Roses des Sables: c'est reparti

Photo: Lio Kiefer
La 14e édition du Trophée Roses des Sables est en préparation. Plus de 140 québécoises sont déjà préinscrites.

Le Trophée Roses des Sables est un rallye international réservé exclusivement aux femmes, qui a été conçu par Jean-Jacques Rey, pilote auto et moto qui totalise plus d’une dizaine d’années de rallyes, dont de nombreux Paris-Dakar.

Comme le Trophée se déroule du 9 au 19 octobre prochain, le nombre de préinscriptions au Québec laisse peut-être entrevoir un nombre plus important de femmes du Québec que d’Europe pour la prochaine édition.

L’ayant déjà couvert, je peux vous assurer que vous êtes loin de tout. Dunes de sables et cailloux, dromadaires suspicieux, et enfants tous sourires.

Ce rallye dans le désert marocain est une expérience unique et accessible qui s’adresse tant aux débutantes qu’aux expertes. En effet, le financement de cette aventure représente approximativement la moitié des coûts de d’autres rallyes du même type.

Pendant 10 jours, l’objectif est de rallier l’étape de la journée à l’aide d’un carnet de bord et d’une boussole, tout en respectant les différents points de contrôle. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert (calculée en fonction du kilométrage qui doit être le plus près possible de la distance inscrite dans le carnet de bord) et le franchissement des dunes.

Tous les soirs, les participantes dorment dans des bivouacs installés à deux pas des dunes. On prend sa douche chauffée au soleil. Les zones de vie sont encadrées par des tapis marocains et la cuisine traditionnelle est servie et préparée par des Berbères.

Dépassement de soi, solidarité, larmes ou rires sont au menu de ces 10 jours dans le sud marocain. En qualité d’accompagnateur, j’ai trouvé le parcours exigeant. Pas reposant…. Mais une expérience unique.
1 commentaire
  • gaston bergeron - Abonné 13 février 2014 15 h 15

    C'est pas un peu honteusement antiécologique

    ...et tape-à-l'oeil cette cavalcade « féminine » de machines pétroleuses et ronflantes dans les sables du désert?