Tourisme: Long courrier

Il faut parcourir au moins 4000 kilomètres pour faire des économies avec le diesel (les prix s'étant rapprochés de l'essence au cours des dernières années en France) ou avoir une grande conscience en matière de pollution ambiante.

La Réunion sinistrée

«Nous prévoyons passer deux semaines dans l'île de la Réunion en mars prochain. Nous avons réservé un hôtel à Saint-Pierre, l'Alizé Plage. Depuis que nous avons appris l'épidémie chikungunya sur l'île, nous tentons de les rejoindre, sans succès, pour en savoir plus sur la situation et les conséquences de cette maladie et sur la possibilité d'annuler ou de reporter notre voyage. Qu'en pensez-vous?»

Micheline Lamoureux, Montréal

Pour avoir un contact là-bas, je peux vous dire que les hôteliers de la Réunion sont en ce moment très occupés à savoir combien ils pourront recevoir du gouvernement pour les pertes encourues (environ 75 % d'annulations depuis deux semaines).

Quant à la maladie, chikungunya, transmise par le moustique Aedes albopictus, elle frappe l'île depuis mars mais l'épidémie connaît une forte croissance avec l'arrivée de l'été austral depuis décembre. La région est ainsi passée de 7500 à plus de 50 000 personnes (soit 7 % de la population) touchées par le virus en moins d'un mois.

L'épidémie s'intensifie avec 15 000 personnes contaminées chaque semaine. Les foyers hyperactifs se déplacent. Si le sud-est est toujours la zone la plus touchée, l'ouest, relativement épargné jusqu'ici, connaît une nouvelle attaque. Or c'est justement la région la plus urbanisée et la plus touristique, dont Saint-Pierre fait partie.

Si une grande majorité de malades souffrent de fortes fièvres et de douleurs articulaires persistantes, quelques cas graves de méningo-encéphalite ont également été signalés. Et 25 décès sont imputables de manière indirecte au virus, dont un nourrisson de quatre semaines.

Il n'existe ni vaccin ni traitement préventif contre l'infection à chikungunya. Les mesures de contrôle reposent donc sur les efforts couplés de lutte antivectorielle et de lutte communautaire afin d'éliminer les gîtes de moustiques. On compte aussi quelques cas du côté de Maurice, de Mayotte et des Seychelles.

Pour suivre l'évolution de la santé à la Réunion, consultez l'institut de veille sanitaire: http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2006/le_point_sur/chikungunya_030206/index.html.

***

Essence, diesel, compacte?

«Nous partons en France (deux personnes) en juin prochain pour trois semaines et projetons de faire la côte ouest (Vendée, Aquitaine, Pays basque). Arrivée et départ de Nantes. Notre agent de voyages nous a conseillés de prendre une voiture en achat-rachat pour notre itinéraire et nous avons choisi Peugeot comme marque. Par contre, en ce qui concerne le modèle, il a été incapable de nous conseiller véritablement un véhicule approprié dans toute la panoplie de modèles proposés. Pourriez-vous nous aider, avant que nous fassions le bon ou le mauvais choix?»

Jean-Pierre Hétu, Montréal

Pour l'itinéraire suggéré, vous n'allez pas faire plus de 3000 kilomètres. Ce qui écarte déjà les modèles diesel, plus économiques au chapitre du prix du carburant à la pompe mais plus chers à la location.

Il faut parcourir au moins 4000 kilomètres pour faire des économies (les prix du diesel et de l'essence s'étant rapprochés au cours des dernières années en France) ou avoir une grande conscience en matière de pollution ambiante.

Quant à la grosseur de votre véhicule, tout cela dépend de ce que vous voulez faire (changer de ville et d'hôtel chaque jour ou rejoindre un point d'ancrage pour visiter une région). Pour le premier cas, la voiture devra être plus spacieuse car vous aurez des bagages à manipuler souvent.

Dans le deuxième cas, une petite voiture peut faire l'affaire. Une fois les bagages posés, votre habitacle vous sert de KG de route. Comme vous ne prenez pas de grandes routes de montagne (ou simplement aux limites vallonnées ou escarpées du Pays basque), vous n'avez pas besoin d'une voiture aux performances transcendantes.

De plus, depuis quelques années, les limites de vitesse sont de plus en plus contrôlées en France. Pour un petit véhicule, la Peugeot 1007 est modulable à l'intérieur et peut se ranger facilement partout, tout en consommant très peu (pour 3000 kilomètres: environ 181 $ d'essence ordinaire sans plomb).

Pour un modèle plus large et plus confortable avec toit ouvrant, la Peugeot 307 W a un coffre d'une bonne contenance et une grande maniabilité sur route (pour 3000 kilomètres: environ 341 $ d'essence ordinaire sans plomb).

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, il existe aussi le Cabriolet Coupé 307 CC, avec moins d'une minute pour passer du coupé au cabriolet en cas de beau temps ou d'orage (pour 3000 kilomètres: environ 246 $ d'essence ordinaire sans plomb).

Pour connaître en détail tous les modèles de la gamme: http://www.europauto.qc.ca/.

Bonnes adresses

L'hôtel Askanisher Hof Berlin: demander la chambre où ont couché Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Philippe Noiret, Vincent Perez et Federico Fellini... Pas tous le même soir, quand même!

Les chambres sont immenses et finement décorées. Le couple Glinicke sait recevoir son monde sur le Kurfürstendamm, dans une ambiance surannée, feutrée, avec blues ou Schubert en fin de soirée. 030 881 80 33, 030 881 72 06 (télécopieur). À partir de 180 $ la nuit.

Artefakt Kulturkonzepte, ou comment faire d'un tour guidé un moment de plaisir et de connaissance.

Ce groupe propose de nombreux tours à la carte autour des arts, du quartier Mitte et de l'architecture, avec comme guides trois ex-prostituées qui ont des lettres et qui font dans l'évolution des tarifs de la fellation du IIIe Reich à aujourd'hui, en passant par les nouveaux déliés artistiques de la ville (parcours nocturne à travers bars, galeries et copines). 030 281 21 50, 030 280 81 61 (télécopieur).

***

À suivre...

Les forfaits offerts par le voyagiste Artistours, qui s'est fait une spécialité de proposer tout ce que compte Las Vegas de spectacles et d'hôtels. Les shows vont de la robe rouge de Céline au piano de la même couleur d'Elton John en passant par O, Ka, Zumanity, Mystère et Le Rêve, ainsi que des hôtels qui prennent les couleurs du Bellagio, de l'Aladdin, du Luxor, du New York New York, du Venetian et autres Wynn Las Vegas.

En tout, une quinzaine de propriétés sur la Srip, où l'on peut choisir son spectacle et le combiner avec des excursions en hélico ou en biplan du côté du Grand Canyon, une randonnée à cheval au Spring Mountain Range ou un tour en jeep dans la vallée du Feu.

Possibilité, également, de pousser plus loin pour visiter les parcs nationaux de l'Ouest états-unien, de faire une trempette dans la baie de San Francisco ou de se la jouer du côté de Los Angeles et de Hollywood.

Départs en individuel ou en groupe, accompagné ou pas, avec les services d'une représentation francophone à destination et des vols réguliers qui prennent les ailes d'Air Canada, de Delta ou de US Airways. Vient de s'ajouter au voyagiste un nouveau département appelé Nova, qui se fait une spécialité d'organiser sur cette destination des voyages de groupes à la carte, des voyages thématiques, la combinaison de voyages d'affaires et de loisirs, la mise sur pied de voyages promotionnels reliés à un concours ainsi que l'établissement au millimètre près de voyages de motivation ou de stimulation. www.artistours.com, info@artistours.com.

***

À lire, voir, écouter...
- L'initiative d'une entreprise de production audiovisuelle (Racont'art) qui propose de regrouper toutes vos photos de voyages, numériques et imprimées, et de les graver sur un CD qui peut prendre l'allure d'un documentaire ou d'un récit de voyage avec commentaires, poésies ou délires à l'appui. On fait aussi dans le portrait vidéo et dans l'histoire d'une vie pour les générations à venir et celles qui n'auraient ni mémoire ni souvenirs. (514) 488-3753, 488 3743. racontart@sympatico.ca.
- L'exposition Design Made in Africa jusqu'au 26 février: du mercredi au dimanche de midi à 18h, au Centre de design de l'UQAM, 1440, rue Sanguinet, Montréal.

Envoyez vos questions et bonnes adresses à lkiefer@ledevoir.com.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.