Long-courrier

Véhicules récréatifs en Europe

Je vous ai déjà écrit pour planifier un séjour à l'étranger de quatre mois avec des enfants. La destination sera l'Europe et le projet se concrétise. Connaissez-vous une bonne agence de voyage qui pourrait nous conseiller sur l'achat-rachat d'un véhicule récréatif pour cinq personnes, un défi de taille lorsqu'on veut voyager léger et visiter! La prise de possession serait probablement l'Angleterre et la remise se ferait en Italie, en Croatie ou au Maroc.


Sophie Panneton, Mont-Saint-Hilaire

Avec Peugeot, Renault ou Citroën, l'achat-rachat ne fait pas dans le motorisé. Voici une adresse au Québec où vous pouvez louer des véhicules en France et dans les pays limitrophes: www.fqcc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=115%3Alocation-de-vr-camping-car-europe-departs-de-la-france&catid=58&Itemid=124. La remise en Italie, en Croatie ou au Maroc est souvent impossible ou hors de prix.

Le mieux serait d'acheter en Grande-Bretagne un véhicule récréatif d'occasion à prix modique, capable de vous faire faire un bon kilométrage pour vous rendre où vous voulez pour la finale. Là, vous le revendez ou vous le laissez à une oeuvre de charité. Vous aurez une plaque commémorative en souvenir, ou vous pourriez au moins l'échanger contre de l'hébergement.

Un arrêt en Albanie

Ma fille de 21 ans pense faire un arrêt en Albanie, entre la Grèce et le Monténégro. Est-ce une bonne idée? Elle est présentement en Turquie et elle s'est fait dire que l'Albanie est un pays pas cher. Un père inquiet.

Laurier Carlon, Montréal

L'Albanie est certes un pays dont on parle peu, sauf dans des nouvelles brèves qui donnent l'Albanais moyen comme individu dépourvu de tendresse. Les personnes que j'ai déjà rencontrées là-bas n'avaient pas le sourire facile.

Ce sont avant tout des gens de la terre et des croyants. Tirana, la capitale, est sans doute la ville où les irritants sont les plus nombreux (accostages, pickpockets...), mais comme partout dans les grandes villes. Une nouveauté: le nombre de Russes en goguette. Cela donne dans le verbe haut et les boissons à volonté.

Pour les régions où il faut faire plus attention (comme la frontière de la Macédoine): www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=4000, www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/albanie_12194/index.html.

Trop, c'est trop

Ma petite famille et moi venons de vivre une expérience plutôt décevante dans un chalet repoussant de saleté que nous avons loué à Cape Cod. Nous pensions nous plaindre sur le site où la propriété est affichée (weneedavacation.com), mais nous avons constaté que ce n'était pas possible, les commentaires étant filtrés par les propriétaires eux-mêmes. Savez-vous s'il existe un moyen pour signaler à nos concitoyens (et/ou à une quelconque autorité compétente) l'existence de ce chalet à éviter?

Yann Rousset, Québec

Le meilleur moyen, c'est déjà qu'on publie votre missive. Ce sera cela de gagné. Ensuite, essayez Tourisme du Massachusetts, et la municipalité de Cape Cod. Obama? Pour un séjour à l'étranger sans passer par une agence du Québec, vous n'avez pas accès à l'Office de la protection du consommateur (OPC). Pour des réservations sans problèmes dans le coin: www.seasiderentals.com.

À la carte

Je suis en France depuis quelques jours et j'ai essayé la carte débit à cinq chiffres de Desjardins: OK. La carte de crédit en achat: OK. J'ai une autre carte bancaire à quatre chiffres: plusieurs transactions réussies. J'ai donné des billets Canadian Tire à un clochard envahissant: réussi!

Par contre, je me suis fait voler une frite par une mouette sur les bords de la Seine, à Paris Plage, et je n'ai pas pris la plaque de la mouette.

À suivre...

À suivre

La Montérégie propose plusieurs activités dans les mois qui viennent. Les 1er et et 2 octobre: le Circuit du paysan, ou comment mélanger art et dégustations. www.circuitdupaysan.com.

Dès le début de l'automne, 20 artistes et artisans de la région de Brome-Missisquoi ouvrent leurs galeries et leurs ateliers au grand public.

Ainsi, durant quatre week-ends consécutifs du 17 septembre au 10 octobre, de 10h à 18h, se déroulera la 16e Tournée des 20 dans huit municipalités de la région des vignobles: Dunham, Frelighsburg, Pigeon Hill, Saint-Armand, Philipsburgh, Notre-Dame-de-Stanbridge, Mystic, et Stanbridge East. http://tourneedes20.com/allHOME/Fwelk.html.

***

À lire

Un très bon guide d'Ulysse sur Whistler, Vancouver et Victoria. avec des adresses sûres et des parcours ciblés en montagne ou au bord de l'eau. Bon choix de restos à Vancouver. Plongée, escalade et balades à vélo. Hébergements hors du commun. Et des encadrés à ne pas manquer pour chaque chapitre.

Le guide est aussi disponible sur le Web, à www.guidesulysse.com, dans sa version originale mais aussi en fichier numérique de type PDF. Découvrez les chapitres numériques de restaurants et d'hébergement à Vancouver, Victoria et Whistler pour 4,95 $ chacun.

***

Questions, bonnes adresses, trucs, bons et mauvais souvenirs: lkiefer@ledevoir.com.
Blogue: www.ledevoir.com/liokiefer

***

Veuillez noter que ce texte a été modifié après publication
2 commentaires
  • Gabriel RACLE - Inscrit 20 août 2011 07 h 29

    Albanie

    À lire ce qu’écrit Lio Kiefer sur Tirana, je me demande bien s’il y est allé. J’y étais l’an dernier. Je n’ai pas vu le moindre pickpocket, pas d’accostages, mais des gens charmants, toujours prêts à vous aider, même s’ils ne parlent ni le français ni l’anglais. Mais il y a des gens qui parlent ces langues et l’italien. Il existe une très grande tolérance. La religion musulmane est la plus importante, mais elle passe inaperçue dans les tenues vestimentaires des unes et des autres. La religion catholique est présente, avec une cathédrale et surtout, mère Térésa dont la statue orne même un carrefour près de l’aéroport, en plus de se trouver devant la cathédrale. La petite mosquée préservée est magnifique, comme bien d’autres lieux intéressants
    Dans « Long-courrier » du 22 janvier 2011, j’ai passé un long commentaire : «’Albanie, un pays à découvrir». J’en reproduis la conclusion.
    La pression touristique n’a pas encore fait de ravages. On trouve des hôtes modernes, comme l’Hotel Airport Tirana, dont le personnel accueillant parle anglais. Situé près d’un aéroport tout neuf, calme et silencieux, il offre la possibilité de louer vélos ou voiture pour faire des excursions, jusqu’aux plages de la côte, jusqu’à Berat, pittoresque ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou la ville antique d’Apollonia, sans passer pat Tirana, où la conduite est très spéciale. Pour y aller, un taxi de l’hôtel est préférable. Le tourisme, en Albanie, une idée originale, à des prix attractifs.
    À mon avis, il n’y a pas de raison de ne pas visiter Tirana. Je n’y ai vu aucun des irritants de Kiefer qui, à mon avis, n’y a jamais mis les pieds.

  • Tremblay Jocelyn - Inscrit 21 août 2011 19 h 56

    Cape Cod... une municipalité ?

    Aux dernières nouvelles, Cape Cod n'est pas une municipalité... www.seasiderentals.com est une agence pour le Maine... pas pour le Massachusetts... Avant de donner des conseils, faudrait s'assurer de savoir de ce que l'on parler...