Long courrier

Dans la région de Paramo, près de la ville de Merida, au Venezuela.
Photo: Agence France-Presse (photo) Dans la région de Paramo, près de la ville de Merida, au Venezuela.

«Nous lisons avec plaisir votre chronique et trouvons très utiles les informations que vous nous donnez. Voyageurs d'expérience, nous avons l'habitude d'organiser nos périples sans être encadrés. Mes questions sont relatives à un voyage de huit semaines projeté au Venezuela et en Colombie, ou même dans un seul de ces pays, l'hiver prochain (de la mi-janvier à la mi-mars, environ). Connaissez-vous des endroits où on peut louer un appartement ou une maison pour deux dans un village ou une petite ville au bord de la mer? Auriez-vous des contacts? Nous aimerions y séjourner de trois à quatre semaines et trouvons enrichissants les contacts avec les "locaux". Nous serions aussi prêts à prendre chambre et pension chez un couple ou une famille cultivés.

«La région de Médina, dans les Andes, au Venezuela, nous intéresse beaucoup. Nous souhaitons suivre des cours d'espagnol, là ou ailleurs (l'un de nous se débrouille déjà). Un de vos lecteurs aurait-il un ou des noms de programmes de langue et/ou de familles d'accueil à nous recommander?

«On parle beaucoup d'insécurité dans certains guides (surtout américains), en particulier dans certaines régions rurales de la Colombie et à Caracas, au Venezuela. Devrait-on aller jusqu'à changer de destination (nous sommes à la retraite, donc nous sommes flexibles)? Ou simplement suivre les principes de base de sécurité comme pour n'importe quel pays?»

C.P.P.C, Gatineau

Il est certain que ces deux pays ont quelquefois des soubresauts; il suffit de ne pas fréquenter les quartiers démunis des grandes villes. Dans les campagnes, il faut simplement être prudent et ne pas musarder la nuit dans les hautes herbes. Les bases de sécurité sont pour ces pays les mêmes qu'ailleurs en Amérique latine, depuis que la drogue et la corruption se sont glissées chez les représentants du pouvoir. Pour les cours d'espagnol, voici les adresses d'organismes au Québec qui peuvent vous aider. Séjours linguistiques: 418 835-3336, 514 874-9156, 1 800 463-2265, www.immersion.vte.com. Louise Constantin, conseillère en tourisme équitable, Mercure, 514 769-4553, www.tourisme-equitable.qc.ca. Voyages Hone: www.voyagehone.com.

Quant aux adresses au Venezuela, il existe le long de la côte de nombreux motels et quelques maisons à louer. Vous pouvez passer par les voies consulaires au Québec pour obtenir des adresses ou des noms de sites appropriés. À Coro, une vieille maison coloniale loue des chambres avec un accès à une cuisine commune. Les proprios sont sympas et connaissent leur région, à l'ouest de Caracas: El Gallo, 252 9481.

Italie sereine

«Je vous lis religieusement tous les samedis. Vos chroniques sont très intéressantes. Voici ma question: existe-t-il des adresses, des références pour se loger dans des communautés religieuses, des abbayes ou des couvents en Italie? Nous projetons d'y aller et c'est une forme de voyage que nous aimerions expérimenter. Ceux-ci pourraient se situer idéalement dans les villes ou encore tout près. Il serait agréable de partager nos impressions le matin, au petit-déjeuner. Merci pour tout renseignement.»

Marie-Jo Ouellette, Montréal

Lire religieusement et vouloir passer des moments dans des couvents et abbayes, cela me semble tout indiqué. Malgré le nombre de communautés religieuses en Italie, il n'y a pas tant d'adresses que cela pour y loger. Avant de vous y rendre, renseignez-vous pour savoir si ces communautés permettent la mixité dans leurs chambres. Voici deux endroits où loger à Florence en toute sérénité: l'Instituto Oblate dell Assunzione, Borgo Pinti 15, 055 248 05 82, 055 234 62 91 (télécopieur), et la Francescane Missionarie di Maria Casa Santo Nome di Gesù, 055 21 38 56, 055 28 18 35 (télécopieur), www.fmmfirenze.it.

Vous pouvez aussi passer par votre agent de voyages et les voyagistes Jules Verne et Sympatico, qui comptent des monastères et des appartements en Italie dans leurs programmes respectifs. Pour d'autres adresses: www.sixtina.com.

Aussi, il existe deux guides où l'on peut trouver des adresses de monastères et de couvents offrant l'hébergement, avec horaires et activités pour chacun d'eux: le Guide Horay des monastères en Europe et le Guide St-Christophe, qui comprend des adresses italiennes mais en nombre limité. Les deux guides sont revus chaque année.

Si vous ne trouvez pas couvent à votre mesure, vous pouvez toujours vous tourner vers des séjours à la campagne en consultant le site http://agriturismi.amecom.it, lequel rassemble des adresses par région dans des fermes, des châteaux et des maisons rurales. Pour l'Italie: http://www.bestofsabina.it/sabina.php.

On peut également consulter l'équivalent italien des Logis de France: http://www.logis.it/index.asp.

Pour des séjours dans des fermes, visitez le site http://www.agriturist.it, où toutes les régions de la botte transalpine sont représentées. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. http://www.bedandbreakfastineurope.com/italia/fr.htm.

Des adresses de lecteurs: B&B à Sienne: http://www.palazzobruchi.it. À Ravenne (petit appartement): http://www.apollinare.com.

Paris en appartement

«Je vais à Paris en avril et mai 2009 et je vous demande si vous pouvez me fournir des adresses de petits appartements ou studios (pour une personne et une visite de quelques jours) à petit prix, avec Internet sans fil. Ce sera mon premier séjour de deux mois en France. Un rêve de retraite que je veux réaliser, malgré mon petit budget. Je suis déjà allé à Paris. Je serai heureuse de profiter de vos connaissances.»

Gisèle Prévost, Montréal

Il existe à Paris et dans d'autres capitales européennes une formule qui se situe entre l'appartement privé et la chambre d'hôtel: l'apart-hôtel. Cela consiste en une chambre et un salon (selon ce que vous voulez dépenser), avec le minimum requis pour pouvoir vous faire à manger et le service de nettoyage (une fois par semaine). La brochure Été de Vacances Transat fournit une liste d'apart-hôtels Citadines (trois étoiles ou plus) situés dans le quartier Montmartre, le quartier de l'Opéra, le Marais, le Quartier latin, le quartier des Halles ou près de la tour Eiffel.

Tarifs à partir d'une cinquantaine de dollars par nuit (aux périodes les plus creuses) par personne, en occupation double, pour un minimum de cinq nuits, taxes de séjour en sus. Les petits-déjeuners ne sont pas compris mais il est possible de se les faire servir à la carte. Le voyagiste offre aussi les apart-hôtels Citea, dans une propriété située en face du Père-Lachaise, ce qui permet de bonnes balades dans le cimetière pour voir les tombes de Gainsbourg, de Morrison ou de Musset, selon les goûts de chacun.

Pour des adresses d'agences à Paris qui font dans les appartements tous azimuts: http://www.france-apartment.com/#two. Pour une agence qui se concentre sur les appartements de caractère à Paris: www.gite.com. Enfin, vous pouvez aussi vérifier du côté des apart-hôtels Orion (www.orion.com) ou vous adresser à la Maison de la France à Montréal (www.franceguide.com).

À voir, à lire, à écouter

Le Guide du routard 2009 consacré à la Belgique, une destination qu'on a trop tendance à oublier et qui peut se faire à vélo, que l'on soit du côté flamand ou du côté wallon. De bonnes adresses sur la côte, qui est totalement méconnue, et des restaurants de qualité à Namur, à Bruxelles, à Charleroi, à Liège et à Anvers. Les villages de Huy et de Spa font aussi partie des randonnées proposées. L'année 2009 est celle de la bédé, avec le Musée de Bruxelles comme témoin de référence.

Le site www.jendajournal.com, de la revue Jenda, met en lumière des études africaines portant sur les femmes de ce continent et contestant l'universalisation de concepts et de méthodes d'analyse issus de la seule expérience euro-américaine. L'exemple nigérien de la communauté Yoruba, où la famille ne connaît pas le genre (elle ne distingue pas ses membres par le masculin et le féminin), en est une illustration.

***

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com