Santé: Le pied!
On ne posera jamais la question « la mode ou la santé » car on sera gêné de la réponse. Des gens intelligents sacrifiés à la mode, ça ne se dénonce pas soi-même ! Et je ne parle pas ici de ces désormais célèbres fashion victims, vous savez, qui se fagotent tellement mal qu'on se dit que ça doit être à cause de la mode.
Non, je pense à nos souliers. Nos orteils, ces inconnus. La semaine passée, l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques a lancé son cri d'alarme annuel : ne sacrifiez pas le confort à la mode, attention aux souliers et bientôt aux bottes de vos enfants. Ouais. Essayez de mettre autre chose que des souliers de gym à des enfants. Promenez-vous dans les magasins !Tenez-vous bien : on estime que huit personnes sur dix sont mal chaussées, le problème le plus fréquent étant qu'on achète des chaussures trop petites. Cendrillon, va ! Avait-elle, après avoir glissé son menu peton dans l'escarpin, le doigt d'espace qu'il faut au bout pour bouger ses jolis orteils ? Et son pied chaussé pliait-il sous le gras du pied ou malencontreusement au milieu de la chaussure ? Comment se sentaient ses pieds après une soirée de danse ?
Chacun sait que le frottement de la peau contre la chaussure est source de douleurs. Le frottement et la transpiration, me corrige Charles Faucher, podiatre. Il est vrai que certains pieds ne font que sortir un peu du soulier pour que nous monte aux narines cet arôme reconnaissable entre tous. La propreté a certes à y voir, mais vous voulez le truc du podiatre ? Un bâton antisudorifique qu'on frotte sous le pied !
Et quand on fait du sport, on enfile deux paires de basÉ acryliques pour une meilleure barrière à la transpiration. SinonÉ voilà cette ampoule qui allume la douleurÉ voici ce cor qui ajoute sa présence aux 26 os, 33 articulations et centaine de muscles, tendons et ligaments de nos pieds. D'où cet épaississement suspect de la peau que vous grattez dans votre bain chaud. Tout le monde n'a pas la délicatesse d'utiliser une lime ou une pierre ponce, on n'est pas des moumounes...
Les souliers pointus
Avec les souliers très pointus qui font un retour, ce sont les podiatres qui vont se frotter les mains en attendant nos pieds, et nous allons soit avoir des souliers longs comme le mur des Lamentations, soit nourrir le mur de nos lamentations !
À l'Association des manufacturiers de chaussures, on me dit recevoir des plaintes de gens qui ne trouvent pas leur pointure. Qu'on n'a pas le choix de largeur dans nos magasins, et que, tenez-vous bien, « ils ont toujours eu les pieds plus grands dans l'Ouest » ! Mais, hé ! On les rattrape, lentement mais sûrement. La plus grande taille de souliers pour femmes ? 15. Chez les hommes ? Un 18, et les joueurs de basket américains portent encore plus grand. Alors, Cendrillon, y a pas de mal à porter du 9 ! Les podiatres disent qu'en vieillissant, l'arche du pied s'affaisse. Une fois par année, on devrait donc mesurer son pied avant d'acheter. Ou on en dessine les contours, on découpe la forme et on la met dans ses souliers : si le papier plie, jetez la chaussure, elle n'est pas à vous !
Tiens, regardons ensemble ce soulier de l'an passé : où est-il usé ? C'est là qu'on peut découvrir non seulement comment on marche, mais également que la façon de poser notre pied pourrait être la cause inconnue de nos douleurs au dos, aux genoux, à la hanche, à la tête, alouette.
Une carte du corps
Vous souvenez-vous de Thérèse Bertherat, cette Française qui avait écrit Le corps a ses raisons ? Ne commençait-elle pas le travail du corps par les pieds, en nous faisant rouler une petite balle partout dessous, et quand ça faisait mal, on recommençait ? Notre souplesse en était améliorée, jusqu'à notre visage qui se détendait ! Si l'on en croit les adeptes de réflexologie, le pied est une carte de notre corps, intérieur et extérieur.
Des semelles de réflexologie utilisant le principe de l'acupression ont d'ailleurs été mises au point et promettent un massage favorisant le retour veineux, donc moins mal aux jambes et aux pieds. Mais si on a mal aux jambes, il me semble plus prudent de regarder d'abord son soulier...
On veut peut-être prévenir toutes ces douleurs ? Comment bichonner nos pieds pour ressentir plaisamment la caresse de la main aimante sans rougir d'une difformité acquise ou d'une négligence accumulée ? HummmÉ D'abord, liberté : on enlève ses souliers en rentrant, d'office. De temps en temps, on s'offre dix minutes de bain de pieds dans de l'eau tiède salée. Rien que ça, tout simple, fait du bien. Si l'on a les pieds douloureux, on masse avec du camphre ; s'ils sont très enflés, on met de la glace pendant 10 minutes.
Bref, ce plaidoyer pour la santé du pied tombera dans le puits de l'indifférence si je n'ajoute pas que le port de mauvaises chaussures peut causer des pathologies pouvant aller d'un positionnement articulaire déficient à une sensation de fatigue continuelle. Et comme le dit un proverbe turc, celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup. Oups ! dit la prétentieuse.
***
- Sous forme de questions-réponses: http://www.schollinstitute.com/francais/footcare/common_questions.htm.
- Soins des pieds: http://pages.infinit.net/femmesqc/2301.htm.