Long-courrier

Le complexe touristique Mamaia, à 260 kilomètres à l’est de Bucarest, en Roumanie.
Photo: Agence France-Presse (photo) Le complexe touristique Mamaia, à 260 kilomètres à l’est de Bucarest, en Roumanie.

L'Irlande avec une roulotte: «Nous voulons nous rendre bientôt en Irlande et nous hésitons sur la saison. En ce qui touche l'hébergement, on nous dit souvent que c'est très cher. Pourriez-vous nous aiguiller pour nous permettre de faire des choix définitifs?» - M. Michel, Montréal

La meilleure période pour visiter l'Irlande se situe entre mai et octobre. L'Irlande est un climat, disait George Bernard Shaw, tandis qu'un proverbe local dit qu'on peut avoir les quatre saisons dans une même journée. Dans la partie ouest, le temps peut varier (soleil, précipitations, bruine, canicule) toutes les 15 minutes. Avantage maximum: des tons de lumière extraordinaires à un endroit, en peu de temps. Les mois les moins pluvieux (selon de vieilles statistiques) sont mai, septembre et octobre.

En ce qui concerne l'hébergement, la formule Bed & Breakfast est vraiment la meilleure. Des accents, des goûts, des rencontres différentes (il est parfois impossible de vraiment comprendre ses hôtes). Il y a, à Dublin, un service appelé Tel-a-Bed, où certaines hôtesses parlent le français: (353) 1 284 1765. Les offices de tourisme offrent également un guide intitulé Accommodation Guide qui répertorie toutes les sources d'hébergement agréé, de l'hôtel au terrain de camping. Des associations comme Irish Country Houses and Restaurants, % (046) 23416, Hidden Ireland, (01) 668 6463, ou Friendly Homes,

(01) 668 6578, proposent des adresses différentes en pleine campagne, avec la location de voitures avec ou sans chauffeur et la création d'itinéraires spécialisés.

Pour ceux qui aiment l'odeur de la paille au-dessus de l'oreiller, Farm Holidays est une publication indiquée, publiée par l'office de tourisme. Quant à ceux qui veulent choisir un coin de pays pour s'y installer pendant au moins une semaine, Havens and Hideways offre une sélection des meilleures adresses de cottages, manoirs, châteaux, villas en bord de mer (au sud) et maisonnettes dans toute l'île. (061) 53 582.

Il existe également des possibilités de vacances en roulotte et au fil de l'eau sur des mini-boats allant du lac Erne (Irlande du Nord) à la rivière Shannon (République d'Irlande. L'Irish Boat Rental Association (IBRA) édite un manuel de ses principaux loueurs, avec description des itinéraires et des bateaux.

Dans toute l'Irlande, composez le 999 pour communiquer d'une manière urgente avec la police, les ambulanciers, les pompiers... ou Dieu.

Je finis par un proverbe irlandais qui marquera vos connaissances locales: «Men are like bagpipes: no sound comes from them till they're full.» Traduction libre: les hommes sont comme les cornemuses, aucun son n'en sort tant qu'ils ne sont pas pleins...

Pour tout proverbe supplémentaire, voici le numéro de téléphone de l'office de tourisme irlandais le plus proche... à New York: 1 800 223-6470, 212 371-9052 (télécopieur).

Corse du Nord ou du Sud

«Nous prévoyons partir en Corse hors saison, mais nous hésitons entre la Haute-Corse ou la Corse du Sud. Nous désirons louer un pied-à-terre (studio ou petit appartement) pour deux personnes pendant notre séjour de trois semaines. Avez-vous des recommandations pour un hébergement à prix abordable? Est-il préférable de louer une voiture sur place ou de circuler en autobus?»

Hubert Sirois, Montréal

Il est difficile de faire un choix entre la Haute-Corse et la Corse du Sud et vous n'êtes pas en avance pour l'hébergement. Les deux régions ont leur propre cachet. Comme vous restez près d'un mois, je vous conseille de faire des sauts de puce en voiture, avec un pied-à-terre près d'Ajaccio pour les aiguilles de Bavella ou Bonifacio et un autre dans la Castagniccia pour découvrir tout le nord de l'île. Avec l'autocar, vous n'aurez jamais accès à des coins perdus et aux chemins de contrebandiers.

Vous pouvez également aller du côté de Calvi pour vous rendre ensuite dans des hauteurs bien séduisantes. Ne prévoyez pas rouler vite car les routes corses ne sont que courbes et virages en épingle (sauf entre Bastia et Porto Vecchio), et comme vous serez en plein été, vous risquez de circuler comme des escargots derrière des camping-cars, des autocars et autres caravanes. Pour des adresses et des criques sans trop de touristes, le Guide du routard sur la destination donne de bons renseignements.

Pour des adresses de charme, Les Maisons d'hôte de charme en France ainsi qu'Hôtels et auberges de charme en France, aux Éditions Rivages, consacrent une petite section à la Corse. Pour des gîtes en Corse: www.gites-corse.com.

Pour le grand confort, je vous suggère quatre villas: Les villas Ronduli (ronds dans l'eau) à Calvi, en Balagne, qui comptent chacune quatre chambres à coucher et une piscine privée comme lieu de rencontre nautique quotidien. Chaque villa possède trois salles de bains ainsi qu'une cuisine complètement équipée avec lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge. Téléphone avec accès Internet, lecteur DVD, télé, jardin privatif, cheminée, barbecue, coffre-fort, climatisation et stationnement double font partie de l'ensemble loué. À quelque 400 mètres de la plage de Calvi et de ses commerces.

On fait ici dans le luxe bien senti mais également dans la découverte du coin avec des partenaires guides à la recherche du patrimoine, de la nature et des légendes qui circulent. Une réduction de 15 % est offerte sur la location de voiture Hertz. La prise en charge des clients se fait à partir de l'aéroport. Entre 1350 et 3700 euros la semaine, selon la saison. Renseignements et réservations: www.villas-ronduli.com.

Pour des chambres avec cachet, piscine et environnement fait de genévriers et de chèvrefeuille, celles de la Maison Rorqual, à quelques pas de la baie de Saint-Florent, se déclinent dans une architecture d'une autre époque. www.maisonrorqual.com/fr/pages/home.html.

Dans le nord, si vous êtes friands de légendes corses autour d'un feu de foyer ou d'une piscine d'eau minérale qui surplombe l'une des vallées de la Castagniccia, il y a un lieu unique à Carchetto, nommé Torre di Tavola, qui est un gîte comprenant plusieurs appartements loués à la semaine. Chambres simples avec cuisinette et coin repas, tenues par Jean-Claude Rogliano et son épouse.

Lui est essayiste, revendicateur et conteur, tandis que son épouse est professeure de français. Cela donne des soirées où des amis polyphonistes viennent enchanter les hauteurs environnantes et où les vins locaux donnent au conteur et à ses auditeurs le sens des légendes d'hier mais aussi d'aujourd'hui. 04 95 35 82 03, 04 95 31 29 89. De 248 à 362 euros la semaine, selon la saison.

Dans le sud, il y a une petite maisonnette au milieu d'un jardin, comprenant une chambre, un salon avec divan-lit, une cuisinette et une salle de bains complète, à quelques lieues d'Ajaccio. La maison des propriétaires est attenante et il n'est pas rare que M. Folacci laisse, le matin devant la porte, quelques tomates et courgettes en guise de salut. Ambiance familiale et une kyrielle de bons plans pour découvrir des adresses cachées dans l'île. En juin: 305 euros la semaine; en juillet et août: 410 euros. En septembre: 305 euros. Téléphonez de ma part: 011 33 4 95 20 00 95.

Location de voiture en Roumanie

«Je compte aller en Roumanie, en Ukraine et en Pologne cet été, avec ma famille. Je voudrais louer une voiture car nous aimerions aller dans les petits villages et les montagnes. J'ai fait quelques recherches et les prix semblent fous en ce qui concerne la Roumanie. Connaissez-vous une agence dont les prix seraient plus abordables? Serait-il préférable et possible de louer la voiture en Allemagne, par exemple?»

Yves Desgendres, Montréal

Il est vrai que les prix en Roumanie et en Hongrie sont disproportionnés quand on les compare avec ceux des pays voisins. À l'aéroport de Bucarest, l'agence Sixt fixe des coûts le plus souvent un peu plus bas que ceux de ses concurrents. Vous pouvez essayer de négocier une voiture au départ du Québec, chez Avis, qui offre parfois des ristournes. Essayez également avec des voyagistes québécois comme Exotic Tours, Tours Chanteclerc et Tours Mont-Royal, qui ont des contacts en Roumanie ou dans les pays limitrophes.

La solution allemande est intéressante, bien qu'assez chère également; il faut toutefois demander si on y laisse partir les voitures en Roumanie. Les prix exigés par les agences roumaines en matière de location automobile résulteraient du nombre élevé de vols de ces véhicules.

Pour avoir voyagé plusieurs fois en Croatie et en Roumanie en même temps, je peux dire que je n'ai jamais vu personne se lancer pour voler un véhicule loué ni laisser supposer un une méfiance annonçant un prochain larcin. Vous pouvez essayer la solution achat-rachat offerte en Allemagne par Peugeot (http://www.europauto.ca) ou par Renault (http://www.renault-euro-drive.com).

***

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.

À voir en vidéo