Technologie - De Las Vegas, des gadgets à la tonne

Des milliers de produits, comme ce téléviseur à écran de 47 pouces de Westinghouse, seront présentés à Las Vegas.
Photo: Agence France-Presse (photo) Des milliers de produits, comme ce téléviseur à écran de 47 pouces de Westinghouse, seront présentés à Las Vegas.

Las Vegas — La nouvelle année amène avec elle la nouvelle édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Cette grande foire commerciale qui permet aux vendeurs et acheteurs de tous les pays du monde de converger dans un seul lieu pour y voir ce qui sera peut-être sous l'arbre de Noël en décembre prochain. Et du choix, il y en a. Au dernier compte, on dénombre plus de 20 000 nouveaux produits dans le domaine de l'électronique, proposés par plus de 2700 fabricants.

C'est également l'occasion pour les plus gros joueurs de l'industrie de tenter d'orienter la tendance, de marquer des balises que les autres fabricants devront suivre pour être dans la course. Tous les grands de l'électronique sont présents, à l'exception d'Apple qui prépare sa grand-messe du MacWorld qui aura lieu jeudi à San Francisco.

Lorsque l'on parle de grands, on pense à Bill Gates qui lançait hier le CES avec sa grande profession de foi envers la technologie pour une onzième fois. Une belle occasion pour lui de redorer l'image de son système d'exploitation Vista et d'annoncer certains nouveaux services et alliances. On peut penser au grand patron de GM, Rick Wagoner, qui vient confirmer que General Motors est bien dans la course de la technologie à bord de ses voitures et camions. Et ce, après s'être fait coiffer au fil d'arrivée l'an dernier avec une alliance Ford-Microsoft pour développer un environnement plus branché dans les véhicules Ford.

Le grand patron de Yahoo, Jerry Yang, en profitera également pour améliorer l'image de son entreprise qui a été fortement sermonnée en novembre dernier par les membres du Congrès américain pour avoir collaboré avec le gouvernement chinois à l'emprisonnement de deux internautes dissidents. C'est également l'occasion pour les lobbys du format DVD Blu-Ray et HD-DVD de courtiser encore une fois les producteurs de contenus, les acheteurs des grandes chaînes de magasins et les milliers de journalistes qui couvrent l'événement.

Des nouveautés à la tonne

Mais c'est également l'occasion de voir des nouveautés inusitées et très intéressantes. Malheureusement, toutes ne survivront pas à l'exposition, mais, du moins, leurs présences permettent de voir les efforts qui sont faits dans différents domaines.

Par exemple, le diffuseur radio américain NPR présente, en collaboration avec la firme de technologie Harris Corporation et l'Université Towson, la première radio pour malentendants. L'initiative de la National Public Radio veut permettre aux malentendants de lire les propos diffusés en temps réel à la radio, à défaut de pouvoir les entendre! On parle donc ici d'un système de traduction en simultané qui propose un transfert de la voix vers l'écrit et qui propose cette information sur l'afficheur de la radio. Pour le moment, la traduction est faite par des humains, mais, d'ici quelque temps, on pourrait automatiser le tout.

Pour ce qui est des incontournables grandes annonces de nouveaux produits et de nouveaux services, il y en a déjà plusieurs alors que l'événement ne fait que commencer. En rafale, on commence avec le fabricant d'ordinateurs Lenovo qui fait son entrée dans le marché de l'ordinateur grand public avec trois nouveaux ordinateurs portables. Dont un très compact de 11 pouces, un de 15 pouces et un «gros» modèle de 17 pouces pour joueurs. Les trois appareils arrivent avec un nouveau système de reconnaissance de l'utilisateur à l'aide d'une caméra qui empêche l'utilisation de l'ordinateur par un étranger.

SanDisk, Sony, Microsoft...

De son côté, le fabricant de mémoire SanDisk annonce la sortie de sa toute nouvelle clé USB, la Cruzer Titanium Plus de 4 Go, qui permet la sauvegarde en ligne de son contenu. Aussitôt que la clé visite un ordinateur relié à Internet et que le propriétaire entre son identifiant, le contenu de la clé se sauvegarde automatiquement en ligne sur des serveurs de Amazon Web Services.

Chez Sony, on confirme l'arrivée d'un module pour utiliser le service de téléphonie par Internet Skype à partir de la console portable PSP. Un bel ajout pour compléter la fonctionnalité de Go! Messenger qui permet déjà la communication entre propriétaires de PSP.

Microsoft confirme l'arrivée du baladeur Zune au Canada, un an et demi après sa sortie aux États-Unis. L'offre canadienne comprendra au printemps les baladeurs Zune et Zune Social, une communauté sociale de musique en ligne. Une filiale canadienne du site marchand Zune Marketplace sera lancé au Canada plus tard dans l'année.

Il faut souligner l'annonce de Motorola qui nous présente un baladeur numérique qui permet de regarder la télé en direct, la vidéo sur demande ou jusqu'à 90 minutes de vidéo enregistrée. Le DHO1 possède un écran de 4,3 pouces et plus de quatre heures d'autonomie.

De Longueuil à Hollywood

Je termine avec une entreprise de Longueuil, D-Box, qui avait fait tourner bien des têtes l'an dernier au CES avec ses fauteuils de salon et plateformes pour fauteuil avec mouvement. À l'époque, un grand patron de Disney est passé visiter le stand, après avoir demandé qu'un fauteuil lui soit livré le plus rapidement à son bureau, on apprend maintenant que les studios Disney viennent de signer une entente pour insérer le code de mouvement D-BOX Motion Code de l'entreprise québécoise dans ses prochains films. D'autres partenariats avec de grands studios hollywoodiens doivent également être annoncés dans les prochains jours.

***

bguglielminetti@ledevoir.com

Bruno Guglielminetti est réalisateur et chroniqueur nouvelles technologies à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il est également le rédacteur du Carnet techno (www.radio-canada.ca/techno).

À voir en vidéo