Long-courrier

Idées de voyage - «Pour la première fois, nous n'arrivons pas à savoir où nous aimerions aller pour nos vacances de juillet. Je tente ma chance auprès de vous en espérant que peut-être nous allons finir par être inspirés. C'est la première fois que je fais une telle démarche.

«Nous voyageons beaucoup en famille (deux filles de 8 et 13 ans) et avons fait Londres, Paris, Côte d'Azur, Italie (Rome, Venise, Gênes...), Israël, Guadeloupe, le tout en fuyant les sentiers touristiques. Les enfants ont adoré la Guadeloupe, car nous y avons retrouvé tout ce que nous aimons: mer et plages fabuleuses, forêts, bons repas et gens chaleureux. Nous avions loué un appartement par une agence appelée Turquoise; c'était très bien et près de tout. Nous ne sommes pas trop aventureux (plein air et expéditions du matin au soir), mais tout de même actifs. Avec des enfants, nous privilégions la sécurité avant tout.

«On aime bien louer un petit appartement et connaître les environs soit à pied, soit en voiture. Parfois, on trouve des hôtels pas chers (Londres, etc.), très propres, près de tout. Nous aimons être proches de la mer et découvrir l'aspect culturel des lieux. Nous disposons d'un budget d'environ 5000 $ pour trois semaines. Toutes les suggestions seront bienvenues.»

Lyse, Daniel, Catherine et Béatrice, désireux de s'enrichir par les voyages

C'est souvent la question qui tue. Des suggestions de voyages pour une famille, un vieux couple en forme, des célibataires en goguette ou des solitaires repus aux joies du bivouac et de la photo multirisques... Dans votre cas, je vous envoie tous en famille du côté de la Croatie, au large de Dubrovnik, dans l'île de Korcula. Vous pouvez louer une villa, vous aventurer dans des criques, faire un tour chaque matin au marché de fruits, de légumes et de fruits de mer.

Côté culture, vous pouvez faire un saut du côté de Dubrovnik et pour les huîtres, du côté de Ston. Vous pouvez également louer des phares le long de la côte dalmate. Pour une liste exhaustive des phares: www.croatia.hr, www.croatie-ot.com, www.amb.croatie.fr.

Pour se rendre en Croatie: vols directs de Paris avec Croatia Airlines (vols quotidiens pour Dubrovnik, via Zagreb), 01.42.65.30.01, 01.42.66.43.27 (télécopieur). Vols directs nolisés chaque semaine sur Dubrovnik par Croatia Airlines.

Pour un hôtel à Korcula: l'hôtel Korcula, où une terrasse exceptionnelle donne sur la promenade. Chambres un peu désuètes et vieillottes et restaurant sans génie. À partir de 50 $ la nuit. % 385.20.711.078, 385.20.711.746 (télécopieur).

Pour louer une maison au bord de l'Adriatique: le Dr Zivan Filipi, spécialiste de Marco Polo. % 385.20.711.173.

Pour un resto de six tables seulement où la langouste, le calamar et le boeuf à la Korcula sont à l'honneur: chez Ljiljana et Ivan... un couple charmant qui prépare la cuisine locale. % 385.20.711.720.

Renseignements en français sur la Croatie: l'Office du tourisme croate à Paris a d'excellentes brochures sur toute cette partie de la côte dalmate. % 01.45.00.99.55, croatie.ot@wanadoo.fr et www.croatie.hr.

Renseignements généraux sur Korcula (fête de Pâques, festival d'été, de Marco Polo, etc.),

385.20.715.701, 385.20.715.866 (télécopieur), www.korcula.net et www.korcula.info.

Pour tout savoir de Korcula et de Marco Polo vus par le Dr Filippi: www.korcula.net/mpolo/mpolo1.htm.

***

Liaisons pour la Tanzanie

«Nous lisons régulièrement vos chroniques dans Le Devoir et nous y trouvons beaucoup d'informations pertinentes. Nous avons des amis qui sont en Tanzanie pour deux ans et voudrions les visiter cet été. Nous avons voyagé en Europe et en Amérique du Sud, mais trouver une liaison aérienne intéressante et abordable pour l'Afrique m'apparaît un défi!

«Je me demande s'il est préférable d'utiliser les services d'une agence ou bien si vous avez des suggestions de liaisons aériennes afin de faire les réservations directement. Il est simple de faire le premier saut en Europe avec une compagnie aérienne bien connue (KLM, British Airways), mais quoi choisir pour le continent africain?»

M. Séguin, Montréal

***

KLM et British Airways sont deux compagnies qui desservent la Tanzanie au départ d'Amsterdam et de Londres, à des prix qui rivalisent avec ceux des vols à rabais. Vous pouvez toujours essayer par Internet avec ces compagnies à bas tarifs, mais vous devrez compter avec le supplément pour bagages, le breuvage vite avalé et le casse-tête pour se rendre à l'aéroport. Allez au plus simple avec une agence détaillante du Québec ou avec des agences spécialisées dans cette destination comme Club Aventure, Explorateurs ou Caravaniers du monde.

***

Une agence pour la Turquie

«Un grand merci pour vos informations, que je lis régulièrement. Mon mari et moi préparons un voyage en Turquie, que nous voudrions faire vers la fin de septembre ou la mi-octobre. Nous comptons explorer Istanbul pendant cinq jours, puis profiter d'un voyage organisé pour visiter l'intérieur du pays vers la Cappadoce durant une douzaine de jours. Pourriez-vous nous conseiller une agence de voyages d'Istanbul qui proposerait un tel périple?»

Marie-Rose Simon, Ottawa

***

Au lieu de vous faire des soucis à Istanbul, passez par une agence montréalaise spécialisée dans cette destination qui connaît tout de la Cappadoce, en passant par la mer de Marmara et les différentes dérives sur le Bosphore. Il s'agit de VIP Turquie Tours, un agent de voyages spécialiste de la Turquie à Montréal. Forfaits sur Istanbul et séjours de deux semaines incluant la Cappadoce, les stations de la mer de Marmara, de la mer Égée et des circuits dans l'Est du pays: 514 844-3616, 514 844.5372 (télécopieur), www.turquievip.com. Sur la ville d'Istanbul: www.istanbul.com, www.istanbulguide.net/alt.htm.

***

Corsica par amour

«Je vous lis toujours avec énormément d'intérêt. Je conserve même certaines chroniques au cas où, un jour... Cette fois, c'est à mon tour de vous demander conseil. Nous partons enfin pour la Corse. Je dis enfin car nous avons dû remettre deux fois ce voyage rêvé pour cause de maladie, alors vous pensez bien que nous avons hâte!

«Nous avons prévu arriver de Paris à Bastia en avion, y prendre une voiture et descendre par le centre, en passant par San Michele de Murato, Corte, les cols, puis faire la route de Bavella, nous rendre à Porto Vecchio, visiter Bonifacio et remonter la côte occidentale en passant par Sartène, Filitosa, Ajaccio, Porto, Calvi, Saint-Florent et finalement le cap Corse, si le temps le permet. Croyez-vous que c'est un itinéraire raisonnable (nous serons 14 jours en Corse)? Quel budget devons-nous prévoir pour le séjour en Corse (nous avons déjà nos billets d'avion)? Avez-vous des coups de coeur à nous recommander, des conseils à nous donner?

«Nous sommes un couple au début de la soixantaine que tout intéresse. Nous espérons être en mesure de faire quelques courtes randonnées pour admirer de plus près la faune et la flore mais désirons aussi prendre le temps de marcher dans les villes et villages pour connaître l'histoire de la Corse et la vie des gens. Il paraît qu'il faut voir les falaises de Bonifacio de la mer pour en apprécier la splendeur; pensez-vous que nous en aurons le temps? J'aurais mille autres questions à vous poser tellement je veux savoir de choses!»

Louise Riel, Montréal

***

Votre parcours en Corse est exemplaire. Rien à rajouter si ce n'est la région du Niolu, espace naturel et pastoral, là où il y a encore des bergeries et des bergers qui offrent le gîte et le couvert. C'est à l'est de Porto. Il y a des ânes errants, c'est un peu l'invisible de la vie qu'on trouve ici. Le berger choisit sa maison sur une hauteur où les moutons reviendront chaque soir sans se faire harceler par les chiens. C'est là une vie hors du commun, en plein XXIe siècle. On y trouve encore un personnage unique, Jacquot, le berger du Camputile, celui qui défendra jusqu'à son dernier souffle les traditions millénaires du fromage de chèvre et de brebis. La Corse se respire, se tâtonne, se faufile. On n'est jamais sûr de rien et les histoires de peur font florès.

***

Bonnes adresses

«Je suis allée à Savannah en avril. J'ai atterri à Orlando, en raison des bas prix des vols et de la location de voiture: 235 $ pour une semaine, et les billets d'avion YUL-Orlando sont autour de 350 $ en septembre, plus taxes, évidemment, avec NorthWest. WestJet y va également. Si j'avais su, j'aurais prévu un arrêt à Saint.Augustine, la plus vieille ville des États-Unis, charmante, un peu touristique mais vraiment jolie. On peut y passer facilement deux jours.

«À Savannah, j'ai loué une chambre d'hôtel confortable, pas dans le Vieux-Savannah, mais pas trop loin non plus, petit-déjeuner et 5 à 7, et la navette qui passait vers 9h devant l'hôtel pour aller dans le centre-ville et au "terminus" des trolleys bus, pour moins de 100 $CAN (en avril, cependant). Je ne me souviens plus du nom, mais j'avais consulté TripAdvisor. Mon fils est allé également avec sa famille et il avait trouvé une maison avec Homelidays dans le centre à prix fort raisonnable. Il y a une plage pas trop loin et je recommande chaudement le restaurant de Laura Wylkes, mais pour le lunch seulement (j'y suis arrivée à 13h40 et l'attente n'a été que de 20 minutes). J'ai aussi mangé chez Elizabeth on 87th des crabcakes que je passerai ma vie à essayer de reproduire.»

Claude Legendre, Montréal

***

Envoyez vos questions et bonnes adresses

à lkiefer@ledevoir.com.

À voir en vidéo