Cupidon autour du monde

Aujourd’hui, les confiseries sont plus sophistiquées que les traditionnels coeurs en chocolat, comme en témoigne cette structure sucrée.
Photo: Aujourd’hui, les confiseries sont plus sophistiquées que les traditionnels coeurs en chocolat, comme en témoigne cette structure sucrée.

Pourquoi ce martyr chrétien du IIIe siècle est-il donc devenu le patron des amoureux? Au Moyen Âge, on supposait que c'était à cette époque (la mi-février) que les oiseaux commençaient à s'accoupler, que la nature amorçait un certain réveil. Dans la grande Rome antique, le 15 février était considéré comme la fête des lupercales. On commémorait Lupercus, le dieu de la fécondité, sacrifiant des chèvres et buvant du vin pour l'occasion.

Pendant très longtemps, la fête de la Saint-Valentin fut considérée comme celle des célibataires, et non celle des couples. Au XIVe siècle, on relate dans les écrits de Geoffrey Chaucer que les amoureux secrets échangent des billets doux qu'ils appellent leur Valentin. La tradition amoureuse s'est transformée au fil du temps pour devenir rapidement très commerciale.

Même si aujourd'hui on valorise l'amour et l'amitié, il n'en demeure pas moins que cette fête du 14 février est une manne inespérée pour les commerçants, en particulier les restaurateurs, les fleuristes et les chocolatiers, qui voient en cette journée bénie gonfler leur chiffre d'affaires. Du coup, le martyr devient un héros qui croît en importance chaque année.

L'Asie chocolat

Dans les années 80, l'Asie découvre l'intérêt commercial et le bénéfice qu'on peut tirer de fêter ce saint de l'Église de Rome. En Chine, le Qi Qiao Jie est une fête traditionnelle pour les amoureux, célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Mais dans les grandes villes de Chine, tout comme au Japon, la Saint-Valentin rivalise désormais avec les plus grandes occasions d'échanger des cadeaux.

Une majorité de femmes pratiquent ces échanges avec leurs collègues masculins, notamment dans les bureaux. Elles achètent des chocolats dits «d'obligation», appelés giri choco, qu'elles offrent à leurs collègues. Un mois plus tard, soit le 14 mars, au «jour blanc», c'est au tour des hommes d'offrir un présent aux femmes. À cette date, tant en Corée qu'à Hong Kong ou à Tokyo, les hommes doivent offrir du linge blanc ou un autre cadeau blanc à celles qui leur ont donné du chocolat à la Saint-Valentin.

En Europe, tout comme chez nous, cette fête, comme celle de l'Halloween, est de plus en plus populaire et devient en ces temps de crise un baromètre essentiel pour mesurer le commerce.

En Amérique du Nord, l'amour et l'amitié sont largement célébrés le 14 février. Les chocolatiers font preuve d'ingéniosité pour créer chaque année de nouveaux thèmes pour célébrer l'amour. Cupidon peut aller se rhabiller. Exit le petit ange avec ses flèches: aujourd'hui, place aux nouveaux créatifs du bonheur. Petits coeurs transparents ou bariolés, pièces en sucre avec des motifs artistiques, bonbons au piment d'Espelette, comme les aiguillettes chocolatées au célèbre piment basque que réalise Geneviève Granbois dans son tout nouveau magasin de chocolat de Brossard...

La Saint-Valentin, précise Ludovic Fresse, chocolatier propriétaire de Chocolat Privilèges au marché Jean-Talon, c'est l'équivalent du beaujolais nouveau pour les vignerons ou de la galette des Rois pour les pâtissiers: c'est très profitable. C'est une aubaine aussi pour les restaurateurs qui vivent des moments difficiles. Bien qu'ils préfèrent que la Saint-Valentin tombe un jeudi, pour continuer ensuite sur leur lancée avec les deux autres soirées fortes que sont le vendredi et le samedi, ils sont certains d'afficher complet. Et puis, même aux tables de deux personnes, l'addition y est plus élevée que la moyenne des jours de semaine.

Restent les fleuristes. Jadis les seuls, ou presque, à proposer une offre pour la cause, ils sont obligés aujourd'hui de s'adapter et vont eux aussi jusqu'à offrir la totale: roses rouges, chocolat, fraises, champagne... Il vous en coûtera quand même quelques billets roses pour témoigner de votre amour à votre âme soeur.

Saint-Valentin en Québec

Voilà, pour une municipalité, l'art de récupérer une tendance et d'en maximiser les effets. Saint-Valentin, petite commune du Haut-Richelieu, en Montérégie, qui compte 526 habitants (les Saint-Valentinois), a bien compris qu'elle pouvait elle-même tirer profit de l'événement en organisant, du 6 au 15 février, diverses activités qui vont d'une oblitération spéciale au bureau de poste à la décoration des maisons, en passant par des repas, entre autres.

La Saint-Valentin permet de mettre un baume sur un début d'année difficile. Si l'amour et le saint martyr Valentin peuvent l'espace d'un jour ou deux rassembler les peuples, alors pourquoi ne pas décréter la Saint-Valentin tous les jours? Voilà une chose que comprennent fort bien les habitants de la petite municipalité chez qui le saint a élu domicile.

***

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

***

Pour votre bibliothèque

Petit Larousse du chocolat

Éditions Larousse, 383 pages, 2008

L'ouvrage comporte 170 recettes pour les croqueurs de chocolat. De la plus simple, comme la classique mousse au chocolat, à la plus difficile, qu'est le fameux gâteau Sacher, tout est possible. Bien illustré et facile à comprendre, ce livre est pratique et conseillé aux mordus de chocolat.

***

Recette de la semaine

Tartelettes au citron et au chocolat

- Pâte sucrée

- 120 g de beurre

- 100 g de sucre à glacer

- 1 oeuf

- 200 g de farine fine

- Ganache au citron

- 300 g de chocolat noir 65 %

- 250 ml de crème 15 %

- 100 g de beurre doux

- Zeste de deux citrons

- 30 ml de jus de citron

Mélanger le beurre et le sucre à glacer. Ajouter l'oeuf et la farine, puis laisser reposer au moins trois heures au froid. Étaler la pâte finement et garnir soit de petits moules à tartelette, soit un grand moule à tarte. Faire cuire la pâte au four de 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de garnir de ganache.

Faire chauffer la crème et le zeste des citrons et ajouter sur le chocolat réduit en petits morceaux. Bien mélanger et ajouter le beurre et le jus de citron. Garnir les fonds déjà cuits et laisser prendre durant deux heures avant de réfrigérer.

Note: lors de la cuisson des fonds de tarte, ajouter un papier ciré sur la pâte et garnir de pois secs ou de haricots à récupérer pour une autre fois.

***

Le Havre aux glaces lauréat d'un concours

La petite glacerie du marché Jean-Talon vient d'être honorée pour son entremets glacé à l'érable 2008. Un stage d'une semaine en France chez le maître glacier Roland Delmonte, MOF en France, tous frais payés, récompense le lauréat. Le prestigieux concours s'est déroulé à travers le Québec en 2008; une trentaine de candidats y ont présenté des plats mettant en valeur l'érable et ses produits dérivés.