La crème des restos en 2007

Le Tri Express, à Montréal, obtient une note de 16 / 20 dans la catégorie des restaurants de quartier et des bistros. Pour un restaurant de sushis, il offre ce qu’il y a de mieux pour le prix, dans un environnement de la grandeur d’un mouchoir de
Photo: Jacques Grenier Le Tri Express, à Montréal, obtient une note de 16 / 20 dans la catégorie des restaurants de quartier et des bistros. Pour un restaurant de sushis, il offre ce qu’il y a de mieux pour le prix, dans un environnement de la grandeur d’un mouchoir de

Àl'aube de la nouvelle année, que je vous souhaite festive et gourmande, j'aimerais vous faire partager mes meilleurs coups de coeur pour l'année qui arrive à son terme. Ce choix est à la fois représentatif des avis de lecteurs et d'auditeurs et consécutif à mes diverses visites personnelles dans les restaurants du Québec.

C'est un choix de plus en plus difficile car la qualité de notre restauration ne laisse personne indifférent. Le Québec est devenu une destination gourmande que les autres provinces nous envient.

1. L'Initiale

54, rue Saint-Pierre, Québec, 418 694-1818

Une belle façon de souligner le 400e anniversaire de la capitale québécoise avec Yvan Lebrun et sa conjointe Rolande. Ce restaurant gastronomique, qui séduit autant par la qualité des lieux que par la simplicité sans faille du chef Lebrun, est devenu, à l'instar du Toqué! de Montréal, un relais gourmand de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux. Sa cuisine moderne respecte des produits frais de grande qualité et met en évidence les produits du Québec dans le respect de bases établies et bien apprises. Le service sans faille n'est pas hautain pour autant. Une grande cave complète le tout.

- Catégorie haut de gamme: 18,5 / 20.

2. Club Chasse et Pêche

423, rue Saint-Claude, Vieux-Montréal, 514 861-1112

Claude Pelletier est fidèle à lui-même. Cela se constate dans l'assiette avec le gibier et les poissons, dont il maîtrise parfaitement la cuisson. Un service hors pair et une connaissance des vins comme on souhaiterait en voir partout. Foie gras, petits légumes et fromages fins du Québec sont servis à la bonne température.

- Catégorie haut de gamme: 18 / 20.

3. Tri Express sushi bar

1650, avenue Laurier Est, Montréal, 514 528-5641

Je sais que je vais en surprendre plusieurs, mais ce restaurant offre ce qu'il y a de mieux pour le prix et pour un restaurant de sushis. M. Tri, le patron, est tout un personnage qui mérite à lui seul le déplacement. Le décor est à l'image du reste et nous fascine dans cet environnement de la grandeur d'un mouchoir de poche.

- Catégorie restaurants de quartier et bistros: 16 / 20.

4. Decca 77

1077, rue Drummond, Montréal, 514 934-1077

Au fil du temps, ce restaurant a su s'améliorer pour devenir un des meilleurs à Montréal. On y sert une cuisine inventive et jamais trop «fusionnée», le tout dans un décor moderne et avec un service grandement amélioré. Très belle carte de vins.

- Catégorie haut de gamme: 17 / 20.

5. Europea

1227, rue de la Montagne, Montréal, 514 398-9718

Avec une cuisine de saison et des produits toujours parmi les meilleurs, ce restaurant est toujours fiable en matière de constance et de qualité. Le service y est courtois et professionnel. On y fait de véritables petits miracles dans un sous-sol constamment réaménagé. Belle carte des vins et vins d'importation privée.

- Catégorie haut de gamme: 17 / 20.

6. Restaurant XO de l'hôtel Le Saint-James

355, rue Saint-Jacques, Montréal, 514 841-3111

Le seul restaurant d'hôtel qui, avec le Renoir du Sofitel, se démarque des grands hôtels du centre-ville. Avec sa brigade, le chef Éric Gonzalez réussit des prouesses dans une cuisine réduite et nous offre du grand art culinaire toujours bien maîtrisé. Une sommelière de talent et un service à la hauteur dans un des plus beaux décors de Montréal. Parfait pour un thé l'après-midi.

- Catégorie haut de gamme: 17 / 20.

7. Le Tire-Bouchon

141, boul. de Mortagne, Boucherville, 450 449-6112

Vraiment un coup de coeur pour ce sympathique bistro toujours en amélioration. On protège une cuisine de bistro avec des mijotés, de la brandade de morue bien préparée ainsi que des plats simples et goûteux qui nous font saliver. Depuis les derniers travaux, on y offre des brunchs et une cave pourvue de véritables petites merveilles.

- Catégorie bistros: 16,5 / 20.

8. Toqué!

900, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, 514 499-2084

On ne présente plus ni Laprise ni Christine Lamarche, son associée du Toqué!, le deuxième restaurant Relais gourmand du Québec. Un restaurant de grande qualité où on offre toujours une cuisine avec des produits de grande fraîcheur et de premier choix. Carte des vins unique à prix élevés. Service professionnel.

- Catégorie haut de gamme: 16,5 / 20.

9. Ferreira Café

1446, rue Peel, Montréal, 514 848-0988

Toujours bondé, ce restaurant affiche une grande constance depuis son ouverture. Poissons de qualité, spécialités portugaises et, surtout, une cave hors pair de vins portugais que le propriétaire a largement contribué à faire connaître. Très bon service effectué avec professionnalisme et grande gentillesse.

- Catégorie haut de gamme: 16,5 / 20.

10. Le Beaver Hall

1073, côte du Beaver Hall, Montréal, 514 866-1331

Un tout nouveau bistro extrêmement sympathique où, pour 30 $ le midi, on mange une cuisine de brasserie recherchée dans un très joli décor. Bavette ou onglet à l'échalote, plats mijotés avec haricots ou chou braisé, fromages d'ici et tarte au citron. Vins au verre de choix.

- Catégorie bistros: 16 / 20.

Collaborateur du Devoir