Saveurs: Un papa pas comme les autres

Pour une fois, les papas sont à l'honneur. Pas si facile que ça, en 2003, d'être un papa. Et encore moins d'être un bon papa. La préparation des repas passe par des critères bien définis, au même titre que le ménage, la vaisselle et, pourquoi pas, le barbecue, dont on vante largement une utilisation réservée aux hommes. La raison en est bien simple: les femmes vivent encore sous la psychose du gaz et de l'explosion.

J'ai voulu dresser un portrait humoristique des papas modernes d'aujourd'hui, comme M. Legendre, père de trois filles, qui cumule affaires et éducation des enfants avant de faire les repas, une tâche qu'il assure presque tous les soirs. Pourrez-vous, comme lui, vous reconnaître parmi les différents tableaux qui nous représentent? À vous d'en juger.

Le papa gâteau

Il transmet son goût du sucré à ses enfants. C'est un maniaque de beignes, de tartes au sucre et de crème glacée molle. Il invente des excuses pour assouvir ses envies et ses péchés de gourmandise. La tentation omniprésente guette l'homme sucré qu'il est. Il trouve toutes les bonnes raisons pour valider la barbe à papa, qui lui laisse aussi bonne conscience.

Le papa santé

Habitué de vélo, ce papa pense aux sports extrêmes qu'il ne peut plus pratiquer à cause, bien sûr, de son ménisque déficient. Légèrement écolo, il prône le partage et achète son café Équiterre sur le Plateau. Sa distraction familiale préférée est le petit-déjeuner du dimanche, qu'il élabore dans sa tête d'une semaine à l'autre. Faites de farine bio et de lait à gros prix acheté dans une épicerie d'aliments naturels, les crêpes qu'il fait sont meilleures à chaque occasion. Et il en fait la remarque! Ce papa santé ne confectionne pas pour autant les lunchs de ses enfants. Le dimanche soir, il est un habitué des rôtisseries Saint-Hubert, avec frites et salade de chou, pour ne pas faire la vaisselle.

Le papa branché

Il est cool avec les ados et accepte sans broncher les «yo, man!» des multiples amis de sa fille. Il pratique aussi sans protester le ramassage des cartons de pizza vides et des canettes de toute sorte. En bon père de famille, il garnit le réfrigérateur et remplace sans protester la pinte de lait laissée vide par ses enfants. Le papa branché aime les sushis, les coolers et le Coke vanille avec le poulet barbecue. En papa connaissant, il prend des cours sur les vins ou des cours de cuisine et achète son pain chez Première Moisson.

Le papa famille

Il est heureux de rappeler à sa famille sa jeunesse en Gaspésie, le cipaille de sa mère ou sa confiture de gadelles, qu'il n'a d'ailleurs jamais aimée. Les choses ont bien changé depuis qu'il travaille en ville comme courtier en valeurs mobilières. Repas pressés du midi avec ses collègues ou repas d'affaires au chic resto Ferreira Café. Il se sent un peu coupable de toutes ses absences. Il aime sortir en famille, faire son marché à Atwater et visiter les gîtes du passant. Spécialiste du barbecue, il reçoit pendant l'été sa grande famille venue de la Gaspésie pour le Festival de jazz. À Noël, comme à chaque année, il prétend s'occuper de la dinde et du gâteau aux fruits, qu'il est aussi le seul à terminer puisqu'il est le seul à l'aimer.

Le papa maman

Ce sont les nouveaux pères. Séparés depuis deux ans, ils vivent intensément leurs retrouvailles avec leurs enfants. Attentionnés et dévoués, ils débordent d'ingéniosité et de temps. Prêts à tout, ils ne refusent rien ou presque: McDo, cabane à sucre ou crème glacée à la gomme balloune. Ils font la cuisine, le ménage, et racontent des histoires pour endormir leurs enfants. En bons papas gâteau, branchés et santé de surcroît, ils souhaitent que la nouvelle famille s'entende à merveille et dure toujours.

Papa poule ou pas, papas d'ici ou d'ailleurs, la fête de dimanche est pour vous. Mais vous qui avez tous eu besoin d'une maman, n'oubliez pas qu'un papa, aussi bon soit-il, ne pourra jamais remplacer cette dernière...

***

La recette de la semaine - Galettes de viande à la sauce BBQ

Pour quatre personnes

Galettes de viande

- 400 g de boeuf haché maigre ou 400 g d'agneau haché maigre ou 400 g de veau haché maigre

- 1 oignon haché

- 4 champignons hachés

- 2 gousses d'ail hachées

- 15 ml de persil plat haché

- 5 ml de gingembre râpé

- 1 carotte râpée

- 30 ml de sauce Hoisin

- Sel et poivre au goût

- 45 ml d'huile d'olive

Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon avec les champignons, l'ail et le persil de deux à trois minutes.

Réservez et laissez refroidir le mélange.

À ce mélange, ajoutez le gingembre, la carotte, la sauce Hoisin et la viande.

Assaisonnez et façonnez les galettes à griller.

Sauce BBQ

- 3 tomates émondées et épépinées

- 4 gousses d'ail hachées

- 5 ml de sambal ou de piment d'Espelette

- 2 échalotes hachées

- 60 ml de sauce demi-glace

- 15 ml de moutarde au miel

- 30 ml d'huile d'olive

Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'ail et l'échalote pendant une minute.

Ajoutez la tomate écrasée et la sauce demi-glace.

Faites cuire ainsi cinq minutes à feu doux, puis ajoutez la moutarde et le piment.

Passez au robot et servez avec les galettes suffisamment cuites, surtout dans le cas de la viande de boeuf.

***

Tout baigne dans l'huile

Rustichella d'Abruzzo

Huile extravierge 500 ml

Provenance: Italie, région des Abruzzes. Prix: 9,99 $, achetée à La Baie des fromages

Bouteille rectiligne teintée où la date de péremption (juin 2004) est indiquée.

- Couleur: jaune (reflets verts).

- Odeur: odeur de fruits et de feuillage.

- Goût: goût d'olives mélangées, de poivron vert et d'amande.

- Ma description: huile de fabrication artisanale nécessitant plusieurs variétés. Côté piquant et agressif en bouche, ce qui masque en partie la finesse à laquelle on pourrait s'attendre. À servir avec des plats de tomates cuites ou des grillades.

- Mon appréciation: 2 1/2

***

Le jeu questionnaire de Mollé

Comment calculer les valeurs d'un papa

Répondez par oui ou par non et comptez vos points

1- Faites-vous manger des pâtes plus de trois fois par semaine à vos enfants?

2- Pour vous faire pardonner, emmenez-vous vos enfants manger du fast-food?

3- Permettez-vous à vos enfants de grignoter ou de manger devant la télé?

4- Limitez-vous les boissons gazeuses à une ou deux maximum par jour?

5- Faites-vous manger du poisson à vos enfants autrement que pané?

6- Passez-vous plus d'une demi-heure à table avec les enfants?

7- Permettez-vous à vos enfants de commander des repas par téléphone?

8- Passez-vous du temps à la découverte des produits alimentaires avec vos enfants?

9- L'alimentation de vos enfants passe-t-elle en premier dans vos priorités?
- Si vous avez répondu oui aux questions 5, 6, 8 et 9, vous êtes un papa super intéressant.
- Si vous avez répondu oui aux questions 4, 5, 6, 8 et 9, vous êtes un papa dévoué et attentionné.
- Si vous avez répondu oui aux questions 1, 2, 3 et 7, vous avez des efforts à faire côté alimentaire.

Pour le reste, à vous de juger!

***

Gastroscopie

Les journées nationales du goût et des saveurs, cru 2003

Depuis quatre ans, le MAPAQ propose, dans les 15 régions du Québec, une sensibilisation aux produits du terroir. Cette initiative se fait aussi pour l'enfant à qui on enseigne des notions de goût et de saveurs en valorisant les cinq sens. Du 3 au 13 octobre prochain se tiendront une foule d'activités et un événement unique qui aura lieu le dimanche 12 octobre, soit un rassemblement autour des fromages québécois disponibles dans nos régions. Restaurateurs, épiciers, producteurs et artisans du goût seront de la partie pour offrir aux consommateurs un plateau de saveurs.



Biblioscopie

Resto cité - 1600 restaurants du Grand Montréal

Ouvrage collectif

Éditions Trécarré

Québec, 2003, 327 pages

Un nouveau guide des restaurants de toute sorte du Grand Montréal. On donne bien sûr des indications sur les types de cuisines mais — et c'est dommage — on oublie de se prononcer sur la qualité des repas, probablement par peur de déplaire, sauf pour 25 coups de coeur, ce qui est bien peu pour une liste de 1600 restaurants.

À voir en vidéo