Long courrier - Samedi le 3 mai

Le phare du Fréhel (Côtes d’Armor), en Bretagne.
Photo: Agence France-Presse (photo) Le phare du Fréhel (Côtes d’Armor), en Bretagne.

En France, le concept train-vélo est un excellent moyen de passer à travers les mailles touristiques et de trouver dans de petits villages non renommés des adresses où loger à des prix raisonnables sans une smala qui vous accompagne avec sonorités diverses chaque soir jusqu'à votre chambre.

La France tranquille en été

«D'abord, je dois dire que vous m'impressionnez beaucoup avec toutes vos expériences et vos connaissances de tant de régions dans le monde. Vous nous donnez le goût du voyage et vos conseils aident à mieux prévoir l'aventure. Nous pensons faire un petit séjour de deux semaines en France, fin juillet, début août. Nous voulons rester quelques jours à Paris, évidemment, puis nous diriger vers la mer (Bretagne) et descendre en campagne (sans doute vers le Périgord noir).

«Bien sûr, nous savons que c'est aussi les vacances pour les Français... Nous nous questionnons sur l'achalandage à cette période. Nous n'aimons pas tellement l'idée de tout réserver à l'avance, mais peut-être devrions-nous quand même le faire? Les transports en commun sont, semble-t-il, bien organisés dans ce pays, mais la location d'une automobile est-elle une option intéressante? Ou un concept train-vélo? À ce moment de l'année, y a-t-il des circuits intéressants, tranquilles?»

Mireille Perreault, Grondines

Si vous choisissez les châteaux de la Loire, la Côte d'Azur, la côte bretonne ou atlantique, vous êtes sûre de trouver un achalandage fou autour des attractions à visiter. Si, par contre, vous optez pour les chemins de l'arrière-pays en traversant des villages qui n'ont pas le label Michelin, vous ferez d'agréables découvertes et verrez moins de touristes, par exemple sur un marché de Lozère ou dans une fête berrichonne.

Le concept train-vélo est un excellent moyen de passer à travers les mailles touristiques et de trouver dans ces villages non renommés des adresses où loger à des prix raisonnables sans une smala qui vous accompagne avec sonorités diverses chaque soir jusqu'à votre chambre.

La location d'une voiture vous permet également de découvrir des routes départementales dignes d'intérêt. Les circuits le long de certaines rivières en Bretagne, dans le Dauphiné ou dans les méandres charentais sont propices à une certaine douceur de vivre, même à ce temps-ci de l'année. Et puis, Paris au mois d'août, en plus d'être chanté, c'est vrai, est une ville en vacances de ses résidants.

Restent les files aux musées et à Notre-Dame. Il faut arriver le plus tôt possible pour éviter les hordes.

Las Vegas en voiture

«Ma copine et moi lisons toujours vos textes avec bonheur. Nous passerons dix jours sur les routes de l'Utah et de l'Arizona, fin septembre (Zion, Bryce et Grand Canyon, entre autres), à partir de Las Vegas, et nous nous demandons s'il est avantageux de réserver une voiture par Internet longtemps à l'avance ou si nous trouverons à meilleur marché directement à l'aéroport.»

Pierre et Julie, Montréal

Ce n'est pas par Internet que vous trouverez les meilleurs tarifs de location de voitures au départ de Vegas, ni de l'aéroport, où les compagnies se tiennent les unes les autres. Essayez plutôt avec des voyagistes d'ici, comme Artistours ou Voyages Gendron (ce dernier est aussi détaillant du côté de Valleyfield).

L'Asie difficile

«J'aime voyager par la route avec mon propre véhicule, m'arrêter dans de petits villages qui ne sont répertoriés dans aucun guide, prendre le pouls des gens ordinaires, tenter d'apprendre d'autres langues chemin faisant...

«J'ai déjà fait un très beau voyage en moto de la France jusqu'à la Jordanie (via l'Italie, la Grèce, la Turquie et la Syrie). Je rêve maintenant d'aller encore plus loin, jusqu'en Chine ou au Vietnam. Mais un coup d'oeil sur la carte révèle quelques obstacles potentiels, comme l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan... Je pourrais aussi passer par la Russie et le Kazakhstan, mais je ne sais pas non plus si la chose est possible.

«Bref, tous les pays entre l'Europe de l'Ouest et l'Asie me semblent exotiques et mystérieux. A priori, ça ne me fait rien de passer par l'un ou par l'autre: je suis sûr qu'ils seront tous très dépaysants! En fait, je crois que ce sont surtout les questions de visas, d'organisation et de sécurité qui deviendront les principaux critères d'établissement de l'itinéraire. Et à ce chapitre, vos lumières me seraient d'un précieux secours.

«Plus précisément, pour chaque pays, je me pose les questions suivantes: peut-on y circuler avec son propre véhicule et obtenir facilement un visa? Le pays est-il suffisamment sécuritaire pour y circuler paisiblement?

«Voilà! Je sais que ma question est vaste, mais peut-être pouvez-vous m'aider à y voir un peu plus clair. En bref, on pourrait résumer mon interrogation de la façon suivante: quelle est la chaîne de pays que vous me conseillez de suivre pour aller de la France aux pays asiatiques par la route?»

Pierre Lajoie, Montréal

Pour relier la France à l'Asie par la route, ce ne sera certainement pas avec votre propre véhicule. Via la Russie, vous devrez suivre le parcours du Transsibérien ou du Transmongolien pour rejoindre la Chine et ensuite le Vietnam.

Dans tous ces pays, vous pouvez louer une voiture, mais avec chauffeur. À Pékin, vous pouvez avoir votre voiture mais vous ne pouvez pas sortir de la province. Certains optent pour l'achat d'une voiture en Russie ou en Mongolie (il y a de gros marchés automobiles en Sibérie ou du côté d'Oulan Bator).

La plupart du temps, les voyageurs utilisent le vélo et montent en train pour certains grands trajets à parcourir. Si vous arrivez à acheter une voiture, le plus difficile sera de la faire assurer. Vous devez utiliser un prête-nom pour valider la demande et l'attente est souvent très longue.

Quant aux pays comme l'Irak, l'Afghanistan et l'Iran, le trajet peut se faire dans des conditions extrêmes à bord de routiers qui, avec quelque argent, acceptent de partager des milliers de kilomètres avec des étrangers. Là aussi, il faut passer des frontières, prévoir des délais assez longs et des changements d'attitude de la part du chauffeur, selon son humeur, son humour et la situation dans le pays ou au sein de sa famille.

Par contre, il y a un métier et une passion qui passent très bien dans tous ces pays: c'est l'ornithologie. la plupart du temps, courir et photographier les oiseaux fait sourire les autorités. Il est donc possible de faire ce grand périple, mais en s'y prenant à l'avance et en ne comptant pas sur son propre véhicule.

Avec de la chance, un minimum de mots usuels, un sens de la rencontre tous azimuts, une force tranquille selon les impondérables rencontrés, le coup est jouable ou à tenter.

Il faut également avoir beaucoup de temps devant soi et une armada de renseignements sur les lois et moeurs des pays traversés.

Bonnes adresses, suite

Poursuivons avec les bonnes adresses de M. Belisle et de Mme Labrecque lors de leur voyage en Espagne et au Portugal, l'année dernière. Cette semaine, le Portugal est à l'honneur.

- Ourique (Portugal): Residencial Romba, cerca S. Lourenço, 7670-253 Ourique. % 286512760, 286512767 (télécopieur). http://www.cm-ourique.pt.

- Lisbonne (Portugal): Grande Pensão Residencial Alcobia, Paço de Borratem, 15, 1100-408 Lisboa, tél: 21 884 41 50, 21 886 42 01 (télécopieur). http://www.pensaoalcobia.com, residencial.alcobia@mail.ptprime.pt.

- Torres Novas (Portugal): Hôtel Torres Novas, Praça 5 de Outubro, n° 5, 2350-418 Torres Novas, tél: 249 813 660/62, 249 812 100 (télécopieur). www.hoteltorresnovas.com, hoteltorresnovas@mail.telepac.pt.

À lire, voir, entendre

- L'excellent DVD multimédia consacré au Québec, qui a pour titre Le Québec au naturel. Il s'agit d'une thématique déclinée sous tous ses aspects. On peut y faire de la recherche, y trouver un glossaire, des plans détaillés, des notes touristiques, des jeux questionnaires et des tests pour affiner nos connaissances.

Tous les répertoires sont regroupés par modules et permettent ainsi d'aller directement aux capsules thématiques et de procéder à des recherches plus pointues. Un visuel épuré, des réponses claires et abondantes font de ce DVD un incontournable pour les longues soirées. Secrets de géographie, d'histoire, de géologie, d'archéologie... tout y est. Aux Éditions Terdor: tél: 450 465-2288, ctheriault@terdor.com.

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.