Un musicien au secours des internautes

Certains critiques musicaux de Montréal se souviennent peut-être d'avoir entendu parler de Paul Berkowitz. Pianiste classique originaire de Montréal, ayant étudié à l'Université McGill ainsi qu'au Curtis Institute de Philadelphie, Paul enseigne maintenant à l'Université de Californie à Santa Barbara après un séjour de quelques années à Londres au Guildhall School.

Bref, et j'entends déjà plusieurs d'entre vous se dire la même chose, qu'est-ce que ce type a à voir avec cette chronique? Mais chers lecteurs, tout. Car voyez-vous, Paul est sans doute l'un de ceux qui peuvent aider les «switchers» (du nom de la campagne d'Apple [Switch] qui incite les utilisateurs PC à changer pour le Mac) à faire la transition en toute quiétude.

Il faut comprendre, qu'outre le piano classique, Paul s'est découvert une nouvelle passion: la programmation en langage AppleScript au point d'en devenir un des maîtres. Comme ça, pour le plaisir.

Or notre cher Montréalais expatrié a compris qu'un des grands problèmes auxquels avaient à faire face les «switchers» était la conversion de leur courriel Outlook Express ou Outlook sous PC en courriel Mac Entourage, Entourage étant le Outlook version Macintosh inclus dans la suite Office 2001 et Office X.

Pas de filtres

Il n'existe pas de filtres d'importation ou d'exportation de courriel PC vers le Mac. Le courriel Outlook Express PC n'est pas compatible avec Outlook Express Mac. Eh oui ! Un autre de ces grands mystères typiquement Microsoft. Il en est de même avec le format Outlook PC (fichiers .PST) qui n'est pas le bienvenu avec un produit Microsoft Mac.

Avec beaucoup d'ingéniosité et plusieurs semaines de programmation en AppleScript, Paul Berkowitz a réussi là où l'Oncle Bill a échoué. Convertir les données provenant d'un PC (courriel, calendrier, notes, carnet d'adresses, comptes de courriel) vers l'application Entourage Macintosh, et vice-versa.

Et le tout fonctionne très bien. J'ai utilisé les scripts de Paul Berkowitz pour importer près de 600 mégaoctets de données Outlook Express PC vers Entourage X pour Mac OS X sans rencontrer aucune difficulté.

Vous pouvez télécharger les fichiers AppleScripts «Export-Import Entourage» de Paul Berkowitz sur le site AppleScriptCentral ou encore sur le site personnel de Paul. Considérant la somme de travail, Paul Berkowitz propose son outil aux internautes pour la ridicule somme de 12,50 $, ce qui est vraiment pour un outil aussi pratique. De plus, en visitant les deux sites ci-dessus nommés, vous pourrez aussi télécharger plusieurs autres scripts que Paul a programmés, et ceux-ci gratuitement. Et n'hésitez pas à écrire un petit mot à Paul, qui a toujours dans son coeur une place pour Montréal. Rappelez-lui que même si le soleil de la Californie est chaud, Montréal demeure encore une des plus belles villes au monde où il fait bon vivre. Surtout en ce magnifique automne.