Long-courrier

Une scène dans la ville touristique de Sapa, dans la province de Lao Cai, au nord du Vietnam.
Photo: Agence France-Presse (photo) Hoang Dinh Une scène dans la ville touristique de Sapa, dans la province de Lao Cai, au nord du Vietnam.

Le Vietnam en juillet

«Nous aimerions visiter le Vietnam l'été prochain avec nos trois enfants de 9, 12 et 13 ans. Il semble que le temps ne soit pas idéal à cette époque de l'année. Croyez-vous qu'il faille éviter ce pays en juillet? Sinon, quelles régions et quelles activités familiales nous conseilleriez-vous?»
Pierre Bourque, Saint-Georges

Vous choisissez une période de l'année où le Vietnam est dans la phase intense des pluies. Peut-être trouverez-vous du répit dans le centre du pays (Da Nang). Il faut faire attention aussi aux zones de paludisme dans les régions forestières et montagneuses, là où le moustique est infernal pendant cette période. Les meilleurs moments vont de novembre à fin avril début mai.

Pour les activités avec les enfants, toutes les régions côtières et les grandes villes proposent des activités pour toute la famille. Sports nautiques, théâtre de marionnettes, centres de poteries, spectacles de chants et de danse, baie d'Along, pèlerinages des pêcheurs, musées et palais, restaurants de rue.... Tout est réuni pour que chaque activité devienne pour vous un événement.

*****

Le Portugal en mars

«Nous disposons de trois à quatre semaines, en mars prochain, pour visiter le Portugal du Nord. Nous avons déjà visité l'Algarve l'hiver dernier, en même temps que l'Andalousie. Nous aimerions combiner ce prochain voyage au Portugal avec une visite de la région de Bordeaux et ses vignobles.

«Nous aimerions louer des appartements à Bordeaux et à Porto pour des séjours d'une semaine et transiter entre ces deux villes via l'Espagne en voiture. Comment louer une voiture qui servira à tout ce périple? Combien peut coûter, en extra, une location à Bordeaux et une remise du véhicule à Porto, par exemple? Quelle agence de location nous recommandez-vous pour ce genre de location? Est-ce que notre projet est trop ambitieux?

«Nous envisageons aussi de faire Compostelle à moyen terme; serait-il préférable de profiter de ce mois de marche pour compléter notre visite du Portugal du Nord? Si oui, comment planifier deux sortes de bagages, c'est-à-dire un sac à dos très restreint pour la marche de Compostelle et un bagage ordinaire pour des vacances touristiques au Portugal par la suite? Avez-vous des adresses utiles pour la planification de ces deux voyages? Un endroit sécuritaire pour laisser un bagage trop encombrant durant la marche de Compostelle, par exemple...

«Note pour vos lecteurs assidus comme moi: deux adresses utiles à Venise... L'hôtel Abbazia est une ancienne abbaye convertie en hôtel de charme et La Locandia di Orsaria est une propriété du XVIe siècle convertie elle aussi en hôtel de charme. Les deux sont situés face à face, Calle Priulli, dans le quartier tranquille de Carnareggio, à deux minutes à pied de la gare. Propres et tranquilles, l'accueil est super aux deux endroits et les petits-déjeuners copieux sont compris. Je lis vos chroniques avec beaucoup de plaisir. Merci de me faire rêver.»

S. Lafleur, Châteauguay


Pour votre voiture de Bordeaux à Porto, il faudrait envisager un achat-rachat à cette période, avec une prise en charge à Bordeaux et un retour sur la même ville. Vous pouvez louer une voiture à forfait avec des loueurs internationaux, mais la remise à Porto va s'avérer hors de prix.

Consultez Europ Auto, qui pourra vous guider dans votre choix d'automobile (Peugeot, Renault...) et la manière d'économiser pour votre périple. www.europauto.ca.

Pour planifier votre voyage à Compostelle, vous pouvez laisser vos bagages dans un casier à Porto, ou au service de bagages de la gare et faire les changements nécessaires. Toutes les petites gares sur le chemin du Nord ont le plus souvent des casiers réservés à cet effet ou un service de mise de côté des bagages.

L'Office de tourisme de Bordeaux organise des séjours thématiques autour du vin. www.bordeaux-tourisme.com.

Pour des appartements dans cette même ville, vous pouvez vous adresser à l'office de tourisme ou consulter www.seloger.com/vacances/bordeaux/bien-appartement.

Au sujet de Porto, le site www.villanao.fr/porto/locations_appartements.html peut vous aider. Vous pouvez également consulter www.solaresdeportugal.pt, qui recense des chambres d'hôtes à travers le pays. Ou choisir une monte (ancienne ferme transformée en hôtel) dans la vallée du Douro.

Si vous faites Compostelle, vous pourriez aussi faire un détour du côté de Fatima.

*****

À suivre

- Pierre Parent, figure bien connue du tourisme au Québec qui déjà été à la tête de Promexpo et qui a connu du succès dans l'hôtellerie au Canada et dans les Caraïbes, ouvre en avril prochain une résidence hôtelière à Mougins, sur la Côte d'Azur française, le Mas du Grand Vallon. Des chambres vastes en regard de ce qui se fait dans la région pour les 4-étoiles.

Pour le client, l'offre d'un appartement spacieux au prix d'une chambre d'hôtel est à retenir, avec un service personnalisé qu'on veut d'un standing élevé.

De multiples forfaits sont offerts. Par exemple, un forfait golf dans trois des plus prestigieux parcours de la Côte d'Azur est proposé à 295 euros avec les suites à partir de 250 euros, comprenant le petit-déjeuner buffet. Des forfaits nautiques, des randonnées pédestres ou à vélo, des visites de galeries et de musées et des circuits gourmands seront sur les tablettes de ce nouvel hôtel en préparation pour l'ouverture de la saison printanière 2010. www.masdugrandvallon.com.

- Transat AT investit dans le tourisme dit durable en Tunisie. Membre de Tour Operators Initiative for Sustainable Tourism Development, le groupe canadien y propose un projet qui englobe la construction de gîtes ruraux, avec une aide aux artisans locaux et une restauration de greniers en pierres millénaires appelés ksours. C'est aussi l'aménagement d'un sentier de randonnée de plusieurs dizaines de kilomètres. Un moyen de mettre en valeur les richesses du patrimoine culturel et architectural des environs ainsi que d'en connaître plus sur la faune et la flore.

- Joyeux Noël! Pour tous les duos, trios ou plus. Pour les solitudes. Pour un enfant triste. Pour un ancien qui sait. Pour une mamie qui compte les flocons. Pour les libertés retrouvées. Pour les incertains. Pour les rires sans retenue...

******

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.