Santé: Râ
Il permet l'assimilation de la vitamine D, qui à son tour autorise la fixation du calcium sur les os. Il favorise la sécrétion de sérotonine, ce qui allège notre humeur. Il fait vibrer les couleurs, qui sont comme lui des longueurs d'onde, il procure des émotions romantiques quand il colore le ciel sur la mer — il est notre maître et nous gouverne: c'est le Soleil. Il a beau être éloigné de 150 millions de kilomètres, dorénavant, il nous tue à petit feu et on a l'air de s'en foutre, si vous permettez.
J'ai connu deux belles jeunes femmes, début de la vingtaine, qui ont eu vraiment peur quand on leur a annoncé qu'elles avaient développé, comme avant elles feu Robert Bourassa, un mélanome malin. Avoir peur de mourir, à 23 ans, tu ne la trouves pas drôle. T'as beau te dire que Clinton s'en est tiré, tu as hâte que le médecin te dise que les ganglions ne sont pas atteints. Ces belles ont eu cette chance. L'une allait au salon de bronzage prendre de l'avance, l'autre se trouvait trop pâle et se déguisait en écrevisse plusieurs fois d'affilée, jusqu'à devenir brun pâle.Faut-il avoir peur du soleil? OUI! La crème solaire nous piège car nous croyons que nous badigeonner le matin nous protègeÉ mettons huit heures, «c'est écrit sur la bouteille». La belle affaire! Vous souvenez vous de Star Trek — The Next Generation? Dans une émission, Picard vit toute une vie sur une planète qui explosera bientôt. Tous portent de larges chapeaux et sont couverts des pieds à la tête de vêtementsÉ du lin clair, mettons. Les mains seules sont à découvert. Eh bien, on n'est pas sur le point d'exploser, mais de se surexposer, ça, il n'y a plus de doutes. On devrait se déguiser en Picard! Au lieu de cela, on porte des camisoles à bretelles spaghetti, le dos à l'air (c'est le haut du dos qui reçoit le plus de coups de soleil, après le nez!), les bras à l'air, les jambes à l'air. C'est beau, enfin la plupart du temps, ça fait plaisir aux gentlemen et à ces dames qui se découvrent mais enfin, c'est insensé!
Depuis que je sais qu'une bouteille de crème solaire bien utilisée se vide dans la semaine par beau temps, je constate à quel point nous sommes désinvoltes, comme si le message du danger ne passait pas. Mettre de la crème, on est d'accord, en remettre, on oublie. On fait des sports extérieurs, ben c'est pas s'étendre sur la plage, alors on néglige de se protéger — bouger, comme de raison, c'est se sauver des rayons ultraviolets. Travailler en plein air, c'est pas pareil, c'est du travail!! Voilà Ti-Gus fier d'avoir le dos rouge, il a travaillé tout l'après-midi sur le toit, il faisait chaud!
Savez-vous que chaque fois que nous bronzons, nous endommageons nos cellules jusqu'à l'ADN? Ça se répare bien sûr jusqu'au jour où, ça ne se répare plus. Bonjour cancer. Six cas sur dix pourraient être évités; six personnes qui se donnent le cancer de la peau alors qu'elles n'étaient pas obligées.
Les dermatologues nous ont appris que les coups de soleil s'accumulent: ça prend entre 10 et 30 ans avant que notre corps ne puisse plus se défendre. Autrement dit, le coup de soleil de Junior est du capital au compte du cancer pour sa vie d'adulte. Un beau cadeau à faire. Quand on sait que nous recevons 80 % de notre exposition aux rayons UV avant l'âge de 20 ans, il y aurait comme une urgence ici!
On se fait abondamment annoncer l'indice UV, qu'en faites-vous? Personnellement, je ne me casse pas les pieds avec ça: je pense à Joël Le Bigot qui ridiculise le courant-jet, je fais pareil en ignorant l'indice UV (trop compliqué!), en me disant que 15 minutes au soleil, c'est le max. Mais je tiens à mon 15 minutes, remarquez: c'est là que j'emmagasine la vitamine D, que je ne produis guère entre octobre et mars car, comme vous, je reste bien trop en dedans. Ce sont le lait de soya et les poissons gras (saumon) qui donnent le plus de vitamine D dans l'alimentation, en plus des légumes verts crus (je prends si peu de lait). Bon, ça, c'est les autres saisons. Pour l'été, j'ai le soleil.
Si l'indice UV est très faible, disons moins de 5, je sais que c'est un peu plus élastique que le 15 minutes dont il était question il y a un instant. Mais passer une heure au soleil sans protection, c'est courir après le trouble, point à la ligne. On le fait tous, comme de raison. Vivre sans danger, est-ce vivre? Je préfère adorer le soleil et admirer la multiplication de mes grains de beauté. Un signe de beauté, le nom le dit!
Quand ils se mettront à changer de forme, quand le petit point brun deviendra gros, s'il change de couleur, je courrai prendre rendez-vous chez le dermato en paniquant. C'est le plaisir de vivre dans le danger, comme chacun le sait.
Les dermatologues: http://www.dermatology.ca/french/sun/index.html
Pour jouer avec le feu: http://www.ffme.fr/fiches.technique/protection/soleil/vue/uv_index.htm ou chez nous, mais c'est moins clair: http://text.msc-smc.ec.gc.ca/uvindex/index_f.html