Les vins de la semaine

La belle affaire, Villa Bianchi 2005, Verdicchio dei Castelli di Jesi, mani Ronchi, 11,60 $, no 10544790. Il y a de l'intelligence mais surtout beaucoup de sensibilité dans ce blanc sec original et parfumé au goût subtil d'amande blanche et de citron. Tout l'art de faire bon avec une matière première de premier plan signée Umani Ronchi. Idéal sur les fish and chips! 1.

Le sauvignon

Domaine de la Moussière 2005, A. Mellot, Sancerre, 24,70 $, no 033480

La leçon de sauvignon nous est fournie ici avec brio à la fois par ce millésime de grande luminosité et par un Alphonse Mellot encore tout ébaubi de ce qui lui est arrivé! Une pureté de vin, à la fois tendu et charnu, épuré et substantiel, d'une vitalité magique. Servez-le rafraîchi sur un filet de sandre à la crème ou une truite à l'oseille. 2.

***

La primeur en blanc

Bouzeron 2004, Jaffelin, Bourgogne, 24,50 $, no 10525695

La matière fruitée est belle et consistante et se mâche ici avec beaucoup de plaisir. La preuve qu'un aligoté peut aussi se tailler une part de personnalité avec ces nuances fruitées de coing et son accent minéral qui le rapproche d'un chenin de Loire. Fini sec et bien droit. Servez-le sur du boudin blanc, des quenelles de poisson ou simplement à l'apéro. 1.

***

La primeur en rouge

Sélection Première 2003, Crozes-Hermitage, Cave de Thain l'Hermitage, 19,95 $, no 10523382

L'échantillon expédié de la Cave offrait une vigueur fruitée et une expression florale engageantes. Une syrah parfaitement vinifiée dans un millésime dont le charnu donne à mâcher tout en étant rapidement rejoint par une saine acidité qui la maintient bien droite dans ses bottes. À moins de 20 $, recommandable. 1.

***

Le vin plaisir

Domaine Belle, Crozes, Hermitage 2002, 21,40 $, no 863795

Ce n'est pas un «gros» millésime chez les Belle mais un millésime juste, où priment le sens de la mesure et des proportions qui se veulent libres de toute perspective trop voyante. Fruité pur et mûr sans être trop exubérant et trame tannique déjà tendre, lisse mais tout de même soutenue avec grâce.1.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.