Long-courrier - 8 janvier 2011

Une vue du Grand Canyon, en Arizona, long de quelque 450 kilomètres.
Photo: Agence France-Presse (photo) Gabriel Bouys Une vue du Grand Canyon, en Arizona, long de quelque 450 kilomètres.

L'Ombrie comme dernier détour

«Ma femme et moi sommes déjà allés dans les régions de Toscane et d'Émilie Romagne, il y a plus de cinq ans (septembre 2005). Nous pensons y retourner vers la même période en 2011. Probablement pour un peu plus d'un mois. Nous avons visité Parme, Crémone, Ferrara, Ravenne, Florence, un peu le Chianti et la région de San Quirico d'Orcia, d'où nous avons visité Piensa, Montepulciano et Montalcino. Nous aimons retourner aux endroits où nous sommes déjà allés.

«Nous aimons beaucoup les Agroturismos. Nous en avons trouvé un merveilleux près de San Quirico d'Orcia. Nous étions comme en pension et la dame nous préparait des pâtes fraîches tous les jours. Tout se passait en italien et c'était parfois déroutant. Est-ce que c'est une folie de visiter Venise à partir de Ferrara (peut-être en train, même si nous aurons une voiture louée)?

«Nous aimerions terminer notre voyage en Ombrie, que nous connaissons fort peu. Puis retour vers la France du sud par l'autoroute qui longe la mer en passant au large de Gênes. Nous aimons beaucoup la formule achat-rachat; prendre la voiture à l'aéroport de Malpensa (Milan) et la remettre à Marseille avant de partir.

«Avez-vous des petits trucs, ou connaissez-vous de jolis endroits à visiter? En passant, nous avons rencontré le boucher chantant Dario Cecchini. Est-ce que la formule achat-rachat est toujours la meilleure? C'est cher, mais c'est bon et beau. Pouvons-nous obtenir une auto en achat-rachat pour deux mois sans passer par une agence de voyages? Est-ce facile d'acheter le billet d'avion Montréal-Milan-Marseille-Montréal par Internet, pour un voyage de deux mois? Ou, encore mieux, Ottawa-Milan-Marseille-Ottawa?

«J'ai l'habitude de passer par une agence de voyages... Il me semble que c'est plus cher; ai-je raison?»

Jean Mario Longpré, Outaouais

Commençons par Ferrara-Venise. Ce n'est pas du tout une folie. Cela se fait très bien par autobus et train, ou simplement en train, avec l'arrivée à Venise devant un canal. J'ai fait souvent Venise au départ de Mira, qui est sur le chemin de Ferrara, à la sérénissime, et l'autobus était mon moyen de transport. Seul inconvénient: le dernier train depuis Venise vers Ferrara part à minuit. Si vous le loupez, vous vous transformez en sans-abri insulaire.

En ce qui concerne les formules achat-rachat, ce sont Europ Auto, Renault et Citroën TT qui sont sur les rangs au départ du Québec. Depuis quelque temps, vous pouvez acheter directement du voyagiste sans passer à tout prix par l'agent de voyages détaillant.

Dans le cas de Citroën, vous pouvez jumeler votre réservation d'auto avec la location d'un appartement en Italie. Prévoyez des suppléments pour une prise à Milan et un dépôt à Marseille.

Vous pouvez tout obtenir par Internet, en direct ou via des agences. Mais ce n'est pas plus cher chez une agence. Essayez à www.voyagessuperprix.com, demandez Christophe Serrano et vous verrez le résultat.

Quant à l'Ombrie, Pérouse, Assise et Orvieto sont trois possibilités. La première pour l'université, la seconde pour la religion et la troisième pour le vin et la découverte d'un demi-fou qui s'appelle Gepeto et qui fabrique des Pinocchios.

En revenant vers la France, faites un tour du côté de l'Argentina, une région totalement oubliée en Italie. Pour y arriver, on doit partir de la mer, du côté d'Arma di Taggia, et s'enfoncer dans les montagnes. Il y a des villages accrochés aux falaises de calcaire et noyés dans la verdure abondante qui monte, qui monte... et qui suit la rivière Argentina: Taggia, Badalucco, Carpasio, Andagna, Corte, Triora, Verdeggia... Des villages aux noms inconnus sans Titien, ni Michel-Ange, ni Dante, ni Rossini, ni Casanova.

Si vous aimez les chanteurs, faites une halte à Busseto (le fief de Verdi), à l'hôtel I Due Foscari: www.iduefoscari.it. La musique de couloir et de resto fait dans les ouvertures d'opéra et chaque chambre porte le nom d'une des oeuvres de Giuseppe.

Avant de rejoindre Marseille, arrêtez-vous à Mougins, au Mas du Grand Vallon: www.masdugrandvallon.com... Puis à Cassis pour les calanques.

Le Grand Canyon en trek

«Je vais à Las Vegas à la mi-mars pour affaires. J'aimerais en profiter pour visiter le Grand Canyon en formule trek de trois à cinq jours. Auriez-vous des références à me suggérer? Est-ce une bonne période pour ce faire? Des alternatives dans cette région?»

Alain, Montréal

On peut commencer par le site www.grandcanyontreks.org/mhome.htm pour des balades. En ce qui concerne la période de la mi-mars, consultez la météo à www.weather.com/outlook/homeandgarden/home/wxclimatology/monthly/graph/86023?locid=86023. Pour les alternatives dans le coin: en train, www.canyontours.net/?gclid=CI-X3fDWjaYCFQ975QodpW50mw; en hélico, www.tours4fun.com/grand-canyon-airplane/helicopter-tours/recommended/?gclid=CMauu5jXjaYCFUbf4AodASAumA; ou à cheval, www.go-arizona.com/Grand-Canyon-National-Park/Horseback-Riding.

Un tout-compris haut de gamme avec bébé

«Nous comptons voyager avec notre bébé qui aura cinq ou six mois. Nous voulons nous reposer au maximum et souhaitons aller dans un tout-compris haut de gamme avec autant de confort que possible. Les destinations tout-compris les plus en vogue (République dominicaine et Mexique) ne nous intéressent pas, et pour Cuba, qui est une très bonne option côté santé, nous comptons y aller à un autre moment. Nous souhaitons demeurer dans les Caraïbes si possible. Quelles îles nous conseilleriez-vous?»

Sami Riad

Cuba, le Mexique et la République dominicaine étant exclus pour le moment, vous pouvez vous rabattre sur les Clubs Med dans les Antilles françaises, les Bahamas ou Turks et Caicos (www.ClubMed.ca). Au Costa Rica, l'hôtel Villa Caletas propose le grand luxe au sommet d'une colline dominant la mer. Les plus beaux couchers de soleil en ville, accompagnés de la musique de Verdi ou de Rossini car le proprio est mélomane. Théâtre grec qui surplombe la mer, plage privée, une des meilleures tables du coin, chambres de style dans des bungalows ou dans la maison principale de style français colonial, ambiance rétro, service plus qu'attentionné. www.hotelvillacaletas.com.

Sainte-Lucie peut être une option, ainsi que la Grenade. Avec un enfant en bas âge, vérifiez les possibilités en matière d'urgence, de médicaments et de médecins parlant français.

Bonne adresse

-En Polynésie, Kuriri Village, à Maupiti: cinq farés intimistes et très simples, à ouvertures multiples, situés sur un motu à l'intérieur d'un jardin tropical où règnent les hibiscus, les frangipaniers et les tiarés. Petits-déjeuners et repas sous faré devant la mer et repos garanti. Apportez de la lecture. Farniente, kayak, pêche, tour du lagon et plongée sont les activités proposées. 170 $ par personne en pension complète. Demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans. www.maupiti-kuriri.com.

À suivre

-Dans une forêt de pins matures des Cantons-de-l'Est et s'ajoutant à une yourte sur le mont Ham, il y a maintenant trois camps rustiques d'une capacité de quatre à six personnes portant des noms d'oiseaux: Le Colibri, Le Geai bleu et Le Cardinal. Cela comprend un poêle à bois, deux lits doubles et deux lits simples avec matelas. Le coût de la location est de 90 $ par nuit pour quatre personnes (20 $ par personne supplémentaire). Pour profiter de l'offre spéciale d'ouverture, obtenez pour chaque location les raquettes (5 $ l'heure ou 20 $ par jour) et le petit-déjeuner continental (7,95 $ par personne) au même prix, soit une économie de 27,95 $ par personne. Valide jusqu'au 23 janvier prochain. 819 828-3608, www.montham.qc.ca.

-Même pendant l'hiver, Géomission vous invite à développer vos talents d'orientation et d'observation pour entreprendre des missions secrètes que vous seul êtes en mesure de résoudre. Alliant à la fois plein air et haute technologie (GPS), les géomissions vous transforment en détective et vous font sillonner le village de Rawdon en quête d'énigmes, de mystères et de trésors. Pendant l'hiver, ce sont les raquettes qui sont de mise, pour cause de grosses neiges. Sinon, une bonne paire de bottes fait l'affaire. C'est amusant, instructif et en plein air. www.geomission.ca.

À lire, à voir, à entendre


-Moi, mes amis ont beaucoup voyagé, de Stéphane Batigne, aux Éditions Mille et Une Vies, ou comment l'auteur s'est entretenu avec une quarantaine de personnes, amis ou connaissances, qui ont toutes vécu le déplacement. L'immigration, les tentatives, les essais, les échecs, les façons de sentir l'adversité. Des témoignages simples, des histoires singulières et uniques.

-À TV5, Le sexe autour du monde (Rwanda), le 11 janvier à 21h; Faut pas rêver: Oman, le 14 janvier à 20h.

-Les aventuriers voyageurs, un concept qui fonctionne à merveille, c'est un réseau de conférenciers voyageurs qui présentent des cinéconférences, des films, des ateliers éducatifs et des spectacles en lien avec les voyages. Asie du Sud-Est, Guatemala, Mexique et Éthiopie sont les étapes du monde qui seront présentées dans les prochains mois. Mais on parle aussi d'initiation à son premier film de voyage. On peut, dans les écoles, inviter un conférencier à parler de son univers de voyages. www.lesaventuriersvoyageurs.com.

Pour vos questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, bons et mauvais souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com.

Pour mon blogue: www.ledevoir.com/liokiefer.

À voir en vidéo