Relâche laurentidienne

Voler une petite portion d'évasion au ronron quotidien en éprouvant la douce sensation d'être dans un ailleurs lointain serait donc possible à une heure de Montréal? En tout cas, c'est une belle échappée que propose l'Auberge du lac Morency à Saint-Hippolyte, aux portes des Laurentides. C'est un centre de villégiature où le plein air côtoie le cocooning, où le spa sert de prélude aux délices gastronomiques et où la piscine intérieure permet de se mouiller même le froid venu. Et, dans les cartons de l'établissement, des forfaits de tourisme médical.

Au détour de la route 117, entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, émerge un complexe d'hébergement voué tout autant à l'échange international de condos qu'à l'accueil hôtelier individuel et collectif. Au coeur d'un décor vallonné au bord du lac Morency, on trouve une quarantaine de chambres dont l'aspect rustique n'empêche aucunement la présence d'installations modernes de plus en plus exigées des clientèles, y compris Internet sans fil.

Un design classique constitué notamment de bois, de cuir et de granit imprègne les lieux intimes comme les espaces communs. Dans certaines unités, d'ailleurs conçues avant tout pour les couples, le bain-tourbillon, les lavabos et la douche sont à aire ouverte: les clients n'ont qu'à bien se tenir... ou à bien se connaître!

Aux adeptes d'activités extérieures, le site se prête à la randonnée en forêt, à la raquette, au patin, au ski de fond, au hockey, à la motoneige et autres tout-terrain, certains équipements étant gracieusement fournis au besoin, tandis qu'à l'intérieur, on pourra opter pour le cinéma, le sauna, les massages, le conditionnement physique ou le billard. L'été, les activités seront de saison, la plage en prime.

Terroir appliqué

Mais un tel programme, si invitant soit-il, serait incomplet sans les charmes exquis de la gastronomie, qui se déploie ici dans une qualité aussi douce pour les papilles que pas trop brutale pour le portefeuille. L'ancien chef de La Sapinière, Daniel Saint-Pierre, propose une table savoureuse et originale savamment agrémentée de produits du terroir et de plusieurs plats maison: A+. Juste un petit détail pour son équipe: les espressos et des cappuccinos gagneraient à être vraiment... des espressos et des cappuccinos. Surtout au petit-déjeuner!

Même le poisson et le canard sont fumés sur place, au moyen d'un fumoir construit par nul autre que le directeur actuel, François Peloquin. Même les meubles des chambres sont fabriqués par un ébéniste de la région.

Sommelier de son état, lui qui a déjà mangé ses croûtes au réputé Bistro à Champlain, M. Peloquin n'a pas lésiné sur la cave à vins de l'auberge, arrosée de quelque 4000 bouteilles — pour 350 inscriptions —, pas plus que sur l'ajout, en mai dernier, de 500 vignes à même le site, un petit avant-goût de ce qui y sera planté au cours des prochaines années.

Quant au sommelier actuel, Jean-Yves Bernard, il vous conseillera volontiers sur les meilleurs accords vins-mets tout en expliquant patiemment ses suggestions.

Le dimanche, on fait table rase du petit-déjeuner classique en proposant un brunch chaud et froid où les produits frais le disputent aux crêpes roulées devant vous ainsi qu'aux fromages, pâtés et desserts qui flairent bon la cuisine campagnarde façon professionnelle.

Aux petits soins

Un côté petits soins prend l'allure d'une tendance lourde dans l'industrie de l'évasion. Ainsi, François Peloquin a récemment conclu une entente avec un médecin pour offrir sur place des forfaits de tourisme médical: bilan de santé, injections de Botox, soins de base...

À l'Auberge du lac Morency, que certains ont connue à l'époque de l'ancienne Chaumine, des plans sont aussi sur la table à dessin pour aménager un spa nordique à l'extérieur. Quant aux gens d'affaires, ils ne sont pas en reste puisqu'on vient tout juste de rénover la salle de conférence, capable d'accueillir plus de 150 personnes et munie d'installations high-tech. Ce local sert également aux réceptions de mariage. «On est fin prêts pour recevoir la visite!», conclut M. Peloquin.

- Auberge du lac Morency

42, rue de la Chaumine

Saint-Hippolyte

Tél: 450 563-5546

Tél: 1 800 616-5546

www.lacmorency.com

Le Devoir

À voir en vidéo