Jeux vidéo - Un mot d'encouragement aux parents

La console Wii de Nintendo
Photo: Agence Reuters La console Wii de Nintendo

Un mot d'encouragement pour tous ces parents qui sont encore aujourd'hui à la recherche d'une console de jeu vidéo pour mettre sous l'arbre. La bonne nouvelle, c'est que, pour une fois, la console la plus intéressante est celle qui se vend le moins cher. Je parle ici de la console Wii de Nintendo qui, de l'avis de la plupart des analystes, et j'y ajoute mon vote, est de loin la console la plus innovatrice présentement sur le marché. L'autre bonne nouvelle, c'est que Nintendo prévoit en livrer en magasin plus de quatre millions avant la fin de l'année.

Même si elle ne se compare pas en terme de puissance sous le capot à la Xbox 360 et à la PS3, notamment en terme de qualité graphique, il n'en reste pas moins que la majorité des consommateurs ne sont pas encore dans un environnement haute définition à la maison, et donc personne n'y verra la différence. Ce qui importe, c'est l'innovation dans le jeu, dans la jouabilité, et c'est justement ce que la Wii amène avec sa nouvelle manette de jeu. Une manette sensible aux mouvements et aux angles qui permet de tendre une passerelle beaucoup plus courte entre le réel et le virtuel.

Plutôt que d'appuyer sur des boutons pour engendrer une action à l'écran, le joueur n'a plus maintenant qu'à esquisser avec sa main qui tient la manette, un mouvement naturel pour frapper une balle de baseball ou pour faire un service au tennis. Idem pour la boxe ou les quilles. Jamais jouer à un jeu vidéo n'aura demandé autant d'énergie physique aux joueurs.

Du côté de la puissance
Pour ce qui est des deux superbes puissantes consoles de nouvelle génération en haute définition, mon vote va aujourd'hui vers la Xbox 360. Sur le marché depuis un an, celle-ci a corrigé ses problèmes de jeunesse et offre aujourd'hui un catalogue de titre fort bien garni en plus d'offrir un programme intéressant pour les adeptes de son réseau en ligne. Pour ce qui est de la PlayStation 3, à 700 dollars l'appareil, j'estime qu'il faudra encore compter quelques mois pour s'assurer que l'appareil réponde bien à la commande et surtout, qu'il n'y a pas d'ennui technique important.