Long-courrier - 6 mars 2010

Le Palais des Émirats arabes unis est l’hôtel le plus luxueux d’Abu Dhabi, avec ses 114 dômes décorés de céramique et ses poutres de marbre. À l’intérieur, on trouve plus d’un millier de chandeliers de cristal et des couloirs aussi larges que des avenues.
Photo: Agence France-Presse (photo) Rabih MOGHRABI Le Palais des Émirats arabes unis est l’hôtel le plus luxueux d’Abu Dhabi, avec ses 114 dômes décorés de céramique et ses poutres de marbre. À l’intérieur, on trouve plus d’un millier de chandeliers de cristal et des couloirs aussi larges que des avenues.

Je lis vos chroniques avec grand intérêt et j'y trouve des suggestions fort utiles. Nous projetons de faire un voyage de ski en Italie pour quatre à six semaines et nous aimerions par la suite aller dans le sud du pays pour deux semaines. Nous aimerions avoir des conseils pour ce qui est de l'hébergement. Nous avons déjà visité la région de Selva Val Gardena (Gröden) et nous avons adoré. On se demande s'il n'y a pas moyen de réduire les frais d'hébergement à l'hôtel en louant un petit studio, soit à San Cristina ou à San Ulrich, deux magnifiques petits villages situés dans les Dolomites.

«Nous avons fait des recherches sur Internet et n'avons trouvé que des appartements de 800 à 1500 euros par semaine. Le site Internet sur lequel nous avons trouvé le plus d'informations est fr.bergfex.com/groeden-wolkenstein. Pourriez-vous nous donner quelques conseils pour amorcer nos démarches? Le plus économique nous semble un appartement en résidence.

«Nous aimerions également savoir à quel moment il est préférable de planifier ce voyage car nous aimerions aller dans le sud de l'Italie, là où c'est le plus chaud. Nous avions pensé au ski durant le mois de mars et au sud en début d'avril, à la mi-avril ou à la fin du mois. Vos conseils seraient fort appréciés.

Lise Robitaille et Ernst Aschauer, Gatineau

Il y a les appartements de la Villa Ornella, à Santa Cristina, qui sont à 60 euros pour deux ou trois personnes chaque nuit, à cette période de l'année. info@residenceornella.com.

À San Ulrich, je n'ai pas d'adresses à prix raisonnables mais il y a les appartements Ansciuda, à Ortesei, qui offrent des unités pour deux personnes entre 350 et 500 euros la semaine pendant cette période. www.ansciuda.com/en/app.htm.

Pour le sud, la région de la Basilicate, au coeur de l'Italie méridionale, est bordée par la mer Ionienne au sud et la Tyrrhénienne à l'ouest. Une région où court la côte Almafitaine. La résidence le Dodici Lune, à Matera, offre des chambres à 60 euros par nuit, petit-déjeuner compris, dans un décor lunaire. www.ledodicilune.it. La Sicile, la Calabre, les Pouilles et la Campanie sont aussi à considérer. Cela dépend de vous: plage, plage, plage, plage et histoire, plage et forêt... En avril, vous serez dans des zones tempérées, sans trop de visiteurs, c'est toujours cela de gagné.

Appartements au Pays basque

Depuis le début de l'année, les demandes s'accumulent concernant des locations d'appartements, des adresses bon marché au Pays basque, en France. Pour les familles, Saint-Jean-de-Luz est une station idéale. Pour des gîtes dans la ville: www.locations-vacances-saintjeandeluz.com/chambres-dhotes.html. Pour des appartements: www.saint-jean-de-luz.

com. Pour des chambres d'hôtes au pays basque: www.pyreneesatlantiques.

com/.../chambres-dhotes.html. Pour la location d'appartements au Pays basque: www.location-paysbasque.fr. Au sud et en bordure de la mer, le Pays basque espagnol est intéressant (plages et petits ports avec San Sebastian en point de mire).

Algérie

Une choriste du choeur Alarica a louangé vos talents pour aider une voyageuse incertaine. Voila: j'ai gagné un billet pour Alger et tente de joindre un groupe français pour visiter ce pays. Je dois utiliser ce billet en mai. Est-ce un cadeau empoisonné? J'ai de la difficuté à avoir de l'information. Merci de votre aide. J'ai déjà visité le Maroc et la Tunisie. J'aimerais faire un séjour de plage ou, mieux, un circuit culturel.

Louise M., Montréal

J'aimerais vous le dire en chantant, mais il n'y a pas beaucoup d'agences au Québec qui ont l'Algérie comme fer de lance. Des voyagistes tels Selim Tours et Aviatours peuvent vous aider, mais ils sont surtout tournés vers la Tunisie et le Maroc. En France, Algérie Tours Nouveau Départ, en Avignon, organise des voyages culturels (sur les traces de Camus, les villes romaines, etc.) pendant la période que vous programmez. Vous pourriez alors rejoindre un groupe à l'aéroport d'Alger. www.nouveau-depart.com.

D'autres adresses: www.vianostra.fr, www.geo-decouverte.com/Algerie/circuitNumide.htm.

Vous pouvez également vous adresser à Air Algérie à Montréal, d'où votre billet doit être issu: www.airalgeriecanada.ca. Inch Allah.

Clin d'oeil

À l'occasion de la Saint-Valentin, le Palais des Émirats, l'hôtel le plus cher du monde, à Abu Dhabi, proposait une offre spéciale pour la fête des amoureux: une semaine pour deux personnes à un million de dollars, d'après Al-Hayat. Mais cette offre est aussi valable pendant toute l'année 2010 et comprend une série d'activités, dont des dîners dans une suite de l'hôtel et sur un bateau, ainsi qu'un tour en hélicoptère. Le couple bénéficiera d'un service personnalisé. Il aura également droit à des cadeaux, parmi lesquels figurent des vêtements signés Christian Dior spécialement conçus pour les clients et un parfum créé à leur intention et portant leur nom. Cela fait cher du tour d'hélico, du costume et du parfum, de même que pour un souper maritime et en terrasse.

Plutôt drôle quand on sait que l'Arabie saoudite et les adeptes du Coran interdisent la célébration des fêtes occidentales comme la Saint-Valentin. La redoutée muttawa — la police religieuse — a lancé une campagne pour bannir tout ce qui pourrait constituer un cadeau romantique. La police a patrouillé les magasins et collé des avertissements sur les kiosques et dans les journaux pour rappeler aux commerçants que celui qui sera pris en train de violer l'interdiction sera puni.

À suivre

Le Salon vacances et loisirs d'été à Québec, du 16 au 18 avril 2010, au Centre de Foires ExpoCité, qui se tient conjointement avec le Festival de la gastronomie. Pour une dixième année, les visiteurs ne paient qu'un seul billet pour les deux événements.

Pour le premier, on retrouvera la majorité des régions du Québec, en plus de représentants du Nouveau-Brunswick, de l'Acadie, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario. Aussi: quelques destinations américaines et d'ailleurs dans le monde représentées par Traditours et Incursion Voyages (croisières).

Pour le plein air, ce sera sous la tente Huttopia de la SEPAQ.

À lire, à voir, à entendre

La sortie, chez Ulysse, de deux guides à l'usage des personnes qui viennent au Québec et qui pourraient être perdues devant certaines expressions, ou encore qui se posent des questions sur Montréal: Le Québécois pour mieux voyager et le Guide de survie à Montréal.

Quant au guide Québec, du même éditeur, c'est un classique revisité pour la 11e fois: 1500 attraits regroupés en une cinquantaine de circuits, cotés selon un système d'étoiles pour bien identifier les incontournables. Des rencontres de plein air, des adresses de restos et d'auberges de charme font de ce guide un intéressant voyage.

Toujours chez Ulysse, un nouveau blogue vient d'apparaître sur le site de l'éditeur et libraire: Les pas perdus - cinq ans autour du globe. L'auteure est une jeune voyageuse de 17 ans qui écrit sous le pseudonyme de Fra Loisel.

Elle a amorcé, à la mi-janvier, un périple de cinq ans autour du monde. C'est donc un carnet hebdomadaire dans lequel elle présente ses trouvailles et coups de coeur et où elle partage ses découvertes et belles rencontres: http://blogues.guidesulysse.com/pas-perdus.

Pour aller plus loin dans les formules francophones en voyage, Les Facéties de la francophonie est un dictionnaire de mots et locutions courantes, familiers et même voyous qui sont courants en Afrique, aux Antilles et dans les pays francophones de l'océan Indien. On y ajoute du québécois, de l'acadien, du suisse, du belge. De Nicole Ricalens-Pourchot, aux éditions Bayard.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.