Long-courrier - 28 mai 2011

Des touristes devant la célèbre fontaine de Trevi, à Rome.
Photo: Agence France-Presse (photo) Andreas Solaro Des touristes devant la célèbre fontaine de Trevi, à Rome.

Ach! Westfalia oder Mercedes?

«Cet été et cet automne, nous voulons faire un grand tour du Canada. Nous avons toujours fait du camping en voyage, que ce soit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et quelquefois en Asie. Cette fois, on entrevoit la possibilité d'acheter un Westfalia ou un VR Mercedes d'occasion. Quel serait, d'après vous, le meilleur choix pour une certaine liberté mais avec une idée de confort? Nous prévoyons faire entre 20 000 et 30 000 kilomètres cet été et nous en resservir pour un autre coin de pays l'année prochaine.»

Anne-Marie Berthy, Montréal

Oh que je sens la question piège par excellence! Si j'opte pour la Westfalia, on va sûrement me toiser comme conducteur du Moyen Âge. Si je choisis Mercedes, les pro-Westfalia vont me lancer des «Achtung, petit effronté».

Si vous voulez aller un peu partout jusqu'aux premiers frimas, le Westfalia peut faire l'affaire. Si le véhicule est 4-saisons et équipé de roues solides, vous pouvez même vous rendre jusqu'après Noël.

Par contre, les couchettes sont parfois un peu spartiates, la salle de bains absente et le rangement au minimum. Vous pouvez exiger un minifrigo, deux ronds chauffants et une bonne maniabilité pour vous hisser dans un sous-bois ou vous pencher au-dessus d'une rivière.

Quant aux Mercedes plus récents, ils ont des toilettes avec douche, un couchage plus important, deux ou trois ronds, des prises électriques, de l'eau pour les campings, des batteries pour avoir de l'autonomie, du rangement et une table pour manger avec des bancs annexes. On trouve tout cela dans un 16-pieds. On met du diesel et la consommation ne dépasse pas les 12-13 litres aux 100 kilomètres.

Vous pourriez contacter RV WEstfalia, à Sainte-Thérèse: 450 433-0202, www.rvwestfalia.com/fr/index.php. Le proprio, Dominique Papineau, importe depuis plus de 20 ans des modèles d'Allemagne (Westfalia et Mercedes). Une fois arrivés ici, les véhicules sont inspectés pour rouler sur le continent nord-américain. Ensuite, une fouille mécanique en profondeur est effectuée. Westfalia et Mercedes Karmann sont là en grand nombre et Dominique peut vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins. Tous les véhicules disponibles sont équipés 4-saisons, certains avec des panneaux solaires sur le toit.

Et si le camping vous colle à la peau de vacancier, vous pourrez toujours opter pour des tentes à la fois dures et amovibles qui se mettent sur le toit de n'importe quel véhicule: un procédé italien qui a depuis longtemps des adeptes dans le désert ou dans les montagnes et dont dispose RV Westfalia. www.autohomecanada.com/

storia.html. Dans la cour, j'y ai vu récemment des Jeep genre Paris-Dakar, une Porsche Carrera, des Mini Austin d'époque et une MGB-GT toute blanche.

Et une dernière pour la route: si vous allez chez RV Westfalia et que vous achetez un véhicule avec cette chronique en main ou que vous aurez arrachée à votre voisin distrait, Dominique vous offrira le changement d'huile gratuit pour 2011...

Guides francophones

«Je tiens à vous remercier de m'avoir informée du nom de guides francophones à Budapest. Je profite également de l'occasion pour vous demander la référence de guides francophones à Rome, où je séjournerai une dizaine de jours pendant les fêtes de fin d'année.»

Lucie France, Dagenais


Essayez à www.promenadesdansrome.com/index.htm. Vous pouvez vous joindre à un petit groupe ou le faire individuellement. Pour ce que vous voulez visiter, les deux dames s'exécutent ou vous font des propositions inusitées, toujours sur la base de l'aspect culturel. L'ambassade canadienne à Rome ne perd pas trop de temps avec ce genre de demandes.

Si vous voulez trouver un guide sur la rue, allez du côté du quartier San Lorenzo. Asseyez-vous à la terrasse du resto Da Franco ar Vicoletto, via dei Falisci, en pleine rue. On y trouve des étudiants multilingues qui se feront un plaisir de vous guider dans la langue de votre choix. Au resto, prenez une dorade grillée ou des lasagnes aux fruits de mer... C'est un des restaurants de fruits de mer les moins chers en ville.

Sirop d'érable

«On m'a dit que le sirop d'érable en boîte de conserve (métal) voyage mal. Il perdrait son goût distinctif et deviendrait clair comme de l'eau. Est-ce vrai? En revanche, il se conserverait très bien dans des récipients en verre qui, hélas, sont très lourds et cassants... Nous voulons en apporter à des amis européens. Que faire?»

Pierrette Langevin, Montréal


J'ai déjà apporté du sirop à des amis en Russie, en France, en Irlande, en Italie, en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong, et je n'ai jamais eu de commentaires sur le goût ou la clarté du sirop post-aérien. Pour éliminer ce poids qui m'assaille depuis votre missive, je me suis adressé à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec: www.siropderable.ca/accueil.aspx. Grâce à vous, j'ai eu l'air un peu fou!

Comme le sirop est «encanné» de façon hermétique, il n'y a aucune perte. Et il existe des exportations par avion. Demandez au sieur de Rigaud comment il fait pour tout usage du sirop around the world. Et rien ne vous empêche, une fois en Europe, d'acheter des contenants de verre, du genre vieux bocaux de confiture ou de lait. Pour sourire: www.siropcool.com.

À suivre

Depuis la semaine dernière, grâce à l'implantation de l'application RéservIt développée au Canada par SoftBooker, le Spa Eastman offre à ses adeptes Facebook de réserver directement leur séjour via le système en ligne sécurisé de l'entreprise. Selon SoftBooker, le Spa Eastman est le premier établissement au Canada à intégrer la nouvelle application à sa présence Facebook.

Il suffit de devenir adepte de la page Facebook du Spa Eastman pour accéder au nouvel outil: www.facebook.com/SpaEastman. Un symbole orange et vert représentant un hôtel mène directement à l'outil de réservation. Les réservations en ligne sont évidemment toujours accessibles depuis l'accueil du site Internet. 1 800 665-5272, www.spa-eastman.com. Le Spa Eastman est aussi présent sur Twitter, LinkedIn, FlickR, YouTube et TripAdvisor.

À lire

L'excellent ouvrage intitulé Partir. Poèmes, romans, nouvelles, mémoires, de Blaise Cendrars, chez Gallimard. Des voyages à travers des poèmes comme Pâques à New York ou des nouvelles comme Le Rayon vert, de courts romans comme Moravagine et des mémoires comme Bourlinguer ou La Tour Eiffel sidérale. Nicolas Bouvier a dit de l'oeuvre de Blaise Cendrars qu'on passe de la jubilation à la tristesse, et cette balance qui est comme un voyage à l'intérieur du voyage vous tue. Avant de vraiment mourir, lire cet ouvrage qui est une sorte de Pléiade de l'ambiguïté du voyage made in Cendrars, à prix d'ami pour 1372 pages.

Une publication de National Geographic intitulée 500 routes incontournables à parcourir dans sa vie. Routes gourmandes, voyages dans le temps, escapades en ville, chemins de campagne, cours d'eau, vallées et canyons, au fil de l'eau et en altitude. C'est un peu plus de 300 pages d'idées de parcours qui n'ont pas la garantie de photos sublimes. En calculant grosso modo les chemins proposés pour toute une vie, il faudrait environ 50 ans, à raison de 10 voyages par année, pour réaliser les rêves du guide.


Questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, bons et mauvais souvenirs: lkiefer@ledevoir.com. Blogue: www.ledevoir.com/liokiefer.

À voir en vidéo