Long-courrier

Le Big Ben, à Londres
Photo: Agence France-Presse (photo) Le Big Ben, à Londres

Mais quelle voiture choisir ?: «Nous partons en France l'été prochain et désirons louer une voiture pour une période de trois à quatre semaines. Il y a tellement un grand choix de véhicules que nous ne savons pas lequel choisir. Nous voulons aller dans le sud de la France, un peu en Italie et remonter sur Paris par les Alpes. Y a-t-il une période de l'année où les voitures sont plus chères à louer? Avec le prix de l'essence en Europe qui est plus élevé qu'au Québec, quel modèle pourriez-vous nous conseiller?»

J. Marchand, Montréal

Pour une période de plus de trois semaines, la formule achat-rachat est souvent la meilleure. Vous avez une voiture neuve, des assurances et un kilométrage illimité. Trois marques se partagent ce marché: Renault, Peugeot et Citroën. On est toujours tenté de prendre la moins chère, ce qui nous donne le plus souvent un petit modèle de qualité qui est idéal pour faire des sauts de puce. Quand on est deux, l'habitacle pour les valises n'a pas à être immense. Mais si vous roulez sur de longues distances, faire de la montagne comme de l'autoroute impose de choisir un véhicule de catégorie supérieure à la plus petite proposée. Cela veut dire plus de confort et d'espace, aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Pour le conducteur, c'est une fatigue moindre après de nombreux kilomètres.

Quant à l'essence, vous pouvez également opter pour la formule diesel, qui est moins onéreuse que l'essence. Comme le tarif de location d'un véhicule diesel est plus élevé que pour un véhicule à essence, il faudra calculer vos kilomètres à parcourir et la consommation du véhicule choisi. La Mégane de Renault, la 305 de Peugeot et la C4 de Citroën sont de bons modèles pour faire beaucoup de route à deux ou pour deux adultes et un enfant.

Ensuite, vous avez de nombreuses déclinaisons pour chaque modèle. À ce chapitre, faites dans le plus simple. Et il n'y a pas de périodes dans l'année où les tarifs d'achat-rachat sont moindres. Il peut y avoir des promotions où un des constructeurs propose, pour une période donnée, le surclassement d'un modèle de base. Pour avoir tous les prix des carburants en France, par région, consultez le site www.zagaz.com.

Londres sans trop se ruiner

«Connaissez-vous des adresses londoniennes, belles, bonnes, pas chères?»

P. Ledoux, Montréal

Une des façons de trouver de l'hébergement bon marché à Londres est de fréquenter les centrales de réservation des principales gares ferroviaires, qui peuvent vous trouver un B&B en quelques minutes. Seul inconvénient: les B&B proposés à bas tarifs sont souvent situés dans des quartiers assez immondes et les chambres y sont d'une propreté à ne pas accrocher au rayon des souvenirs. Mais Londres et la Grande-Bretagne, en matière d'hébergement, restent assez coûteux. Pour des adresses d'appartements chez l'habitant: www.athomeinlondon.co.uk; vous pouvez aussi faire des recherches par quartier avec des prix oscillant entre 110 $ et 200 $ par nuit, en chambre pour deux personnes, souvent avec le petit-déjeuner.

Le site www.visitlondon.com recèle également des listes d'hôtels et de B&B dans la ville, pour tous les budgets. L'agence Aston's Apartments possède des appartements dans des maisons victoriennes, dans des quartiers sympas: www.astons-apartments.com. Il y a également une petite agence familiale qui propose des B&B qui, sans être extraordinaires, sont dans des familles plutôt accueillantes et à bon prix. www.lhslondon.com.

Parmi les forfaits «Europe» offerts par Vacances Transat, vous en trouverez proposant des formules d'appartements et de petits hôtels qui ne sont pas exagérément coûteux.

Cape Cod pour bientôt

«Bravo pour vos chroniques, qui sont chaque semaine une invitation au voyage. Nous désirons, avec un autre couple, passer une semaine à Cape Cod au mois d'août et nous sommes à la recherche d'un appartement ou d'une petite maison à proximité de la mer, du côté de la baie. Vos conseils seraient pour nous très précieux et nous sommes conscients qu'il est déjà un peu tard pour faire une réservation. Merci à l'avance.»

Linda Desjardins, Montréal

Je ne connais pas d'agence à Cape Cod, mais je connais une agence familiale du côté de Wells, de York et d'Ogunquit qui s'occupe de gérer des centaines de maisons de toutes les dimensions et à tous les prix, que ce soit en bord mer ou dans la verdeur environnante: www.seaside.com.

Erreur sur la banque

«Il y a quelque temps, je lisais dans votre chronique qu'on peut ouvrir un compte en euros dans une Banque TD pour avoir accès à des euros lorsqu'on est en Europe. Je me suis renseignée auprès de cette institution financière et la réalité est moins intéressante. Oui, on peut ouvrir un compte en euros. Cependant, lorsqu'on est en Europe et qu'on veut en retirer de l'argent, il faut le faire en dollars canadiens, ce qui annule l'avantage d'avoir un compte en euros à cause de la conversion des devises.»

Michelle Bachand, Montréal

Ce n'est pas de la Banque TD que je parlais mais de la Banque de Nouvelle-Écosse.

Bonnes adresses

«Dans votre recherche de sites Internet intéressants pour les voyages, vous pouvez consulter www.tratoz.com, qui présente une liste des liens les plus utiles pour chacune des destinations les plus populaires. Ainsi, un internaute planifiant un voyage à Rome en utilisant Google va obtenir quelques millions de références. En se connectant sur www.tratoz.com, il aura accès, avec seulement trois clics, à une liste et à un lien direct aux meilleures références sur Internet (Fodors, Frommers, etc.) pour chaque sujet d'intérêt (attractions, hôtels, restaurants, etc.) de la destination choisie.

«Avec autant de facilité, il aura accès aux meilleures références disponibles pour des sujets d'intérêt comme les croisières, les voyages avec des enfants, etc. Malheureusement, le site est en anglais, comme la majorité des guides de voyage disponibles en français sont souvent des traductions de l'anglais et que les guides en français comme Michelin offrent des informations limitées sur Internet. Bonne navigation.»

François Lebrun, Montréal

Une des bonnes façons d'avoir des tuyaux sur diverses destinations est de fréquenter les forums de discussion des guides du Routard et de Lonely Planet. C'est parfois drôle, parfois inquiétant, mais toujours intéressant.

À suivre

n Le site Apartmentparis.fr propose des appartements design au coeur des quartiers animés de Paris pour la location de courte durée. On propose des appartements qui ont pour trait commun de revendiquer une esthétique pour la décoration intérieure. Les quartiers sont multiples et les prix commencent à 55 euros la nuit pour un studio.

À lire, à voir, à entendre

- Un très joli recueil que propose l'éditeur Ulysse, intitulé Mon premier guide de voyages au Québec, avec des textes signés Christine Ouin et Louise Pratte, le tout illustré par Pascal Biet. Que ce soit en campagne, en montagne, en ville, en se dirigeant vers le Grand Nord ou au bord du fleuve ou du fjord, les renseignements y sont d'une grande utilité. Il suffit de suivre les conseils et les découvertes de Julie, la libellule, et d'Egdar, un ours je crois. À la fin, on trouve un journal de voyages où l'on peut dessiner à volonté un animal préféré ou noter les lieux visités.

- Autres bons documents, les Guides de conversation Ulysse proposent l'italien et l'espagnol dans les terres de Cervantès et dans les différences de l'Amérique latine, avec, pour ce dernier, de courtes explications pour les réalités de langue au Mexique ou en Argentine.

Quelque chose me fait toujours sourire dans ces guides: le nombre de questions proposées. Quand on ne connaît pas trop une langue, on devrait se limiter aux affirmations. Car si, par mégarde, vous posez une question bien sentie, la réponse peut s'avérer des plus incompréhensibles.

***

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com

À voir en vidéo