Long-courrier

Une partie du fameux Times Square de New York.
Photo: Agence France-Presse (photo) Emmanuel Dunand Une partie du fameux Times Square de New York.

Depuis quelques semaines, je reçois des courriels me demandant mes capacités golfiques et des tarifs concernant Vegas et ses 18 trous. La dernière fois qu'on m'a laissé en liberté sur un green convenable, j'ai fait plus de trous que le parcours en comptait. Quant à Vegas, les nombreuses lumières et les gens en extase ont des incidences néfastes sur ma vue et mon système nerveux.

Alors, à qui veut faire un tour de roulettes et des tours de golf, je conseille une agence de voyages qui fabrique ses forfaits: Voyages Gendron. Depuis plus de 20 ans, cette agence crée des programmes de golf en Amérique du Nord et ailleurs. Pour Vegas, il y a cinq vols directs par semaine au départ de Montréal, avec West Jet. Aussi, des forfaits de cinq jours et quatre nuits, avec trois rondes de golf au Lexington, The Concord et Primm Valley, et l'hébergement au Bally's Las Vegas, pour 865 $; des forfaits de sept jours et six nuits, avec cinq rondes de golf au Paris Las Vegas, pour 1325 $; et des forfaits de dix jours et neuf nuits, avec sept rondes au Luxor, pour 1659 $.

Ces tarifs comprennent le vol aller-retour, l'hébergement en occupation double, les rondes de golf tel qu'indiqué, la location d'une voiture compacte Avis (assurances non incluses, taxes locales et surcharges payables sur place), un espace de stationnement par réservation de chambre à l'aéroport international Montréal-Trudeau, et les taxes.

On peut également avoir des itinéraires de golf à la carte en joignant Vegas pour quelques jours, en conduisant jusqu'à Scottsdale ou volant jusqu'à Tucson ou Phoenix, pour revenir sur Montréal. 1 800 561-8747, http://www.voyagesgendron.com/fr/vbg/promo_8488_Forfaits-golf-a-Vegas. www.voyagesgendron.com.


New York, New York

«Je suis déjà allée quelquefois à New York mais j'aimerais y retourner avec mon conjoint et mes trois enfants (trois, cinq et sept ans), et je cherche où nous loger. Nous y serons pour trois nuits en avril (pas à Pâques!). Nous ne sommes pas souvent allés à l'hôtel à cinq, alors je me pose quelques questions. Est-il possible de ne louer qu'une chambre avec deux lits doubles quand on est cinq, ou doit-on louer une suite? Parce que je crois qu'une chambre avec deux lits doubles et petit-déjeuner compris, ce serait suffisant pour nous.

«Connaissez-vous de bonnes adresses pas trop chères, ou encore des lieux où on peut louer de petits appartements hors du circuit habituel des hôtels? Je ne suis pas très difficile sur le confort, je veux simplement être sur l'île de Manhattan.»

Marie T., Montréal


Il est possible de prendre une chambre avec deux lits doubles pour votre petite famille et de demander un lit d'appoint pour votre enfant de cinq ans. L'hôtelier n'est pas en droit de déterminer la diagonale du lit double en fonction de la taille de vos bambins. Trois sites où vous pouvez trouver de bonnes adresses à petits prix: www.nyhabitat-com, www.maisonintl.com, www.citidex.com/a.htm.

Voici une adresse fournie par Larry Landry, du Nouveau-Brunswick, dans le Midtown Manhattan: www.sihnyc.org. C'est un petit hôtel appartenant à une église luthérienne et c'est souvent là que les pasteurs et les prêtres de différentes dénominations religieuses vont séjourner lorsqu'ils vont à New York. Il y a un hôtel situé près de Gramercy Park, le Carlton Arms, qui propose des chambres toutes décorées différemment. Malheureusement, on ne peut pas réserver telle ou telle unité: on prend ce qui est disponible au moment de l'enregistrement. À partir de 122 $US la nuit pour trois personnes. www.carltonarms.com. On peut toujours essayer aussi le Washington Square Hotel, qui est un classique: www.washingtonsquarehotel.com.

Pour dépenser le moins possible en hébergement, contactez le Manhattan Getaways, une association connue des New-Yorkais qui offre des chambres chez l'habitant et quelques appartements. De 110 à 135 $US la chambre. 212 956 2000, www.manhattangetaways.com.


Clin d'oeil

En Iran, le journal Tehran Emrooz a adopté un nouveau logo qui montre en minuscules le mot «Téhéran» et en majuscules le mot «Emrooz», qui signifie «aujourd'hui». Cela n'est pas au goût du magazine hebdomadaire Partoyeh Sokham, qui demande au ministère de la Voie islamique de sévir. Motifs invoqués? La lettre «r» évoque une jambe de danseuse, tandis que «z» et «o» forment des bras. Alors que les deux lettres restantes que sont «e» et «m» évoquent des éléments que l'hebdo ne peut décrire décemment.

Quand la nature alphabétique se prend les pieds dans les déliés de la nature religieuse...

À suivre

- Le festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo, en France, du 22 au 24 mai prochain. Véritable sentinelle de la littérature voyageuse, cet événement permet une rencontre unique entre les auteurs qui voyagent, les auteurs qui situent leurs romans dans des lieux de partance et un public très présent. Cela va du très jeune au très ancien, ce dernier toujours avide d'une virée au delà des murs de Saint-Malo. www.etonnants-voyageurs.com.


Bonnes adresses

«Il y a plusieurs années, j'ai connu un enseignant belge par le biais d'échanges scolaires. Il a séjourné plusieurs jours chez nous pour faire connaissance avec le système scolaire québécois. Plus tard, nous l'avons visité en Belgique, où nous avons bénéficié d'un accueil on ne peut plus chaleureux! Lui et son épouse, maintenant tous deux à la direction d'une école, ont décidé de transformer leur grande et belle maison en gîte du passant.

«Leur demeure est située dans un quartier tranquille, à faible distance de l'aéroport. C'est donc une adresse très pratique et très fiable que nous recommandons vivement! Vous pourrez trouver toutes les coordonnées sur le site www.charmingescape.be.»

Yves Gaulin et Arlette Tourigny, Victoriaville


À voir, à lire, à entendre

- Les minicartes routières et les plans de villes accompagnés des positions de radars fixes sur la route, édités par IGN et qui tiennent dans le creux de la main. www.ign.fr. On peut les trouver aux Quatre Points cardinaux, l'antre montréalais de la carte routière et topographique. Photos vues du ciel pour le Québec, GPS, boussoles et autres objets de reconnaissance routière, cartes marines et globes terrestres sont aussi offerts. % 1 888 843 8116, www.aqpc.com.

- La Corse, un livre coréalisé par Ève Sivadjan pour la rédaction et par Géo pour les photographies. Ce beau livre, publié aux Éditions Solar, ne réinvente pas le genre mais il a le mérite de tracer des portraits intéressants de l'île surnommée «l'île de beauté». Des textes explicatifs sont accompagnés de photos abondantes qui font de la Corse une terre aux soldats de pierres et de vigies tournées vers la mer. Sables, eaux, maquis, landes, petits villages et animaux de rencontre en témoignent.