Fonds d'investissement - La solution «clic»

La tourmente du marché actuel n'a rien de très inhabituel, au contraire. Malgré le réconfort d'une telle affirmation, ce n'est pas toujours suffisant pour rassurer pleinement tous les participants du marché et investisseurs. Je réitère quand même la recommandation habituelle dans de telles circonstances: ne rien faire, ou investir selon votre plan d'investissement personnel (PIP) et en rééquilibrant régulièrement, comme vous avez dû le faire depuis des années. Mais pour certains, ce n'est pas toujours suffisant.

Il faut se rappeler que nous sommes actuellement dans un marché très volatil, mais que la plupart des gestionnaires de types valeurs, profitent de telles conditions de marché pour acquérir des unités de leurs produits financiers à faible coût. Il serait donc injustifié de vendre une partie de votre portefeuille dans de telles conditions. Les ventes dans un marché tel que nous le subissons actuellement sont inutiles et assurément contre-productives. Il faut vendre haut et acheter bas, et non le contraire.

Toutefois, pour ceux qui recherchent un peu plus de sécurité pour leur prochaine contribution, principalement en cette période des REER, il y a une excellente solution, simple comme «clic»!

Il existe un produit financier, dans le monde des FCP, qui combine à la fois une garantie de capital ainsi qu'un potentiel de rendement supérieur à celui des CPG. L'un de ceux-là, le «Clarington Clic objectif», retient particulièrement mon attention. Ce fonds, disponible depuis plus d'un an, se distingue avantageusement des CPG à plusieurs points de vue.

Tout d'abord, le produit comporte une garantie de capital à l'échéance, mais à certaines conditions. Plus spécifiquement, si l'investisseur détient le fonds jusqu'à l'échéance qui est fixée, ce dernier est assuré d'obtenir, au minimum, le montant investi initialement. Jusque-là, rien de nouveau, une multitude de produits portant la dénomination «billets» offrent le même avantage.

Et, tout comme les billets, les fonds «Clarington Clic objectif» ont une date d'échéance fixe. Dans le cas qui nous concerne, les dates d'échéance sont 2010, 2015, 2020 et 2025, tout comme les CPG.

«Les Fonds Clic objectif IA Clarington sont des fonds communs de placement qui sont conçus pour procurer les rendements d'un portefeuille équilibré à long terme tout en garantissant à la date d'échéance prévue la valeur de fin de mois la plus élevée jamais atteinte au cours de l'existence du fonds.» Par exemple, si le prix des parts qui était initialement de 10 $ atteint un sommet de 14 $ à la fin d'un mois, la valeur de 14 $ devient automatiquement le nouveau prix de vente à échéance minimum. Même si le prix des parts venait à baisser à 9 $ ou à 5 $ pour n'importe quel mois subséquent, la valeur minimum de 14 $ garderait sa garantie, d'où l'utilisation du terme «clic»: le rendement est verrouillé et garanti. Une nouvelle valeur minimum serait établie si le prix des parts à la fin d'un mois venait à franchir le cap des 14 $ pour s'établir à un prix supérieur.

Évidemment, cette garantie ne s'applique que si l'investisseur conserve son placement jusqu'à l'échéance.

La garantie d'obtenir la valeur la plus élevée à la fin d'un mois s'applique également de manière rétroactive. Si bien que, si l'investisseur achète des parts maintenant ou dans le futur, il recevra à l'échéance la valeur mensuelle la plus élevée même si cette valeur a été atteinte avant son achat. C'est ce qui est le cas actuellement. Vous payez certaines échéances à un coût plus faible que sa garantie.

Jetons maintenant un coup d'oeil sur le contenu du produit. Il s'agit d'un mélange d'obligations à coupons détachés et d'indices boursiers répartis de manière égale entre le S&P 500 (le marché américain), le Dow Jones Euro Stoxx (le marché européen) et le Nikkei 225 (le marché japonais). La répartition entre les indices est rééquilibrée tous les trimestres.

Selon les différentes dates d'échéance, le contenu en actions et en obligations diffère. Plus la date d'échéance est éloignée, plus le contenu en actions est élevé, et ce, afin de miser davantage sur la croissance. La répartition de l'actif entre les obligations et les indices évolue donc au fil du temps. À mesure que la date d'échéance approche, le contenu obligataire prend plus d'importance. À la date d'échéance, 100 % du contenu devrait être alloué aux obligations.

Un point négatif: si la partie actions du portefeuille vient à baisser, la partie obligataire prendra inévitablement davantage d'importance. Aucun rééquilibrage ne sera effectué afin d'augmenter la portion en actions qui ne pourra s'accroître que si le marché boursier augmente.

Quant aux ratios de frais de gestion (RFG), ils évoluent également au fil du temps, entre 2,85 % à 1,25 %. D'autre part, aucuns frais de rachat ne s'appliquent. Si l'investisseur désire vendre ses parts avant l'échéance, il le fera sans pénalité. Et qui garantit le produit? Il s'agit d'ABN AMRO, une banque néerlandaise, la 11e en importance en Europe et la 20e au monde.

Les investisseurs peuvent actuellement acheter à escompte tous les fonds Clarington Clic objectif puisque leurs valeurs liquidatives — la valeur à laquelle on peut les acheter ou les vendre — sont inférieures à leurs derniers prix unitaires garantis — la valeur la plus élevée jamais atteinte à la fin d'un mois depuis leur création.

C'est un produit très intéressant pour certains investisseurs. Il permet de conserver la qualité du sommeil tout en profitant de la croissance du marché boursier.

question@avantages.com

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.