Long-courrier - Corse

Le village de Soveria, en Corse.
Photo: CONSEIL GéNéRAL DE LA HAUTE-CORSE Le village de Soveria, en Corse.

«Il m'est permis de savourer vos chroniques de façon récurrente. Mon fils termine son cégep à Brébeuf à la fin de mai et nous prévoyons célébrer le tout en marchant le littoral de la Corse dans les jours qui suivent: un mariage terre-mer où il serait possible de se restaurer et de coucher à un endroit différent chaque soir. Lors de mon séjour dans le Valai, le printemps dernier, j'ai pris connaissance de ces forfaits où les bagages des randonneurs sont pris en charge quotidiennement. Merci à l'avance de me guider dans le dédale des offres publicitaires.»

Magloire Allaire, Rawdon


Il existe en Corse une organisation appelée Corsica Aventure qui donne dans la randonnée pédestre en liberté: www.corsica-aventure.

com/fr. Il y a des itinéraires que vous préparez avec ce réceptif corse en fonction du temps, du budget et de votre propension à aimer les grimpettes: www.corsica-aventure.com/fr/nos-sejours/rando-pedestre-corse/liberte, www.corsica-aventure.com/gb/Self-guided-walking.

La randonnée en liberté est idéale pour les couples, les familles, les petits groupes d'amis qui ne souhaitent pas être intégrés à un groupe. Depuis plusieurs années, une large gamme de formules sans guide est proposée. Vous choisissez votre date de départ et ils se chargent de toute l'organisation de votre séjour sur l'île, avec bagages transportés d'hôtel en hôtel. www.corsica-aventure.com/fr/nos-sejours/lib.

Du massif de Bavella aux Calanches de Piana, les murs de Calvi, Vizzavona, Corte... Les échappées belles sont nombreuses. Demandez Tinou. Et allez-y de ma part. Cela ne change pas le monde ni le prix, sauf que....

***

«Nous partons pour la Corse le 24 juin prochain avec nos deux enfants de 15 et 12 ans, pour 25 jours. Au début d'avril, j'ai envoyé des demandes de réservation à six campings situés autour de la Corse. J'ai reçu la réponse d'un seul de ces campings, celui de La Pinède à Calvi, pour apprendre qu'il ne prend pas de réservations pour des séjours de moins de deux semaines. Donc, pas de garantie d'avoir un site. Je suis un peu inquiète car nos billets d'avion sont achetés et il n'y a toujours pas de réponse des autres campings. J'ai même écrit à l'office du tourisme corse mais personne ne m'a répondu. Que nous conseillez-vous?»

Louise Blouin, Montréal


Je ne serais pas si inquiet à votre place car nous ne sommes que le 24 avril. Au moment d'écrire ces lignes, il fait 22 ˚C à Ajaccio. Avec une copine ajaccienne, je suis entré en contact avec sept sites de camping en Corse. J'ai reçu immédiatement cinq réponses.

- Le Gie Corsica Camping, un groupement de 15 campings en Corse, avec une centrale de réservations. Sur le site www.corsicacamping.com, vous trouverez toutes les propositions de séjour et accéderez, pour plus d'informations, aux sites de chacun d'eux. Vous pourrez, à partir de ce site, faire directement une demande de devis. Demandez Dominique Vallée de ma part. Ça ne change pas le monde, sauf que...

- Le Village Camping RivaBella d'Aleria, www.rivabella-corsica.com. C'est un village naturiste où il est obligatoire d'être nu à la plage, sauf pour les ados. De toute façon, sur les campings corses, pendant cette période, vous trouverez toujours des emplacements libres. Demandez Marie-Claire de ma part. Ça peut changer le monde...

- Le Camping Marina Erba Rossa propose éventuellement un emplacement pour la période souhaitée, mais a besoin des dimensions exactes de votre tente ou caravane. Demandez de ma part Heike Douillet, compta.erbarossa@wanadoo.fr. Cela ne...

- Le Camping Marina Aléria a des disponibilités jusqu'au 24 juillet. Sur le site Internet, tarifs 2010, photos et description du camping et des différents hébergements proposés. Vous aurez la possibilité d'effectuer une demande de réservation directement en ligne. www.marina-aleria.com. Vidéo de présentation: http://marina-aleria.fr/video.htm. .

- Un village de vacances (type club) à Ghisonaccia, entre Bastia et Porto Vecchio (côte est), Perla Di Mare (www.perla-di-mare.fr), et une résidence de tourisme (location+piscine) à Favone, au nord de Porto Vecchio, Lisa Maria (www.lisamaria-corse.net). Il y a des possibilités aux deux endroits, mais cela évolue très vite. Demandez Nathalie et allez-y de ma part. Après tout...

Comme je suis parti sur la Corse, je poursuis avec un gîte qui est une petite maison à Bastellicacia, sur les hauteurs d'Ajaccio. Une maison individuelle de 70 mètres carrés. Salon, cuisine complète, deux chambres en enfilade (un lit queen dans l'une, deux lits simples jumelables dans l'autre), salle de bain, lave-linge, micro-ondes, congélateur, location de draps et de linge de toilette, option ménage de fin de séjour. Terrain clos de 6000 mètres carrés, terrasse, salon de jardin, barbecue, stationnement.

Les propriétaires ont le teint des gens d'expérience insulaire et sont tout sourire, avec parfois des légumes ou des fruits du jardin à la porte. Demandez à Catherine de faire cuire un rôti ou un poulet dans son four ancestral. À partir de 631 $ la semaine pour quatre personnes. www.gites-corsi

ca.com/gite-rural-folacci-ren-a-bastelicaccia-dans-LE-GRAND-AJACCIO-15401.html. Allez-y de ma part et demandez René ou Catherine. Je suis connu dans cette famille comme le mouton blanc.

Pour des renseignements généraux, n'y allez pas de ma part, ça leur joue sur le p'tit nerf: www.visit-corsica.com.


Bonnes adresses

«Il est un aspect dans la demande de la dame de Mont-St-Hilaire que vous n'avez pas abordé dans votre réponse intitulée «Long séjour avec les enfants» (Le Devoir, 10 mars 2010). Cela concerne le «grand projet familial pour s'ouvrir sur le monde» pour lequel il avait été souhaité que soient soulignés des «blogues de familles parties en voyage». Va pour les activités scolaires et les itinéraires suggérés. Quant aux blogues, puis-je signaler les blogues ou pages Web qui suivent... En espérant que ces quelques références répondront aux attentes du couple.»

- Aventure du bout du monde - Voyager avec ses enfants: www.abm.fr/tour-du-monde/voyager-avec-ses-enfants.html.

- Annuaire Carnets de voyage - volet familles: www.carnets-de-voyage.net/annuaire/search.php.

- Le tour du monde avec des yeux d'enfants: l'inoubliable «cas» de la famille Tanguay de Saint-Magloire qui, à mes yeux, constitue un classique du genre: http://membres.multimania.fr/tdmfa

mille/index_fr.htm.

Georges Belisle, Québec


Merci de votre promptitude à donner de si bonnes informations. J'ajouterai également: www.routard.com/forum/camping_car/198.htm, www.top-parents.fr/...et.../kaloo-parfums-part-en-voyage-avec-les-tout-petits.html, www.mondebi

vouac.com/tourdumonde/reverealite/enfants.


Mille millions de homards

Errare humanum est... surtout moi. Dans ma chronique du 20 mars, alors que j'étais en pamoison devant une résidence touristique nommée Au pied de la butte ronde, aux îles de la Madeleine, j'identifiais la photo du lieu comme un B&B. Mille millions de homards, il y a là un B&B nommé Au pied de la butte ronde, et la différence entre un B&B et cette résidence hôtelière, c'est comme comparer un chat siamois à un mainate (je sais, ce n'est pas le meilleur exemple, sauf que...). Ainsi, je vous redonne les coordonnées de cette portion de rêve qui regarde la mer: 418-937-4191, www.aupied

delabutteronde.com, ngravel@ilesdelamadeleine.ca.

***

À suivre

Les programmes d'été de Kinadapt, dans Lanaudière. Kinadapt est une entreprise créée en 2005 par le kinésiologue Peter W. Boutin, qui avait une obsession: rendre accessible au plus grand nombre sa passion pour le plein air, l'activité physique et les chiens de traîneau. Si, l'hiver, le ski de fond et le traîneau à chiens font partie des pratiques courantes, le printemps et l'été qui se profilent sont autant des saisons pour les activités extérieures. Pour ceux qui veulent s'adonner à une remise en forme dans une ambiance familiale et un décor de campagne.

Avec Peter, on retrouve Carole, épouse et néanmoins psychoéducatrice, Pamela, leur fille, qui surveille l'alimentation et l'horaire des chiens, secondée par son chum Colson (avec, comme meute, une cinquantaine de jappeux qui ont une seule idée en tête: tirer un traîneau ou aller se faire une balade en forêt.

Programme d'entraînement individuel ou de groupe, réadaptation de personnes ayant des incapacités motrices, camp d'entraînement multisports, course d'orientation, marche rapide en terrain accidenté, course de cross-country, course ou marche assistée par un ou deux chiens, vélo de montagne, préparation d'expéditions et de raids... Si on est en groupe, on peut se préparer un repas à la cabane à sucre (avec dortoir), faire du camping sauvage ou dormir dans une tente de prospecteur et s'endormir au son de la rivière.

Quelques poules avec autocueillette d'oeufs à l'appui. Deux chevaux pour hennir selon les vents et quelques pitous pour souhaiter la bienvenue, dont Uma, qui s'est vite éloigné du traîneau pour jouer les sentinelles avec des caresses comme laissez-passer.

Pour Peter, gérer une activité physique est agréable. Le plaisir en milieu naturel, le meilleur analgésique, est une sorte de réanimation du corps et de l'esprit fatigués. Et toute la famille est tout sourire, comme les pitous... Ah oui, Kinadapt... «kin» pour kinésiologie, et «adapt» pour adapter le mouvement... ou le moment. 1800, chemin Laurin, Rawdon, 450 834-4441, 450 834-3858 (télécopieur), www.kinadapt.com.

***

À lire, à voir, à entendre

- City Boy, d'Edmund White, Chez Plon. Le New York des années 60 et 70, avec tout ce qu'il a de misère, de folie et d'espérance. Vu à travers le kaléidoscope introspectif d'Edmund White, porte-étendard d'une génération d'artistes gais. Érotisme et rencontres impossibles, mémérages sans lendemain, tristesse, alcool. Pour gais et hétéros consentants.

- Le Goût de... chez Mercure de France (Petit mercure), une collection de minilivres d'un peu plus d'une centaine de pages qui brossent le portrait d'un pays, d'une région et surtout de villes à travers la prose d' écrivains et de journalistes d'hier et d'aujourd'hui. Des guides littéraires sans adresse, sauf une, celle des connaissances tous azimuts. Goût de l'Australie, de Trieste, de Berlin, de Buenos Aires, du Sénégal: près de 100 destinations disponibles.