Fonds d'investissement - Éthique de surcroît

Que diriez-vous d'un fonds relevant de gestionnaires qui investissent principalement dans de grandes entreprises canadiennes qui, elles, répondent à des critères sociaux louables: excellence en matière de gestion environnementale, bonnes pratiques patronales, engagement par rapport aux droits humains dans les pays étrangers et non participation aux secteurs de l'alcool, du nucléaire, de l'armement, etc.? Ajoutons que, depuis sa création en septembre 2000, le fonds dont il est question affiche un rendement annualisé de 12 %. Il s'agit sans contredit du fonds éthique le plus performant. Enfin, le risque associé est tout à fait acceptable, compte tenu du rendement offert à l'investisseur. Son nom? Acuity valeurs sociales actions canadiennes: sans aucun doute le meilleur choix dans le marché canadien des fonds de placement éthiques.

La firme Acuity, fondée en 1990, n'est pas encore très connue, mais ce sera chose du passé très bientôt. Basée à Toronto, elle gère un total de 7,5 milliards de dollars, en forte hausse. L'approche de sélection de titres d'Acuity se veut «disciplinée, conservatrice et basée sur la valeur tout en possédant une orientation vers la croissance.» En fait, le style de gestion vise la «croissance à prix raisonnable». Actuellement, la famille de fonds Acuity est l'une des plus intéressantes sur le marché canadien. Sa gamme est composée de 30 fonds, et l'ensemble de ces fonds affiche des rendements supérieurs à la compétition.

L'équipe d'Acuity, plutôt restreinte, ne compte que sur 15 professionnels du placement, dont cinq gestionnaires et six analystes. La gestion des fonds d'Acuity se fait dans la collégialité, avec la particularité suivante: en plus de leur formation de CFA, les gestionnaires d'Acuity ont des études et de l'expérience de travail dans le domaine des sciences et de l'ingénierie. Cette expertise permet aux gestionnaires de mieux repérer les entreprises qui présentent un avantage compétitif solide.

Acuity se distingue également par son vaste choix de fonds éthiques. La catégorie de fonds «Environnement sain» est offerte depuis 1992, ce qui fait d'Acuity l'un des pionniers dans «l'application des concepts de placement dans le développement durable au Canada». La catégorie «Valeurs sociales» vise à faire des placements responsables sur le plan social. Attention, ce ne sont pas tous leurs fonds qui sont à caractère social ou éthique, mais compte tenu de la sensibilité des gestionnaires à cette caractéristique, les autres fonds ne peuvent qu'en être positivement influencés.

Notons également qu'Acuity offre des fonds «regroupés» dont l'investissement minimum s'élève à 250 000 $. Ces produits sont des copies des fonds réguliers disponibles chez Acuity. En fait, seuls les frais de gestion diffèrent. Pour les fonds regroupés, le ratio des frais de gestion varie entre 0,15 % et 0,25 %. Difficile de trouver mieux sur le marché.

Les suggestions

L'Acuity actions canadiennes vise la croissance à prix raisonnable et investit principalement dans les entreprises canadiennes à grande capitalisation. Depuis sa création en novembre 1998, le rendement annualisé s'élève à 12,9 %. Fait remarquable, les gestionnaires ont été en mesure de dégager un rendement de 53,9 % en 2003, ce qui a permis au fonds de se classer dans le premier quartile sur trois et cinq ans. Les frais de gestion associés sont de 2,94 %, pour une moyenne dans sa catégorie de 2,62 %.

Un autre produit Acuity qui mérite une attention particulière est le fonds d'actions canadiennes de 30 sociétés toutes capitalisations. L'appellation, explicite, fait référence à un fonds qui investit dans les 30 entreprises les plus prometteuses du secteur des petites, moyennes et grandes capitalisations. Le rendement annualisé, depuis sa création en septembre 2000, est de 16,1 % et de premier quartile sur trois et cinq ans. Ses frais de gestion, à 2,92 %, sont aussi plus élevés que la moyenne de sa catégorie.

Le fonds Acuity croissance et revenu est également un produit prometteur. Son actif est composé à 44 % en actions canadiennes, à 36 % en fiducies de revenu et à 20 % en actions étrangères. Sa création ne remonte qu'à mars 2003, et, depuis, son rendement annualisé est de 31,9 %. Évidemment, c'est un «jeune» fonds, mais les investisseurs auraient intérêt à garder un oeil sur celui-ci et à observer comment il traversera une première turbulence. Ses frais de gestion sont aussi élevés: 2,92 %.

Fait à noter: la force d'Acuity est surtout du côté des actions canadiennes et non pas du côté des actions étrangères. Et sa principale faiblesse, sauf pour les fonds regroupés qui exigent des investissements minima très élevés, se situe du côté des frais de gestion, systématiquement au-dessus de la moyenne de leur catégorie. Et je dois avouer que des frais de gestion avoisinant les 3 %, et même plus pour leurs fonds mondiaux, ont de quoi dissuader les investisseurs.

Perspectives pour 2006

Acuity se montre optimiste pour 2006, particulièrement dans le secteur des matières premières. Les gestionnaires croient que la Chine et l'Inde continueront à avoir un appétit vorace pour les matières premières. De plus, les petites capitalisations devraient surpasser les grandes. Quant au secteur obligataire, on peut s'attendre à un «rendement raisonnable». Pour ceux qui désirent en savoir un peu plus, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier ou consulter le site Internet http://www.acuityfunds.com.

question@avantages.com

L'auteur est conseiller en placement et président d'Avantages Services financiers, une société indépendante spécialisée dans le courtage de fonds communs de placement et dans la gestion privée.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.