Holt Renfrew: je me souviens

Le magasin Holt Renfrew de Montréal, à l’angle des rues De la Montagne et Sherbrooke, autour de 1937. À droite : la robe à basque Victoria, Alice + Olivia, de la collection spéciale Magenta créée exclusivement pour les 175 ans de la compagnie et qui sera disponible pour une durée limitée.
Photo: Holt Renfrew Le magasin Holt Renfrew de Montréal, à l’angle des rues De la Montagne et Sherbrooke, autour de 1937. À droite : la robe à basque Victoria, Alice + Olivia, de la collection spéciale Magenta créée exclusivement pour les 175 ans de la compagnie et qui sera disponible pour une durée limitée.

Le Québec ne reconnaît que trop peu d’icônes reliées au monde de la mode. Nous avons souvent, en tant que peuple, la fâcheuse habitude d’oublier notre belle histoire et de nous laisser séduire par ce qui est tendance et inévitablement éphémère, au détriment de ce qui mise sur le style avec son côté intemporel. Ainsi sont disparues de notre paysage culturel, économique et historique, trop souvent dans l’indifférence, de grandes institutions à jamais perdues dans la mémoire du temps, telles Dupuis Frères, Simpson, Eaton, Marshalls ou Les Ailes de la mode, parmi tant d’autres.

Heureusement, quelques grandes entreprises légendaires ont réussi à contrecarrer la vague déferlante du prêt-à-jeter en s’imposant, contre vents et marées, comme des figures de proue du design et de l’élégance, d’hier à aujourd’hui. C’est le cas d’Holt Renfrew, cette référence québécoise ayant su se démarquer avec classe et panache partout au Canada.


Holt Renfrew est aujour d’hui devenu un emblème de ce que le Québec et le Cana da ont de meilleur et de plus séduisant à offrir au monde de la mode et à l’ensemble de la planète design. Reconnu à l’échelle planétaire, il est parfois étonnant de constater que ce monument du style semble parfois intimider le consommateur moyen.


La grande histoire de ce magasin de prestige remonte à 1837 et la noble maison d’origine québécoise célèbre en 2012 ses 175 ans d’existence avec un faste grandiose où nous sommes tous conviés. La longue tradition d’excellence d’Holt Renfrew a de quoi nous éblouir et nous toucher, de ses modestes débuts comme chapellerie à Québec, en 1837, à fournisseur officiel de Sa Majesté la reine Victoria par la suite.


L’institution voguant sur le haut de gamme s’est développée au fil du temps pour s’installer à l’échelle du pays. Rappelons que déjà, en 1947, le New Look de Christian Dior y trouvait sa vitrine exclusive pour le Canada avec une série de défilés qui allaient engendrer plusieurs décennies d’innovation et de créativité.


Aujourd’hui encore, la vision de ses dirigeants en fait un chef de file incomparable. C’est ainsi que le superbe magasin de la rue Sherbrooke, à Montréal, vibre d’une nouvelle énergie en se donnant comme raison d’être de démocratiser l’industrie du luxe auprès d’un plus large public. Ce souffle dynamique et rassembleur est palpable à tous les étages de la vénérable maison, qui retrouve ces temps-ci ses airs de jeunesse.

 

Une approche audacieuse


L’arrivée du nouveau directeur général pour le Québec, Jocelyn Dumas, vient concrétiser l’approche audacieuse et novatrice de la vénérable maison. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il déclare haut et fort : « Ce qui se passe chez nous est passionnant et c’est avec une totale confiance que nous envisageons nos perspectives d’avenir fort prometteuses dans cette superbe province qui est notre lieu de naissance. »


Parmi les happenings irrésistibles qui viennent ponctuer la célébration, il faut souligner une série d’événements festifs qui proposent mille découvertes. Le premier rendez-vous de sign, qui s’est déroulé le 13 septembre dernier, mêlait somptueusement l’art et la joaillerie en présentant en exclusivité les collections de bijoux de la designer reconnue internationalement Temple St. Clair. La créatrice, présente pour l’occasion, est venue expliquer et raconter sa démarche artistique singulière tout en nous faisant défiler l’ensemble de ses oeuvres, toutes plus magnifiques les unes que les autres.


Le parcours atypique de cette grande artiste débute à Florence, où elle a habité pendant plus de 20 ans. Sa fascination pour la Renaissance italienne en particulier l’amène à signer ses premières créations et à s’associer avec la séculaire Guilde des bijoutiers florentins.


On retrouve dans ses bijoux une esthétique moderne alliée savamment à un savoir-faire à l’ancienne, avec des inspirations du passé qui traduisent bien son amour pour l’art, l’histoire et la littérature. Depuis 25 ans, ses collections sont exposées partout dans le monde, notamment chez Barney’s et Tiffany’s à New York. On ne peut que se réjouir de constater que cette ligne sublime a enfin trouvé son écrin de charme chez la grande dame de la rue Sherbrooke.


Pour marquer le moment de façon particulière, Holt Renfrew vient de lancer une collection capsule de pulls molletonnés exclusifs et hors série, conçus par sept designers graphiques de renommée mondiale et qui se détaillent 75 $ chacun. Comme quoi style, design et prix tout doux peuvent rimer à l’unisson : un joli cadeau griffé Holt Renfrew pour fêter ses 175 ans.

***

CARNET DE STYLES

Clusier célèbre le best of de la mode masculine

Bel exploit pour le jeune entrepreneur Pierre-Benoit Duhamel, qui vient d’ouvrir sa seconde boutique Clusier Habilleur au cœur du centre-ville de Montréal. Fort de la réussite de son premier magasin dédié à la mode masculine, ouvert il y a quelques années à peine dans le Vieux-Montréal, l’homme d’affaires, visionnaire et véritable aficionado du design, récidive avec une deuxième adresse située au 2041, rue Stanley.

On retrouve dans cet antre de bon goût l’essentiel qui caractérise la signature Duhamel, une sélection des plus belles collections de prêt-à-porter venues du monde entier ainsi qu’une ligne de confection sur mesure pour hommes totalement irrésistible. En plus du large éventail de vêtements griffés proposés, Pierre-Benoit Duhamel nous reçoit dans un décor design, épuré et convivial, tout en garantissant un service d’un professionnalisme exemplaire. Une adresse précieuse qui fait le pari de réunir le style et la qualité, sans compromis. clusier.com.

Les jolis mômes griffés Rudsak

L’illustre marque montréalaise habille désormais les enfants branchés de moins de 10 ans. Fondée en 1994 par Evik Asatoorian, la collection Rudsak offre manteaux, chaussures, sacs à main et accessoires pour femmes et hommes en cuir et rayonne partout en Amérique du Nord aujourd’hui.

L’esthétique Rudsak redéfinit le code vestimentaire urbain à coups de look intemporel et de confection impeccable. Le lancement de la ligne Kids s’avère une des belles nouvelles de la rentrée 2012.

Les collections destinées aux petits mômes Rudsak Kids se déclinent à compter d’aujourd’hui en trois thèmes tous plus craquants les uns que les autres : Lola, Lili et Lulu. Elles sont distribuées dans les points de vente Rudsak du Québec et de l’Ontario mais se retrouvent également sur le site rudsak.com.

Papis et mamies, à vos marques !

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.