Long-courrier

Les tarifs Paris-Berlin
Lors d'une récente recherche concernant un aller Paris-Berlin, j'ai trouvé un tarif à 600 euros, mais si je fais un aller-retour, il ne m'en coûte que 160. Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat. Comment cela peut-il s'expliquer? Y a-t-il un risque à acheter un aller-retour si on ne fait pas le retour?
Jean-Louis Boivin, Montréal
Quant au risque, disons que dès l'instant où vous partez, personne ne peut vous obliger à revenir. À moins qu'il s'agisse d'une destination où l'on vous demande de quitter dans un délai qui ne correspond pas à votre date de retour. En général, il faut faire un calcul large, avec la limite de 60 ou 90 jours, ou même plus sans visa. Ensuite, ce sont les forces occultes qui décident...
Le sud de la France en hiver
Pour un long séjour en janvier ou février, quel est le meilleur endroit, en France, pour avoir une température acceptable: Menton, Aix-en-Provence, Nice ou ailleurs? Nous ne sommes pas des baigneurs ni des lézards de plage.
Jacques Carl Morin, Montréal
Je ne suis pas devin de météo. La Terre entière vit des bizarreries climatiques: le sud n'est plus vraiment le sud, même le nord se réchauffe et les ours polaires pourraient bien attraper la fièvre des foins! Disons que je me suis déjà baigné un 4 janvier à Bonifacio, en Corse, et que j'ai pris un bain de minuit à Cassis un début de mars. Mais c'était au siècle dernier.
Une température acceptable pour ceux qui ne sont pas des baigneurs ou des iguanes de bacs à sable? Je choisirais Aix. À la période où vous y serez, si vous avez envie de musées et de promenades à pied, la ville a de quoi à offrir: marchés tous les jours, terrasses du cours Mirabeau toujours ouvertes, avec chauffage approximatif, et Marseille à 20 minutes, avec ses métissages culturels. Vous avez envie de manger des huîtres en bord de port et de calanques? Cassis est à 30 minutes.
Vous pouvez escalader la Sainte-Victoire ou pousser jusqu'aux débuts alpins: vous skiez le matin et faites terrasse l'après-midi. Pour des adresses de villas à louer, consultez mon blogue à www.ledevoir.com/liokiefer, à la rubrique «Aix des airs de famille». Le plus souvent, c'est moins cher en hiver. Et pour savoir si votre séjour se passera bien, quand vous arriverez à Aix, montez jusqu'à Salon-de-Provence: c'est le village de Nostradamus. À 40 minutes.
Envie de danser? Avignon est à une heure, la Camargue à 90 minutes et Arles à une heure.
Clin d'oeil
Je connaissais le fish and chips de l'Angleterre de mes 18 ans, mais je ne connaissais pas trop le fish and spa, une façon de mélanger dans un gros bocal pédicure et poissons vivants. J'en avais plus ou moins entendu parler pour Montréal et les États-Unis, histoire de zapper sur une nouvelle mode. Mais ce qui est un semblant de tendance ici est devenu sur la Côte d'Azur un art du pied.
Au 9e étage du Méridien de Nice, le fish and spa annonce que ce nouveau soin est un «mélange d'inédit et d'insolence» (www.institut-beaute-nice.com/fish-n-spa-nice.php). On croit rêver! Ce sont des milliers de poissons appelés garra rufa qui vivent assez tranquilles dans les rivières de Turquie, mais qui sont victimes de stress dans celles d'Iran, d'Irak et de Syrie. On les comprend!
Ils se font appeler «poissons-docteurs» et émigrent dans les salons de beauté du monde entier. Le trip du garra rufa, c'est de se précipiter sur un pied dans l'eau et de bouffer toutes les peaux mortes, vieilles gales, etc. À 100 poissons, pour deux pieds, c'est 30 minutes. Les pieds sont alors brillants et les poissons repus.
À quand le piranha mangeur de verrues et le mini-poisson-scie coupeur d'ongles? On vit vraiment une époque formidable!
Bonnes adresses
- Une adresse recommandée par un ami de longue date, Robert Frosi, officiant depuis des années dans tous les domaines du sport à la Première Chaîne de Radio-Canada. Cela se trouve dans les hauteurs, du côté de la Savoie, un gîte décoré avec affection: Sous les Côtes, à Pugny Chatenod. Au-dessus d'Aix-les-Bains et du lac du Bourget. 011 33 4 79 61 60 38, 011 33 6 85 38 77 52. www.gite-de-savoie.fr.
- En revenant de la Corse, ma fille et moi sommes arrêtés à Nice, le temps d'une trop courte nuit au Mas du Grand Vallon, à Mougins: service au-dessus de tout soupçon, literie haut de gamme et restauration impeccable. Cette résidence hôtelière de 52 suites dirigée par l'homme d'affaires québécois Pierre Parent est un véritable succès. Elle jouit d'une fréquentation annuelle de haute volée, aussi bien de la part de Nord-Américains à la recherche de vrais bouts de Côte d'Azur avec de vrais services, que d'Européens qui ne veulent pas se retrouver parmi les hordes cannoises ou niçoises des hôtels haut de gamme. «Poli et soigné, mais pas snob», me disait un voisin de table.
On vient d'ajouter un terrain de pétanque et un mur minéral à un ensemble déjà primé. Le Mas du Grand Vallon vient de se voir décerner la médaille d'or par Trip Advisor.
Lorsqu'on est dans la piscine, tôt le matin, les seuls bruits escomptés sont les rires d'une merlette, le concert d'une cigale ou le tapochage d'une balle au terrain de golf de Mougins jouxtant le Mas du Grand Vallon.
On fait également ici dans les séminaires d'entreprise. www.masdugrandvallon.com.
Si vous arrivez de Nice ou d'Aix en voiture et que vous êtes muni d'un GPS, tapez tout d'abord «chemin de la Plaine» et ensuite 1550 Grand Vallon. Sinon, vous allez faire comme une chasse au trésor.
- Quand nous étions en Corse, je n'ai pas eu le temps de faire visiter à ma fille le Domaine de Murtoli (www.murtoli.com/fr/hotel-luxe-corse-01.html#fr01), un ensemble de bergeries en bord de crique ou dans le maquis. Service de restauration dans une grotte. Territoire de pêche et de chasse au petit gibier. On en dit beaucoup de mal, pour des raisons qui nous échappent en tant que résidants.
On est ici à l'abri des regards indiscrets et des touristes bruyants. Cela, bien sûr, a un prix, pour exclusivité et décor surnaturel à portée de chambre. Dans les bergeries proposées (de 2 à 12 personnes), A Filleta pour deux personnes avec un enfant: 400 $ la nuit. En comparaison, les bergeries à 8 personnes avoisinent les 130 $ par nuit, par personne.
À suivre
- L'aéroport de Marseille, dès cet automne, sera un véritable hub pour la compagnie Air France, avec 30 destinations quotidiennes dont 13 nouvelles, promises au tarif low cost. Bâle-Mulhouse, Biarritz, Brest, Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou, Prague, Beyrouth, Istanbul et Casablanca sont les nouvelles destinations proposées dès le 1er octobre prochain. Avions plus gros, horaires fréquents. Une manière de concurrencer le TGV et les compagnies low-cost.
On parle de 70 $ (toutes taxes comprises) sur les allers simples pour les vols domestiques ainsi que les villes européennes proches.
À lire
- La semaine dernière, je mentionnais le Guide Ulysse sur Cape Cod et les alentours... Et un lien qui n'avait pas le même sens des sirènes que le vrai. Comme cyclope de cette destination, je vous donne le vrai: www.planetmonde.com/2011/guide-ulysse-cape-cod-nantucket-martha%E2%80%99s-vineyard-le-seul-guide-en-francais-pour-decouvrir-cet-incomparable-lieu-de-villegiature.
En continuant avec Ulysse, la 5e édition du guide sur le Nicaragua vient de sortir. Cette destination commence à attirer le tourisme de masse mais reste tout de même une belle destination pour ceux qui se disent aventureux. Bonne description des parcs nationaux et des plages, où on est sûr de sortir vivant des vagues. Informations intéressantes et une introduction qui m'a fait sourire puisqu'on y parle de l'hospitalité et de la poésie des Nicaraguayens. Un guide que je vais envoyer derechef à mon neveu qui vient de se faire complètement dépouiller à Managua.
- Je viens de tomber sur la dernière livraison des Guides bleus chez Hachette, celui sur la Corse. Le guide n'est pas mauvais en soi mais penche plus sur le côté professoral du genre: «On va vous apprendre ce qu'est la clémentine.» Les encadrés sont sympas mais les adresses de restos et d'hôtels sont un peu faibles. Les mordus des Guides bleus triperont sur l'histoire de la faldetta ou sur un passage de Maupassant.
- Le Lonely Planet sur la Croatie: adresses de la campagne istrienne mais également choix de plages, ton critique sur certaines îles qu'on peut éviter et ce qu'on peut y faire. Quelque 350 pages sur un pays qu'il va falloir visiter dans les prochaines années, avant qu'il ne soit complètement envahi par le tourisme marchand.
***
Questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com.
Blogue: www.ledevoir.com/liokiefer.