Analyse technique - La réponse est proche

J'ai vu bien des investisseurs s'emballer au cours des deux dernières semaines. Chaque fois que les marchés montrent un rebond, il y en a qui s'emballent. Bien qu'on ait connu de belles hausses, rien n'indique encore un revirement haussier. Il est possible que les marchés fassent un revirement, mais ce n'est que lors du prochain mouvement que nous en aurons la confirmation.

Pour le moment, ce mouvement à la hausse n'est qu'un rebond à la hausse dans une tendance baissière. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela se produit.

Examinez les graphiques des quelques secteurs présentés et vous verrez que des hausses similaires se sont produites pendant la descente. Cette dernière reprise est un peu plus prononcée à la hausse en raison du fait que la chute qui l'a précédée était très forte elle aussi. Plus la chute est prononcée, plus la volatilité est forte lors du repli à la hausse qui la suit habituellement. Ce qu'il faut remarquer, c'est que la poussée actuelle demeure encore sous la résistance précédente.

Le plus fort mouvement est attribué aux services financiers, dont la suite de hausses est venue franchir la ligne de tendance baissière mais tout en demeurant sous la ligne de résistance. Ce repli à la hausse est aussi évident dans la majorité des secteurs. Les graphiques représentant les titres industriels, de technologie et de consommation montrent le même scénario.

Une accalmie de la part des acheteurs suivra ce mouvement. C'est après cette prochaine pause que la réponse technique arrivera. Si, après le mouvement de côté qui suivra la hausse actuelle, plusieurs secteurs s'élancent de nouveau, cela confirmera un élan haussier, et ce dernier sera encore plus fort. Par contre, si cette vague d'acheteurs actuelle s'atténue et que les indices rechutent trop fortement, vous comprendrez que nous aurons eu une fausse alerte. Mieux vaut être plus sûr que ce mouvement est le bon avant de trop s'embarquer. Pour le moment, je doute de la force de ce mouvement, qui manque de conviction.