Locations d'appartements – Le vent en poupe

Photo: Capture d'écran: Airbnb

À l’heure où les hôteliers dans le monde rivalisent de prouesses commerciales pour attirer le chaland, la location d’appartements voit le nombre de personnes augmenter dans les officines locatives.

Cette année encore, le nombre de personnes désirant se retrouver en appartement plutôt qu'à l'hôtel a augmenté. Faisant foi de cet engouement, les questions qui me sont posées dans ma chronique «Long courrier» dans le Devoir, chaque samedi.

On cherche l’appartement idéal, la petite ou la grosse villa, l’appartement de fonction, la niche amoureuse, etc.

Avec le Net, la moisson de possibilités est grande. À ce chapitre, l’agence Airbnb est à son zénith.

Relayant des demandes au départ des États-Unis et de Paris, les possibilités entre petits et gros budgets sont nombreuses.

D’autres compagnies comme Wimdu, Bed y casa, et 9flats.com sont sur les rangs des chercheurs d’appartements tous azimuts.

Une autre compagnie, très intime, a quelques appartements très bien situés à Paris. Il s'agit de Helzear. Les tarifs sont quelquefois plus bas que dans les hôtels d’un certain «standing» ou sont les mêmes. C’est le sentiment d’être un peu chez soi qui fait la différence.

Pendant ce temps, la formule d’échange d’appartements ou de maison bat son plein. Les adeptes de Troc Maison ont été plus nombreux pendant l’été 2013 que l’été 2012, avec une augmentation de 13% des échanges.

La durée de leurs séjours a été également plus longue que la moyenne. Une étude récente de l’Université de Bergame (Italie) menée auprès des 47.000 membres de HomeExchange.com/Trocmaison.com a révélé que près de la moitié des troqueurs de maisons faisait des séjours de plus de deux semaines. 42% d’entre eux partent pendant deux à quatre semaines, et 4% partent plus d’un mois.

Parmi les villes les plus visitées entre 2012 et 2013, Paris maintient sa première place. Rome et Madrid, respectivement 2e et 3e en 2012, cèdent la place à Londres et New York. Rome passe en 4e position tandis que Barcelone gagne une place pour se positionner au 5e rang, suivie de Milan (6e), Madrid (7e) , Copenhague (stable à la 8e place), Amsterdam (stable à la 9e place) et enfin Montréal qui entre, en 2013, dans le Top 10 des villes favorites. Sydney, Dublin, San Francisco et Stockholm obtiennent d’excellents scores dans le Top 15 des villes les plus appréciées.

Ce qui est bien dans tous ces chiffres, c’est que les hôtels des grandes villes ont à se faire du souci. Seuls les relais de campagne peuvent encore se frayer de beaux chemins. La proximité, mon vieux!

À voir en vidéo