Chambres d'hôtes sur une île: robinsonnades, avec service

Piscine et mer sont sous les pieds au resort Onar, Andros, en Grèce.
Photo: Source: Onar Resort Andros Piscine et mer sont sous les pieds au resort Onar, Andros, en Grèce.
Plusieurs d'entre nous rêvent de vivre sur une île. L’acheter est hors de nos moyens financiers, mais y rester quelques nuits est maintenant devenu possible.

De plus en plus, les formes d’hébergement révèlent de nouvelles tangentes. Exit les hôtels de luxe, les tout-inclus et les bunkers de touristes.

On recherche l’unicité à bon prix, où l'on peut se retrouver en famille ou en tribu. Robinson bien entouré, Phileas Fogg sans la bougeotte.

Voici quelques lieux où les robinsonnades sont raisonnables (et avec service), sélectionnées dans la dernière mouture du guide des chambres d'hôtes 2014 du Figaro Magazine.

CALIFORNIE

En périphérie de San Francisco, le phare East Brother Light Station. C'est un peu surréaliste de loger en pleine baie, dans un phare devenu maison victorienne. Géré par Richard et Jude, le lieu est un relais de silence — sauf pour les mouettes, les phoques et les petits transbordeurs qui passent quelques fois dans la journée au large. On aperçoit San Francisco par beau temps, avec une enfilade de deux ponts.

KORCULA (Croatie)

Dans une mini Dubrovnik, un palais: le Lesic Dimitri Palace. Un mélange d’Asie et d’Europe.

BELLE-ÎLE EN MER (France)

Une villa appelée Pen Prad, au-dessus du port de Sauzon.

MAJORQUE

Le Cap Rocat, une construction militaire où l’on dort entre les stands de tir et les stocks de munitions.

PAYS-BAS

La plage de Slaapzand, dans la péninsule de Walcheren, met à votre disposition une vingtaine de cabanes de bois et de verre à même le sable de la plage.

CORSE DU SUD

Le domaine de Murtoli offre une quinzaine de demeures traditionnelles rénovées, avec chacune a sa piscine et un accès aux plages toutes proches.

PROCIDA (Italie)

Dans le golfe de Naples, l'île de Procida est en dehors des lieux touristiques. Une demeure historique, La Suite Resort, mélange l’ancien et le contemporain.

ANDROS (Grèce)

Une dizaine de cottages à l’abri des regards forme l'essentiel du resort Onar, à Andros. Piscine et mer sous les pieds.

SARDAIGNE

Capo-Spartivento: un ancien phare transformé en guest house avec six suites et piscine.

CROATIE

Sans qu'ils soient sur une île, il y a de nombreux phares à louer en Croatie, qu'on peut rallier en bateau. 
1 commentaire
  • Jean-François Allard - Inscrit 22 avril 2014 10 h 58

    Plus près de nous...

    ...il y a l'île du Pot à l'eau-de-vie, sur laquelle un phare fait également office d'auberge au beau milieu d'un spectaculaire paysage, entre Rivière-du-Loup et La Malbaie. Un dépaysement grandiose, juste à notre porte...

    http://www.pharedupot.com