Long courrier - le samedi 26 janvier 2008
Le plus beau mot du monde serait turc. Yakamoz — «reflet de la lune dans l'eau» — a été proclamé vainqueur sur quelque 2500 vocables établis par les amateurs de linguistique de plus de 60 pays, à l'issue d'un concours organisé par la revue allemande Kulturaustausch (Échanges culturels).
Appartements à Paris«Nous voulons louer un appart à Paris en mai. Quelles sont les précautions à prendre si on veut le réserver par Internet? Pour le moment, nous avons trouvé des choses intéressantes sur Paris Attitude, All Paris Appartements et Un toit à Paris. Est-ce que ce sont des sites de confiance? Nous sommes cinq personnes et avons besoin de deux chambres. Les possibilités sont un peu plus limitées. Merci de votre aide.»
Denise Joncas, Québec
Depuis quelques semaines, l'Office de la protection du consommateur (OPC) annonce l'entrée en vigueur, le 15 décembre dernier, de nouvelles règles encadrant les achats effectués par Internet, par téléphone ou par courrier. Selon cet organisme, les nouvelles mesures de protection permettent au consommateur «d'effectuer un choix éclairé, d'exprimer un consentement valide et d'annuler un contrat lorsque le commerçant contrevient à la loi ou ne se conforme pas au contrat».
Dans la même optique, si le consommateur n'obtient pas de remboursement à la suite de l'annulation d'un contrat, il dispose dorénavant d'un recours: il peut demander à l'émetteur de la carte bancaire utilisée pour effectuer l'achat de créditer à son compte le montant dû par le commerçant. Fait à noter, les contrats avec des commerçants étrangers seront dorénavant couverts par la Loi de la protection du consommateur. Ces nouvelles règles s'appliquent à tous les achats effectués à distance, peu importe la localisation du commerçant. tél: 1 888 672 2556, www.opc.gouv.qc. Les sites que vous mentionnez sont connus. Posez le plus de questions possible et versez le minimum d'arrhes.
Mars au chaud
«Nous sommes un couple de 77 et 71 ans, grands voyageurs et autonomes autant que possible. Nous fréquentons les gîtes et les appart-hôtels des grandes villes: Aix-en-Provence, Montpellier, Rome et Naples. Nous avons aussi visité le Maroc et l'Italie. Nous désirons passer le mois de mars au chaud. Auriez-vous des suggestions pour un appart-hôtel, soit au Mexique ou ailleurs, qui ne soit pas trop coûteux?
«Nous désirons un endroit propre, simple et confortable. La culture nous intéresse au plus haut point et nous sommes adeptes de la plage pour deux ou trois jours au maximum.... Nous connaissons assez bien le Mexique. Nous avons aussi pensé à la Tunisie pour faire des excursions et aussi du farniente à la mer et dans les villages. Nous avons déjà loué un appart à Menton en mars et c'était super. Je vous fournirai la référence au besoin. Nous lisons toujours votre courrier avec grand intérêt et apprécions les suggestions que vous y faites.»
É. et R. Saint-Laurent
Voici quelques adresses au Mexique, du côté de la Riviera Maya. Cozumel: villas à louer: www.cozumelvacations.com. Blue Parrot: cabanas sur la plage, www.blueparrot.com (pour tous). Hôtel Deseo: hôtel-boutique, www.hoteldeseo.com (pour couples). El Paraiso: cabañas sur pilotis à Tulum, www.elparaisotulum.com. Zamas: chambres dans un hôtel au bord d'une crique à Tulum, www.zamas.
Les longs séjours au Mexique se font surtout à l'intérieur du pays. Les régions privilégiées sont celles de Cuernavaca, au sud-ouest de Mexico, de San Miguel de Allende, près de Guanajuato, et la rive nord du lac Chapala, qui se trouve à une demi-heure au sud de Guadalajara et à deux heures de route de Puerto Vallarta.
Il est recommandé de louer d'avance car la demande est forte en hiver. Dans ces régions, les excursions sont nombreuses et on s'y installe également pour parfaire l'usage de la langue espagnole.
Il existe des dizaines de sites de location d'appartements ou de maisons au Mexique. www.vrbo.com/va
cation-rentals/mexico propose un excellent choix dans les régions nommées ci-dessus.
Un autre site intéressant: www.homeaway.com. Pour les longs séjours, il y a aussi la Basse-Californie, surtout pour une clientèle de pêche au gros et de surfeurs. C'est en hôtel et en condo, du côté de Cabo San Lucas, qu'on trouve les meilleures affaires. Pour des renseignements sur la Basse-Californie (hôtels, restos, activités sportives, pêche au gros, etc.) et Los Cabos: www.discoverbajacalifornia.com, www.loscabosguide.com.
Quant à la Tunisie, jetez un oeil du côté de Tozeur ou de Djerba hors saison. Deux îles pas connues mais sympas au large de Sfax: les îles de Kerkennah.
S'évader de Charlevoix
«Ma soeur est une inconditionnelle de votre chronique et m'a suggéré de vous écrire. Mon conjoint et moi, avec nos deux enfants (trois ans et 18 mois), aimerions nous évader de Charlevoix pour deux semaines, au mois d'avril. Il pleut trop... Nous cherchons un endroit chaud, un genre de petit bungalow sur la plage, sécuritaire et à prix raisonnable. Nous avons une certaine expérience de voyages (Népal, Thaïlande, Mexique, Europe, avec et sans enfants).»
Marie-Claude Savard-Gagnon
J'ai une bonne adresse au Costa Rica, dans le village de Tamarindo, dans l'État de Guanacaste. De petites cabinas sur la plage, modestes mais décorées avec goût, avec cuisinette extérieure. Chaque matin, des iguanes partent de gauche à droite et reviennent le soir de droite à gauche. Les tarifs sont de 100 $US la nuit pour deux, taxes et petits-déjeuners compris, et on s'occupe des transferts aéroportuaires.
Demandez Marifa. Il y a une aïeule sans âge qui passe tous les jours dans le jardin pour distribuer ses pâtisseries et un pêcheur à quelques centaines de mètres pour les langoustes et les prises du jour. http://www.visittamarindo.com, http://lapalapa.info.
Bonnes adresses
D'un récent périple en Abitibi, voici trois adresses dignes de mention... En s'arrêtant à Mont-Laurier, La Maison de la Rive B&B, 415, rue du Portage, tél: (819) 623-7063. On peut faire du chien de traîneau et dormir et manger à l'auberge Le Domaine Rêve blanc, 707, chemin de la Ferme Rouge des Ruisseaux, Mont-Laurier, tél: (819) 623-2628, Québec, Canada, info@reveblanc.com.
Enfin, à Amos, l'hôtel Amosphère, avec bain-tourbillon dans la neige, 1031, route 111 Est, tél: 1 800 567-7777, 819 732-7777, amosphere@cableamos.com.
La citation de la semaine
«Il y a deux chances de ne jamais revoir les amis dont on se sépare pour un long voyage: ceux qui restent peuvent ne se plus retrouver au retour; ceux qui partent peuvent ne plus revenir.»
- W. Smith
Clin d'oeil
Le plus beau mot du monde serait turc. Yakamoz («reflet de la lune dans l'eau») a été proclamé vainqueur sur quelque 2500 vocables établis par les amateurs de linguistique de plus de 60 pays, à l'issue d'un concours organisé par la revue allemande Kulturaustausch («Échanges culturels»).
Le mot chinois hulu, qui désigne un «ronflement harmonieux», a décroché la seconde place. Comme quoi, après un reflet de la lune dans l'eau, on peut se taper un ronflement harmonieux. Ne vit-on pas une époque formidable?
À lire, voir, écouter
- Le CD Mozart l'Égyptien, qui date un peu, qui dure 68 minutes et qui est une idée de Hughes de Courson et Ahmed al Maghreby. Double quatuor de Mozart qui se juxtapose avec une des chansons arabes les plus populaires: la 40e Symphonie revue et revisitée par Lamma Bada Yatathenna. Et l'inévitable Enlèvement au sérail, sans nul doute de circonstance. On oscille entre Alexandrie et Vienne, et ce n'est pas déplaisant.
- La France de nos terroirs, d'Alain Chaignon, aux Éditions Solar (287 pages). Un livre agréable à découvrir sur les régions de France que sont le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne et le Centre-Val-de-Loire en passant par l'Aquitaine et l'Alsace. La Corse et la Bretagne y sont également représentées.
En fait, c'est une galerie d'images avec des textes assez courts expliquant un paysage, une forme d'artisanat, un monument, une recette, un personnage célèbre. On oscille entre la grande histoire et l'anecdote. À lire pour se rappeler des pans d'histoire oubliés ou pour simplement musarder avec une recette qu'on croyait disparue.
Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.