Fonds d'investissement - La chaise musicale...
Après Brandes et Harris, un nouveau gestionnaire arrive à la barre du fonds AGF valeur internationale. La nouvelle équipe en place est composée de John Arnold ainsi que de membres de l'équipe d'AGF International Advisors basée à Dublin. Il fallait prendre une décision: l'actif du fonds qui s'élève à 3,2 milliards est en baisse de plus de 20 % sur un an.
Harris avait été la firme choisie pour remplacer Brandes. Depuis qu'elle a été chargée du produit en juin 2002, les performances ont été plutôt décevantes. La firme Harris, qui sélectionne les titres selon une approche valeur, n'a obtenu qu'un rendement annualisé de 4 % sur 3 ans, contre 8 % pour la médiane des fonds de même catégorie. L'année 2005 s'est révélée la moins bonne: le rendement a été de -1,3 %, contre 7,3 % pour le MSCI monde.Le nombre de titres détenus, qui est actuellement de 50, devrait passer à environ 85. La nouvelle équipe de gestionnaires estime qu'elle ne conservera que 10 des titres précédemment détenus, et choisis par Harris. John Arnold montre une feuille de route intéressante. À la tête de AGF catégorie titres internationaux depuis 2002, il a permis à ce fonds d'obtenir un rendement annualisé de 11,4 %, contre 6,2 % pour le MSCI.
Le gestionnaire s'est particulièrement distingué avec le fonds AGF catégorie actions européennes, le produit qui affiche le meilleur historique de rendement dans l'ensemble des fonds d'actions européennes.
Malgré l'excellente réputation du nouveau gestionnaire, il serait surprenant que ce changement permette d'éclipser la qualité de gestion de Brandes, la firme qui a bâti la réputation de AGF valeur internationale. Pour ceux qui ont apprécié la performance obtenue par AGF valeur internationale avant le mois de juin 2002, la meilleure solution consiste évidemment à investir dans le Brandes actions globales, le fonds d'actions internationales géré par Brandes. Sur quatre ans, le rendement de ce fonds est de 7,1 %.
Mauvaise nouvelle pour la firme de gestion CI: la semaine dernière, l'une des gestionnaires-vedettes de cette famille de fonds, Kim Shannon, a annoncé qu'elle partait et passait chez un concurrent, Brandes. C'est de toute évidence une nouvelle désagréable pour les investisseurs qui ont confié une partie de leurs avoirs à cette gestionnaire. Elle était responsable de l'excellent fonds CI placements canadiens, dont l'actif sous gestion est de plus de 5 milliards. Un nouveau gestionnaire la remplacera: Daniel Bubis, président et directeur des placements de Tetrem Capital Partners Ltd. Sa feuille de route semble intéressante, mais accepter cette nouvelle responsabilité constitue tout un défi. Brandes devrait annoncer avant la fin de l'année les nouveaux fonds qui relèveront de l'excellente Mme Shannon, mais parions que ce sera d'abord et avant tout un fonds d'actions canadiennes de style valeur. La firme Brandes a encore fait un bon coup.
Petites capitalisations
Il ne fait pas de doute que les petites capitalisations canadiennes ont capté l'attention des investisseurs canadiens au cours des dernières années. Sur trois ans, les fonds de cette catégorie affichent un rendement annualisé de 21,3 %, contre 14,4 % pour l'ensemble des fonds d'actions canadiennes.
Pour l'investisseur moyen, la recommandation générale est d'inclure dans son portefeuille entre 10 % et 15 % de petites capitalisations. Après les dernières années de bonnes performances, il est nécessaire de souligner que la croissance du secteur ne pourra pas se maintenir au même rythme au cours des prochaines années. La prudence est donc de mise.
De plus, il faut se rappeler que l'univers des petites capitalisations ne se limite pas au marché canadien. En effet, il existe certains fonds spécialisés dans les petites capitalisations provenant de pays étrangers et qui méritent qu'on s'y attarde.
Quelques suggestions en rafale. CIBC petites sociétés internationales: fonds géré par Michael McLaughlin de la firme Pictet International Management depuis septembre 2002. Il est composé de 124 actions. Géographiquement, le fonds est fortement présent en Europe, qui représente pas moins de 60 % de l'actif. Le Japon représente pour sa part 23 % de l'actif.
Sur quatre ans, le rendement annualisé s'élève à 16,1 %. Les années 2001 et 2002 ont été la pire période: le rendement s'est établi à -41 %. La corrélation du fonds avec le S&P/TSX est de 0,66, tandis que le ratio de Sharpe sur cinq ans est de 0,48.
Clarington petites sociétés mondiales: fonds géré depuis 1996 par Gary Craven et Francis Claro de la firme Evergreen Investment Management Company. Près de 30 % de l'actif de ce produit sont constitués de titres américains, tandis que les titres européens représentent près de 45 % de l'actif, et les titres japonais, 11 %. Le fonds affiche un rendement annualisé de 9,3 % depuis sa création en 1993. Les années 2001 et 2002 ont été particulièrement difficiles, avec un rendement de -34,1 %. Ce genre de fluctuation rappelle le potentiel de volatilité du secteur. La corrélation du fonds avec le S&P/TSX se situe à 0,78 sur une période de cinq ans, et le ratio de Sharpe est de 0,28.
Templeton mondial petites sociétés: fonds géré par Bradley Radin de la Société de placement Franklin Templeton, qui en est responsable depuis mai 1999. L'actif, 1,5 milliard, est particulièrement élevé. Il n'y a toutefois pas d'inquiétude à avoir à ce sujet, l'actif demeurant raisonnable compte tenu de la taille du marché. Quant à la répartition géographique, l'Asie représente 36 %, l'Europe 25 %, le Canada 17 % et les États-Unis 15,3 %. Le gestionnaire a manoeuvré de façon habile au cours des années volatiles 2001 et 2002. Pour cette période, le fonds a généré un rendement positif de 10 %. Sur cinq ans, le fonds affiche une corrélation de 0,66 avec le S&P/TSX, et le ratio de Sharpe est de 0,43.
question@avantages.com
L'auteur est conseiller en placement et président d'Avantages Services Financiers, une société indépendante spécialisée dans le courtage de fonds communs de placement et dans la gestion privée.