Analyse technique - Repli haussier non crédible

Il ne faut pas trop s'exciter à la suite du mouvement à la hausse d'hier. Cette vague d'acheteurs s'est produite après une baisse marquée des jours précédents.

La tendance demeure à la baisse et, techniquement, cette poussée à la hausse n'est qu'un simple repli. Vous pouvez constater sur les graphiques présentés que la hausse d'hier n'est pas significative. Si vous regardez attentivement, vous verrez que ces replis sont fréquents pendant les tendances baissières. C'est le scénario que l'on retrouve présentement sur pratiquement tous les indices des marchés, des secteurs et sur la grande majorité des titres. La brochette de titres que j'ai choisis le montre bien.

Bien sûr, il est possible que ce soit le début d'une nouvelle tendance haussière, mais le mouvement est trop jeune et pourrait être suivi d'une rechute. Il y aurait confirmation d'une reprise seulement si le mouvement continuait encore quelques jours à la hausse, s'il était suivi d'une accalmie ou d'une très faible correction sans retour au dernier creux et qu'un nouvel élan haussier généralisé prenne place, appuyé par de forts volumes d'acheteurs. Pour le moment, les revirements haussiers ou les continuités haussières sont presque inexistants. Il faut continuer de surveiller la prochaine reprise et ne pas se faire prendre dans ces soubresauts. Une vraie reprise, c'est beaucoup plus convaincant que ça. L'art de les repérer fait toute la différence. Soyez patients et soyez assurés que je me ferai un devoir de vous donner le signal quand le temps de recommencer à acheter sera venu.