Votre portefeuille - Les fonds BMO

Quand un lecteur me fait remarquer que je présente rarement les fonds offerts par nos grandes institutions financières, j'acquiesce sans réticence. Pourquoi n'ai-je pas tendance à les présenter? La réponse est toujours la même: certaines institutions n'offrent, par l'entremise de leur réseau bancaire, que leur propre gamme de fonds, et leur distribution n'est assurée, trop souvent, que par leur réseau interne.

En principe, un conseiller financier doit être indépendant. Et son indépendance, il doit l'actualiser en proposant le meilleur produit possible à l'investisseur qu'il doit conseiller. Évidemment, quand le conseiller ne peut soumettre ou vendre un autre produit que ceux de la gamme exclusive de son employeur, il peut dire adieu à son indépendance professionnelle... Comme consommateur, nous sommes habitués, lors d'une visite chez un concessionnaire automobile, à l'exclusivité d'un produit, mais quand on parle de produits financiers, il me semble que cette façon de faire n'a pas sa place.

Cependant, reconnaissons que certaines institutions financières proposent de bons produits, pas toujours les meilleurs, mais souvent très intéressants.

Et, en ce qui concerne la distribution pratiquée par nos grandes institutions financières, il y a là un choix de mise en marché que nous devons respecter. Il reste que l'intérêt de consacrer des chroniques à des produits offerts par une seule institution, alors que d'excellents produits financiers sont proposés par tous les conseillers financiers, diminue de façon sûre.

Je répondrai quand même à la demande d'un lecteur (R. L) qui souhaite que j'aborde le sujet des fonds que nos grandes institutions financières nous offrent. Le sujet est vaste, et j'aurai à y revenir dans de prochaines chroniques.

Le portefeuille BMO

La Banque de Montréal ne comprend peut-être pas la gamme la plus vaste de produits, mais on y trouve un noyau de fonds solides. Et ça se comprend. L'institution financière confie la gestion de ses fonds à un grand nombre de firmes externes. La famille de fonds BMO Investissements comprend 52 fonds, représentant environ 28 milliards d'actif sous gestion. Selon le système de classement de Morningstar, en date du 30 septembre dernier, quatre fonds étaient classés 5 étoiles et 12 fonds étaient classés dans la catégorie 4 étoiles.

Le produit qui se distingue le plus est sans contredit le BMO dividendes, un «habitué» des rendements de premier quartile. Le gestionnaire Michael R. Stanley, de la firme de gestion Jones Heward, mène ce fonds avec brio depuis mai 1994. Le rendement annualisé du BMO dividendes est de 15,2 % sur 10 ans, pour une médiane dans sa catégorie de 10,6 %. L'actif sous gestion de ce produit s'élève à plus de cinq milliards. Les frais de gestion sont de 1,76 % pour une moyenne dans cette catégorie de 2,10 %. Ce produit financier, comme tous les fonds de la gamme de BMO, est offert pour un investissement minimum de 500 $. Excellent produit et, compte tenu du fait que je suis un fan avoué des fonds de dividendes, c'est sans aucune retenue que je le recommande.

Pour miser sur un seul fonds

Le fonds BMO allocation de l'actif est en partie géré par Michael R. Stanley, le gestionnaire-vedette du fonds BMO dividendes. Ce produit contient pas moins de 450 positions différentes, autant dans les actions canadiennes et étrangères que dans les obligations. Si vous voulez investir dans un seul fonds, ce serait le choix à faire. Ses frais de gestion de 2,08 % se comparent à la moyenne de la catégorie, qui est de 2,08 %. Son actif sous gestion est investi à 30 % en obligations, à 42 % en actions canadiennes et à 15 % en actions américaines, et ce, en date du 30 octobre 2006. L'actif sous gestion est de 730 millions. C'est un fonds de premier quartile sur 10 ans et de deuxième quartile sur 15 ans avec un rendement annualisé de 8,4 % pour ces mêmes périodes.

Le fonds BMO indice international est également un produit très intéressant. Son actif sous gestion est seulement de 105 millions, alors que ses frais de gestion de 1,12 % se comparent avantageusement à la moyenne de la catégorie, qui est de 1,86 %. C'est un fonds de premier quartile, sans interruption, sur un, deux, trois et cinq ans. Son rendement annualisé sur deux ans a été de 21 % pour une médiane de seulement 12,8 %, et sur cinq ans il a obtenu un rendement annualisé de 7,6 % pour une médiane de 5,1 %. Actuellement, le BMO indice international est investi à 28 % au Japon, à 30 % en Europe et à 18 % au Royaume-Uni.

La Banque de Montréal offre une gamme très diversifiée de fonds d'actions américaines: le Fonds américain indice actions, le Fonds américain spécial actions, le Fond actions américaines et le Fonds américain de croissance. Sauf pour le BMO américain de croissance, tous sont très intéressants. Les investisseurs devraient augmenter leur pondération chez nos voisins du Sud d'ailleurs, compte tenu du contexte économique actuel.

J'accorderais également une mention très spéciale au BMO dividendes nord-américains, qui s'est maintenu dans le premier quartile sur un an, deux ans, trois ans, cinq ans et dix ans. Son rendement annualisé sur dix ans est de 7,9 %. Son actif sous gestion, très faible, se situe à seulement 33 millions: dommage. Il est sous la supervision de l'excellent gestionnaire Michael R. Stanley depuis octobre 1994.

La famille de fonds de la Banque de Montréal n'est pas très importante dans l'industrie: pourtant, quelques produits comportent un intérêt certain. Il serait peut-être temps que quelqu'un se réveille et se décide à offrir cette gamme de fonds à tous les investisseurs en améliorant la distribution.

question@avantages.com

L'auteur est conseiller en placement et président d'Avantages Services financiers, une société indépendante spécialisée dans le courtage de fonds communs de placement et dans la gestion privée.

À voir en vidéo