Une semaine riche en événements liés au Web à Montréal

À regarder l'«agenda» des prochains jours, on pourrait presque penser que Montréal est devenue pour un instant la capitale du réseau Internet. Seulement cette semaine, deux événements d'importance auront lieu à Montréal: je parle du Webcom 2006, cette Conférence internationale sur les communications interactives et le Web 2.0 qui aura lieu demain, ainsi que de la Conférence sur les virus qui débute également demain. C'est sans parler de la grand-messe du divertissement cinématographique Digimart qui aura lieu la semaine prochaine, en marge du Festival du Nouveau Cinéma.
D'abord, parlons du Webcom de Montréal. Il faut spécifier l'«édition Montréal», car l'événement se poursuit à Toronto cette semaine et il existe également une édition parisienne. Si la question du Web participatif 2.0 vous interpelle, que l'aspect social ou économique des blogues, vlogues, wikis, RSS, baladodiffusion et marketing viral vous intéresse, cette rencontre d'une journée est pour vous.Les organisateurs de la rencontre, qui se tient au siège de l'OACI, ont réuni dans un même lieu tous les experts nécessaires pour se faire une tête sur ces canaux de diffusion et, pour ceux qui ont déjà adopté ces nouveaux modes de communication, des gens qui pourront faire entrevoir les changements à venir, des changements qu'il faudra apprivoiser ou, du moins, anticiper.
Parmi les gens à surveiller, il faut souligner la présence de «Monsieur Blogue made in France». Loïc Le Meur est connu en raison de son poste de directeur général européen de Six Apart, une entreprise de logiciels de blogues qui héberge aussi plus de
12 millions de blogues. Mais on le connaît également en ligne comme étant l'un des blogueurs les plus influents du monde francophone. À titre de blogueur, on lui doit le blogue officiel du Forum économique mondial de Davos, la première entrevue de Nicolas Sarkozy dans la blogosphère, et son livre Blogs pour les pros pour démystifier le monde du blogue. À titre de blogueur, Le Meur compte déjà plus de 5000 notes en trois ans de rédaction.
Il faut également souligner la présence de Michel Germain de la Celsa, de l'université Paris IV, René Barsalo de la SAT, Jean Lanoix de Net2Évolution, Réal Jacob du Cefrio, l'expert en «folksonomy» Sébastien Paquet et Michel Cartier, l'éminence grise derrière le groupe de veille québécois Constellation W3.
De façon plus pratique, il faut souligner que l'événement a été conçu pour rejoindre autant les «digital natives», ceux qui sont nés avec la nouvelle technologie, que les «Digital Immigrants», ceux qui ont vu apparaître de leur vivant cette technologie et l'ont adoptée.
***
Restons dans le centre-ville de Montréal, mais cette fois à l'hôtel Queen Elizabeth, qui accueille de son côté, dès demain et jusqu'à vendredi, l'événement VB2006 - Montréal. Cette conférence sur les virus troque les chercheurs habituels, qui s'occupent de trouver une solution à nos problèmes de santé, pour ceux qui cherchent à trouver un remède aux maux de nos appareils.
Après Chicago et Dublin, l'événement s'arrête cette année à Montréal afin de permettre aux chercheurs de pointe et aux gens fascinés par leur travail de se rencontrer en personne entre deux courriels.
En 16 ans d'existence, cette rencontre internationale a souvent été le lieu de prédilection où les grands joueurs du monde antivirus se sont entendus sur les nouvelles normes, les nouvelles technologies à employer pour combattre le fléau des virus, des pourriels et autres pestes qui ravagent le réseau Internet et le monde de l'électronique en général.
À l'instar de ce type de rencontres d'experts, c'est l'occasion de faire le point sur certaines recherches, de discuter des méthodes de recherche et de rencontrer ceux qui travaillent dans l'ombre des géants de la lutte antivirus. C'est aussi l'occasion de croiser des gens qui s'intéressent aux impacts de ces virus, notamment des représentants de gouvernements, d'armées, de cabinets d'avocats et d'experts financiers qui viennent évaluer les risques et voir de plus près les travaux de recherche.
Cette conférence a également ses stars de l'industrie. Je souligne notamment la présentation d'ouverture de Mikko Hyppönen de F-Secure, une sommité dans le domaine. On peut également mentionner la présence de Roel Schouwenberg de l'éditeur russe d'antivirus Kaspersky Lab, Peter Cooper de l'éditeur Sophos, Masaki Suenega de chez Symantec et Marius van Oers de McAfee AVERT, qui viendra traiter des risques reliés au Mac.
***
bguglielminetti@ledevoir.com
Bruno Guglielminetti est réalisateur et chroniqueur, nouvelles technologies, à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il est également le rédacteur du Carnet techno (www.radio-canada.ca/techno).