Littérature québécoise - Des surprises

La première chose qui frappe: les nouvelles plumes abondent cet automne au Québec. C'est bon signe, non? Pour ce qui est des signatures connues, ça va dans tous les sens. Victor-Lévy Beaulieu, Neuilly Arcan. Dany Laferrière, Monique Larue. Gil Courtemanche, Hélène Rioux. Et Patrick Sénécal.
C'est l'auteur de Sur le seuil et de Vide qui ouvre le bal. Terrifiant comme il se doit, et très, très sexuel, le nouveau thriller de Patrick Sénécal, Hell.com (Alire). Lisez l'article à la une de ce cahier, par notre collègue Caroline Montpetit.De son côté, Nelly Arcan s'aventure dans le roman d'anticipation, avec Paradis clef en mains (Coups de tête). On sait déjà qu'il y est question de suicide, mais pour le reste, il faudra attendre la sortie du livre, en novembre.
Le nouveau VLB arrive le
2 septembre. Une brique de 600 pages, intitulée tout simplement Bibi (Éditions Trois-Pistoles). Où l'alter ego de l'auteur, Abel, quitte Morial-Mort pour parcourir l'Afrique noire.
On surveillera l'arrivée, à la mi-septembre, de L'Énigme du retour (Boréal). Où Dany Laferrière marche sur les traces, en Haïti, de son père mort. Et s'annonce plus grave que jamais.
Juste avant, chez le même éditeur, l'auteure de La Gloire de Cassiodore, Prix du Gouverneur général en 2002, publie un roman attendu: L'oeil de la marquise. Dans ce roman familial, Monique Larue patauge dans le Québec des années 1960 jusqu'à aujourd'hui.
Toujours chez Boréal: Nous étions jeunes encore, de Gilles Archambault. Un roman nostalgique, comme il se doit. En librairie le 6 octobre. Puis, en novembre: le nouveau Gil Courtemanche. Le monde, le lézard et moi. L'histoire d'un juriste québécois qui entreprend de traquer un chef de guerre congolais.
À noter: la réédition cet automne de Bonheur d'occasion et de La Petite Poule d'eau, de Gabrielle Roy, pour souligner le centenaire de naissance de l'écrivaine.
Chez XYZ, Bertrand Gervais vient tout juste de lancer le dernier tome de sa trilogie L'Île des pas perdus, La Mort de J. R. Berger. Paraît également Les Fiancées du 29 février, où Jean Perron nous convie au carnaval de Venise. Aussi, un roman qui nous replonge en octobre 1970 au Québec: Bienvenue Welcome, de Serge Bruneau.
La même maison publiera en septembre des titres de Martyne Rondeau et de Felicia Mihali. Puis, en octobre, un roman de J.P. April au titre intriguant: La Danse de la fille sans jambes.
C'est en octobre aussi que paraîtra la suite du fascinant Mercredi soir au bout du monde, qui a valu à Hélène Rioux le prix France-Québec et le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec en 2008. Le titre: Âmes en peine au paradis perdu.
Toujours chez XYZ: un nouveau roman de Daniel Castillo Durante, lauréat en 2007 du prix Trillium pour La Passion des nomades. Enfin, après le carnavalesque Lomer Odyssée, Pierre Gariépy propose Bianca en sainte.
Chez Héliotrope, trois romans féminins à paraître en septembre. D'abord, Sur le sable, de la Française Michèle Lesbre, finaliste au Goncourt pour Le Canapé rouge en 2007. Puis, Rose amer, un roman d'initiation qu'on dit aigre-doux, signé par l'auteure de C'est quand le bonheur?, Martine Delvaux. Et enfin, le deuxième livre d'Olga Duhamel-Noyer, Destin.
Parmi les romans à venir chez Triptyque: Sauver le monde, du psychiatre Marc-Alain Woolf, et Selon Mathieu, de Patrick Boulanger, par ailleurs poète.
Les Herbes rouges frappent fort avec Pierre Samson, récipiendaire du Prix littéraire des collégiens pour son roman précédent. Après Catastrophes... Arabesques, présenté comme «un texte protéiforme feignant d'épouser les contours du recueil de nouvelles, du témoignage romancé, de l'échappée historique, du suspense politique». En librairie fin septembre. Suivi en octobre de Bouddha Airlines, de Louis-Philippe Hébert.
Pierre Fortin lance la saison chez Québec Amérique avec un roman où l'on plonge dans les méandres de la création, Le Rôdeur de la Paramount. Suivra Mon Nord magnétique, d'Yves Vaillancourt, qui s'interroge sur les liens entre la musique et la vie. Aussi, Voyeurs, s'abstenir, une fausse biographie signée par le prolifique François Gravel.
À L'Instant même, on est très fier d'annoncer pour septembre la parution du quatrième roman de François Blais, Vie d'Anne-Sophie Bonenfant. Où le narrateur entreprend la biographie d'une parfaite inconnue.
C'est chez Alto que Martine Desjardins publiera, en novembre, son nouvel opus, Maleficium, après avoir reçu le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'Évocation. Exotisme, mystère et érotisme sont au rendez-vous.
Libre Expression lancera en septembre Coeur trouvé aux objets perdus, de Francine Ruel: l'histoire d'une rencontre amoureuse inattendue. Et Janette Bertrand persiste et signe comme romancière, avec Le Cocon, à paraître en octobre.
Médecin ou rabbin? C'est le choix auquel est confronté le héros de Naïm Kattan dans Le Veilleur. À paraître en septembre chez Hurtubise. Tout comme Le Citron, de Stéphane Bertrand, et Mon vieux, troisième roman de Pierre Gagnon. À la mi-octobre, Monique de Gramont lancera Méchants voisins... où il ne fait pas bon vivre auprès de ses voisins. Une autre histoire de voisinage, où l'on découvre les petits arrangements que chacun fait avec la vie: Les Petits Arrangements, de Sylvie Laporte, prévu pour septembre chez Flammarion Québec.
Une correspondance fictive avec l'auteur du Petit Prince: c'est ce que suggère Katia Canciani dans Lettre à Saint-Exupéry. À paraître chez Fides. Où l'on pourra lire aussi Monsieur le ministre!, de Louise Leblanc, récompensée par le prix Robert Cliche du premier roman il y a plus de 25 ans.
Guy Saint-Jean Éditeur annonce un roman où il est question d'abus sexuels et d'anorexie, inspiré d'un cas vécu: Ma vie décharnée, de Christine Benoît. Chez VLB, l'auteur d'Un amour empoulaillé, Guy Lalancette, a un roman tout chaud, La Conscience d'Éliah. Au Marchand de feuilles, une curiosité paraît ces jours-ci: Le Bonheur des petites choses. Présenté comme un «roman-almanach», l'ouvrage est signé Isabelle Décarie et Stéphanie Filion.
Leméac compte déjà plusieurs titres en librairie, dont le deuxième roman du talentueux Simon Girard, Tuer Lamarre. Mentionnons aussi Le Joueur de triangle, du musicien Nicolas Gilbert, et Le Mannequin enchanté, d'Anthony Phelps, où se côtoient réel et imaginaire. Pour le reste de la programmation de cette maison, il faudra attendre, comme chaque année, le cocktail de la rentrée, le mardi 8 septembre.
À souligner, la naissance d'un nouvel éditeur québécois, Les éditions de la Grenouille Bleue. Cinq fictions sont annoncées cet automne, dont une d'Yves Chevrier, Pourquoi je n'ai pas pleuré mon frère. L'histoire d'un homme qui cherche à retrouver son fils membre d'une secte terroriste et doit faire face à ses propres démons.
Au rayon premier roman, venons-y enfin, c'est la manne. Plusieurs noms inattendus, comme celui du biographe de René Lévesque, Pierre Godin. Au pays des masques, qui revisite l'histoire moderne du Québec, sera offert en octobre, chez Fides. Le même éditeur publiera aussi en septembre une jeune inconnue de 20 ans qui fait ses premiers pas en littérature, Christine Picard.
Retenons que l'acteur Patrick Drolet fera paraître en novembre, aux 400 coups, La Localité. Et que le jeune dramaturge plein de ressources Simon Boulerice publiera dès septembre Les Jérémiades, aux Éditions Sémaphores.
Surprise, Emma Toussaint-Léveillé, fille de l'humoriste François Léveillé, publie L'après-pluie, chez Marchand de feuilles. Où l'on pourra lire aussi le premier roman de Maya Ombasic, dont on avait tant apprécié le recueil de nouvelles Chroniques du lézard.
Trois poètes se frottent pour la première fois au roman. Pierre Labrie, aux Éditions Trois-Pistoles. Jean-Simon DesRochers, aux Herbes rouges. Et Laure Morali, chez Mémoire d'encrier.
Sophie-Luce Morin, psychothérapeute, propose son premier titre, aux Éditions Michel Brûlé. Chez Boréal, on découvre un jeune Togolais maintenant installé au Québec, Edem Awumey. Aux Éditions David, Suzanne Gagnon nous transporte dans l'Algérie des années 1970 avec Passeport rouge.
Chez Triptyque, deux nouveaux auteurs font leur apparition: Marie Noëlle Gagnon et François Leblanc. Québec Amérique remporte la palme avec au moins trois premiers romans, dont La femme fragment, de Danielle Dumais.
Enfin, côté nouvelles, ça promet. Avec entre autres les pros Francine D'Amour (Boréal), Diane-Monique Daviau (Québec Amérique), Luc Larochelle (Triptyque), Sylvie Massicotte et Louise Cotnoir (L'Instant même). Bonne rentrée!
***
Collaboratrice du Devoir