Long courrier - Samedi, le 1er mars 2008

La mosquée bleue d’Istanbul, en Turquie.
Photo: Agence Reuters La mosquée bleue d’Istanbul, en Turquie.

Dans les tendances pour l'année 2008, on trouve les voyages de procréation, ou comment réussir le façonnage d'un bébé entre hibiscus, mer limpide, sables émouvants et oiseaux-lyres. On se penchera bientôt, dans cette chronique, sur cet exotisme qui se veut prénatal et garant des plus beaux bébés du monde. Procreation Vacation est un des voyagistes spécialisés dans ce créneau où il faut absolument réserver pendant la période d'ovulation...
***

Cuba est-il sécuritaire?

«Nous projetions d'aller à Cuba le mois prochain. Dans la situation actuelle, est-ce une destination où il ne peut rien nous arriver? Nous sommes un peu inquiets car nous voulions visiter La Havane et Santiago pendant ce séjour. Qu'en pensez-vous, vous qui connaissez bien cette région?»

Jean Sénécal, Montréal

À moins d'une invasion subite des Cubains de Miami ou d'une visite-surprise de Bush dans les quartiers défavorisés de La Havane, je vois mal comment la situation touristique pourrait se gâter dans un avenir rapproché. Après les élections, la semaine dernière, d'un nouveau dirigeant à La Havane, qui est le frère de Fidel Castro, les hôtels vont rester des hôtels. On peut spéculer sur un recul des militaires dans des organisations comme les hôtels Gaviota, ou sur la réouverture de mini-restaurants et de petits commerces maraîchers qui rendraient le sourire aux Cubains. Mais n'oublions pas que la majorité d'entre eux sont, par poésie, assez «fidélistes», et aujourd'hui, par nécessité, légèrement «raúlistes».

Comme il reste un Castro à la tête de l'État, la situation est la même avec peut-être une plus grande ouverture envers la Chine, et avec le Venezuela comme béquille énergétique, et une tentative d'amenuiser le boycottage aveugle (surtout sur des médicaments, par exemple ceux traitant la leucémie) toujours en vogue du côté des États-Unis. Mais c'est une situation qui n'appartient qu'aux Cubains. Et il faudra suivre la jeunesse, qui est éprise de tous les excès propres à la fermeture aussi vive d'un système.

En ce qui concerne les bacs à sable, il y a trop d'argent à faire avec cela pour qu'on y mette un frein. On va redistribuer, galvaniser les intérêts étrangers et toujours engager un premier prix de violon au bar d'un tout-compris. Ça donne de la sensibilité à une clientèle affalée sur son Cuba libre, une main dans la culotte voisine et l'autre en train de mimer ce que pourrait être un chef d'orchestre (expérience vécue à l'ancien hôtel El Senador).

Et il faudra encore compter sur les opinions de Fidel, que les Havanais surnommaient commandante, mais celui-ci agira comme «consultant», un job inventé par Marco Polo et repris par Al Gore et d'autres grands esprits de notre planète...

Un brin d'Italie

«Ma compagne et moi projetons de visiter l'Italie durant trois semaines en septembre ou octobre prochain. Ma compagne souffrant d'intolérance au gluten, nous préférons louer des maisons ou des appartements plutôt que des chambres d'hôtel. De plus, nous planifions de ne pas louer d'auto mais de privilégier le train ou l'autobus. Enfin, nous devrions rayonner à partir de trois villes, soit Venise, Florence et Rome, pour une semaine chacune. Pouvez-vous nous recommander des sites pour la recherche de maisons? Aussi, les déplacements en train sont-ils aisés entre ces grandes villes et de plus petites villes ou des villages?»

Léo Lajoie, Montréal

Pour la location de maisons en Italie, je vous suggère de consulter une organisation qui s'appelle Cuendet et qui détient plus de 2000 adresses avec ou sans piscine, avec ou sans voisins, avec ou sans gardien, avec ou sans chien, avec ou sans poules... C'est vraiment une référence sûre en la matière. www.cuendet.com.

Quant aux transports que vous voulez faire entre les trois villes citées, regardez bien les différents tarifs offerts selon la rapidité des trains et les arrêts qu'ils effectuent. www.trenitalia.com. Même combat du côté des autocars, qui peuvent avoir l'horaire élastique en fonction des matchs de soccer durant le week-end, ou si le chauffeur passe par un village où il connaît les mariés et la famille!

La Turquie en voiture

«Je lis souvent vos chroniques toujours très intéressantes dans Le Devoir et j'aurais quelques questions pour vous, si vous pouvez m'éclairer. Nous sommes deux couples d'amis voulant voyager environ trois semaines en Turquie en septembre prochain. Sauf à Istanbul, nous comptons nous déplacer avec une auto louée. Certains nous le conseillent, d'autres, pas du tout, à cause des habitudes de conduite des Turcs.

«Nous avons déjà conduit en Grèce, au Portugal et ailleurs en Europe. Nous ne sommes pas friands des voyages organisés. Est-ce qu'il s'agit d'un risque trop élevé? Aussi, avez-vous une suggestion d'hôtel ou d'auberge avec un bon rapport qualité-prix à Istanbul, où nous pensons rester au moins quatre à cinq jours? Ma femme et moi allons continuer à Rhodes et en Crète après ce périple. Avez-vous là aussi des suggestions pour l'hébergement et pour le transport?»

Pierre Gignac

Si vous avez déjà conduit au Portugal et en Grèce, la conduite turque n'a rien de plus ou de moins. Une certaine anarchie aux croisements et l'usage intempestif du klaxon sont les deux valeurs sûres de la destination.

Un hôtel sympa à Istanbul: Aziyadé, 62, rue Pierre-Loti, tél: 212 638-2200. On y parle français, du personnel de la réception jusqu'à l'homme de ménage. Petites chambres avec air conditionné. On mange au resto seulement pour le petit-déjeuner sous forme de buffet. Bien situé entre la Mosquée bleue, le Grand et le quartier Kumkapi. Aussi: l'Anemon Galata, un hôtel de charme devant la tour, avec chambres spacieuses, meubles de style et accueil chaleureux. www.anemonhotels.com.

Quant aux restos... Dans le quartier Kumkapi, le Hos Seda; près de la Mosquée bleue, le Türhistan Asevi (resto turkmène) et le Tarihi (brochettes kebab); près de l'hôtel Aziyadé, le Fatih (spécialités locales et accueil sympa). Le midi, on peut aller du côté du quartier Ortaköy (avec vue sur le Bosphore).

Il y a un voyagiste-agent de voyages à Montréal qui se spécialise sur la Turquie: VIP Turquie Tours. Forfaits sur Istanbul et séjours de deux semaines avec la Cappadoce, les stations de la mer de Marmara, de la mer Égée et des circuits dans l'est du pays. tél: 514 844- 3616, 514 844-5372 (télécopieur), www.turquievip.com.

Pour la ville d'Istanbul: www.istanbul.com, www.istanbulguide.net/alt.htm. L'Office du tourisme de Turquie: http://members.fortunecity.com/kanadaliturk/francais.html, www.kultur.gov.tr. L'ambassade de Turquie à Ottawa: tél: 613 230-8654, 613 230-3683 (télécopieur).

Bonnes adresses

J'ai reçu de nombreux courriels suivant la demande d'un couple de Saint-Hyacinthe qui désire apprendre l'espagnol, dont ceux-ci...

«Seulement pour vous signaler d'aller voir le site www.escuelavalledeangeles.com. Je suis celle qui a fondé cette école.»

Jacqueline Marcotte

«Je viens de lire votre chronique de voyages. Très intéressant. Je peux renseigner la personne de Saint-Hyacinthe: E. H., professeur d'histoire retraité depuis 18 ans. J'ai étudié l'espagnol chez les Latinos. Costa Rica (trois mois), la meilleure école que je connaisse; Guatemala (trois mois), ce fut bien; Mexique, avec le cégep Maisonneuve (un mois), ce fut un désastre; Honduras (trois mois) encore cet automne. J'ai 76 ans. J'ai toujours logé dans une famille. Fort intéressant. Et un prof, un étudiant, c'est fort louable au Guatemala.»

Gilles Allard

***

La citation de la semaine

«L'enfance est un voyage oublié.»

- Jean Mallard

Clin d'oeil

Dans les tendances pour l'année 2008, on trouve les voyages de procréation, ou comment réussir le façonnage d'un bébé entre hibiscus, mer limpide, sables émouvants et oiseaux-lyres. On se penchera bientôt, dans cette chronique, sur cet exotisme qui se veut prénatal et garant des plus beaux bébés du monde. Procreation Vacation est un des voyagistes spécialisés dans ce créneau où il faut absolument réserver pendant la période d'ovulation...

À lire, voir, écouter

- La sortie de l'excellent Routard sur les parcs nationaux américains avec, en sus, le Grand Canyon, Monument Valley et Las Vegas (qui sont un peu faibles). Rough Guide et Lonely Planet sont meilleurs dans ces registres.

- P.-S. Vu le nombre grandissant de courriels que je reçois pour cette chronique, le délai de réponse est maintenant un peu plus long. À certains, je réponds directement et le texte n'est donc pas publié. Notons qu'il y a en ce moment une polémique autour du Mexique et j'essaie de jouer le tampon inca pour en minimiser les effets. Je vous remercie de faire vivre cette chronique.

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.

À voir en vidéo