Long-courrier

J'ai reçu dans les dernières semaines des courriels me demandant tous la même chose: quels sont mes marchés de Noël préférés en Allemagne? J'ai cru au départ à une plaisanterie germanique, mais non... Alors, pour Sylvie, Bernard, Marjorie, Chantal, Thérèse et Raymond, voici mon palmarès.

Munich pour ses chants quotidiens tout le mois de décembre, sur le balcon de l'hôtel de ville, et le nombre d'artisans qui présentent des crèches et du matériel pour les fabriquer.

Bamberg pour un marché qui fait dans le médiéval et des boules de Noël géantes. Zwickau pour le marché d'une ville qui était encore à l'Est il y a 20 ans: des carrousels par dizaines et des fanfares revendiquent le passé minier de la ville; Schumann est aussi à l'honneur.

Francfort pour la démesure dans un marché qui fait aussi bien dans le casse-noisette made in tout près que dans des pommes d'amour qui rebondissent près du vin chaud à la cannelle et du pain d'épice sous toutes ses formes.

Autre passage dans l'ancienne Allemagne de l'Est, la ville d'Eisenach, qui a Luther et Bach comme vedettes locales. Cela donne de la musique de haute tenue dans les temples à visiter et un marché médiéval qui se tient dans les hauteurs de la forteresse de la Wartburg. Des ménestrels juchés sur des échasses, du vin chaud à profusion au-dessus des douves et des artisans qui mélangent l'art du bois, du cuivre, du cuir, de la laine et de l'acier...

Impressionnant, en fin de journée, quand les torches s'emparent de la forteresse. Entre la chevauchée des Walkyries et le joueur de pipeau (rats compris).

Enfin, Erfurt, qui distille ses marchés à travers des rues bordées de maisons qui n'ont plus d'âge. Vous pouvez obtenir des brochures gratuites sur tous les marchés de Noël en Allemagne auprès de l'Office de tourisme allemand à Toronto. % 416 968-1685, 968-0562 (télécopieur), www.allemagne-tourisme.com.


Vietnam, Laos, Cambodge

«Je vous lis tous les samedis et vos suggestions sont utiles. Pour avoir consulté plusieurs guides et agences de voyage, je constate qu'aucun ne propose un circuit comprenant le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Est-il possible d'organiser un tel périple sans avoir recours à un voyagiste? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Dans quel ordre faire ce circuit: Laos-Cambodge-Vietnam, Vietnam-Laos-Cambodge ou Cambodge-Vietnam-Laos?

«Aussi, combien de temps pour faire ce périple: trois, quatre, cinq ou six semaines? En février ou en novembre? Connaissez-vous Tours Hai? J'ai découvert ce groupe sur le Web et n'en ai jamais entendu parler.»

Andrée Dalphond, Montréal


Bien sûr, il est possible d'organiser ce genre de périple par vous-même, mais il faut une très bonne préparation et un sens de l'économie pour les trajets aériens internationaux et interpays.

On peut aussi prendre le train, le bateau (Mékong) ou l'autobus pour se déplacer. Quant aux lieux d'hébergement, seuls le Vietnam, du côté d'Ho-Chi-Min Ville, et Hanoï sont à réserver.

Pour les autres pays, des agences locales peuvent faire vos réservations.

Avantage: vous avez le sentiment de liberté et de choix en dehors des sentiers battus. Inconvénients: s'il vous arrive un problème (réservation, annulation de vol...), vous aurez à délier votre cambodgien, vietnamien ou laotien le plus pur pour demander justice. Si vous passez par un voyagiste au Québec, vous êtes au moins couvert par l'Office de la protection du consommateur. N'oubliez pas les visas au départ du Québec.

La formule Laos-Cambodge-Vietnam a été mes trajets précédents et je trouve cet ordre plutôt intéressant: commencer par le pays encore mystérieux pour aller vers les plus ouverts au tourisme. Ainsi, on garde le premier souvenir de l'Asie historique et pas trop touristique. Ensuite, vous ne pourrez éviter les troupes de touristes à Angkor ou dans la baie d'Along.

Cinq semaines sont suffisantes si vous en êtes à votre premier séjour dans ce coin de la planète. Et le mois de février est un des plus remarquables pour visiter ces pays, mais la période à cheval sur janvier et février est sans doute le meilleur compromis. En novembre, vous pourriez avoir droit à plus de pluies.

Je connais Tours Hai International, qui offre depuis des années des séjours par petits groupes avec une excellente connaissance du terrain. Vous pouvez par exemple faire avec eux un séjour organisé au Cambodge et au Vietnam, puis faire vous-même le Laos. Demandez de ma part M. Larrivière ou M. Lefuel. www.tours-hai.com.

Vous pouvez également vous adresser à une agence qui fabrique avec sérieux ses propres forfaits. Il s'agit de Traditours: demandez M. Rodier, pas pour avoir des prix mais pour obtenir des renseignements gagnants: http://www.traditours.com/forum/Forum%20Vietnam.pdf.

IL est possible de vous inspirer des forfaits de l'agence Indochine Asie (http://laos.indochi

na-asia.org/laos-cambodge.vietnam.html), qui se trouve en France et qui programme ces trois pays.

Bonnes adresses

«Dans Le Devoir de la semaine dernière, Monique Joséphine demande s'il y a des B&B ou des hôtels abordables à Venise. Nous avons séjourné trois nuits à Venise en octobre dernier, au B&B Corte Campana: http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187870-d478309-Reviews-Bed_and_Breakfast_Corte_Campana-Venice_Veneto.html, www.cortecampana.com.

«Ce B&B abordable (115 euros la nuit) est situé à trois minutes de marche de la place Saint-Marc. Très tranquille et très bien. Il y a trois grandes chambres, dont deux avec salle de bain. Il est toutefois situé au 3e étage, sans ascenseur. Ricardo nous a cependant aidés avec les valises. Ce site Internet nous a beaucoup aidés pour planifier notre séjour: http://www.e-venise.com.»

O. Mercier Gatineau

À suivre

Pendant la période des Fêtes, on a parfois des difficultés à se fixer sur un cadeau qui peut faire la différence. C'est un peu pour cela, et pour d'autres raisons qui m'échappent, que j'ai décidé de faire un pré-Noël aux deux féminités qui courtisent ma destinée: mon amazone et notre fille de 10 ans: un avant-midi de massage en duo avec pédicure et manucure à la clé.

Après m'être buté au téléphone avec des salons qui n'acceptent pas les enfants, qui ne comprennent pas le duo fille-maman dans une même salle ou qui invoquent le manque de personnel formé à cet effet, je suis tombé sur le Spa Eastman... à Montréal, juste devant le collège McGill, qui a dit oui à une sortie de filles qui se font offrir un voyage au pays des douceurs, des senteurs et de tout ce qui finit en «eur»...

Commentaires, quelques heures plus tard, des massées, manucurées et pédicurées: «Super! Waouh! Yéeh! Top!», pour atteindre un peu plus tard les «Formidable! Extraordinaire!» et tout ce qui finit en superlatifs plus que parfaits.

L'enfant a adoré Naïma, d'origine marocaine, qui a joué avec ses pieds et ses mains pour y mettre sur les ongles des couleurs pourpres. La maman a adoré voir sa fille avoir autant de plaisir et tout ce qui finit en «ir». Quant à moi, je vous refile l'adresse car je suis ce jour-là passé presque pour un héros et tout ce qui finit par «o». Spa Eastman Montréal: 514 845-8455, www.spa-eastman.com.

À lire, à voir, à entendre

Comme le sapin de Noël est impatient de voir ses congénères sous forme de livres, voici quelques suggestions voyages coupées à cet effet. Chez Ulysse, on retrouve la collection «Fabuleux» consacrée cette fois-ci à l'Argentine. Jolies images et textes de bonne tenue pour s'enivrer de tangos ou de vents du côté d'Ushuaïa. Vous pouvez également attendre la sortie de Fabuleux Yukon et Fabuleux Alaska au printemps prochain.

Aussi, Ulysse propose un tout nouveau carnet de voyage pour les enfants de 6 à 12 ans: Journal de mes vacances à la mer, ou comment un enfant peut tout raconter, dessiner, jouer, faire des collages en misant sur sa quotidienneté du bac à sable choisi par les parents.

Du côté de l'excellent éditeur Lonely Planet, qui se taille de plus en plus une place dans la langue de Nelligan, on retrouve la Petite Bible à l'usage des grands voyageurs, ou comment raconter 231 pays avec des trucs de voyages à ne pas manquer, des signes particuliers et un «Saviez-vous que... » des plus pertinents. On compte un peu plus d'un millier de photos pour accompagner le tout, qui est une vraie bible.

Autre bonne idée-cadeau de Lonely Planet: 1000 idées de voyage-Du plus classique au plus décalé. Rapides des rivières africaines, roulottes écossaises, expériences en Inde ou tentations maritimes, c'est un véritable florilège de propositions qui donnent des idées de partances. Même à ceux qui ont des idées déjà décalées.
1 commentaire
  • Nicole-Patricia Roy - Abonnée 12 décembre 2009 16 h 57

    marchés de Noel allemands

    Simplement pour signaler qu'il existe un marché de Noel allemand dans la ville de Québec. On organise un tel marché depuis quelques années. Il a eu lieu la fin de semaine dernière, les 5 et 6 décembre 2009. Ce n'est évidemment pas comme ceux que l'on trouve en Allemagne, mais à défaut de pouvoir aller là-bas, on peut se plonger dans cette ambiance.