Kinadapt: wouf-wouf, etc.

Des chiens de traîneaux chez Kinadapt.
Photo: Des chiens de traîneaux chez Kinadapt.

On se dit que le traîneau à chiens au Québec, c'est à des milles et milles de Québec et de Montréal. Dans la toundra profonde ou dans les sphères les plus reculées… Mais Kinadapt se trouve dans Lanaudière à un peu plus d’une heure de Montréal.

Mise sur pied en 2005 par le kinésiologue Peter W. Boutin, Kinadapt est née de la volonté de son fondateur de rendre accessible au plus grand nombre sa passion pour le plein air, l’activité physique et les chiens de traîneau.

Avec sa famille, Peter W. Boutin fait l’acquisition en août 2006 d’une fermette sur un immense terrain situé à Rawdon dans la région de Lanaudière. Il est ainsi en mesure de garder de nombreux chiens, d’exploiter un volet agricole et forestier au service de la réadaptation et d’en faire profiter le grand public et les personnes ayant des incapacités motrices. À ce jour, il a été l’entraîneur d’une centaine d’athlètes de niveau provincial et national en natation et en soccer.

Carole Turcotte, quant à elle, est psychoéducatrice. Passionnée de plein air et de la jeunesse, elle décrit son rôle comme la coordonnatrice de la meute, qui, comme elle aime le préciser, est composée d'êtres vivants à deux et quatre pattes!

Quand vous arrivez à la ferme, ce sont quelque dix chiens qui viennent vous dire bonjour. Dans un coin, deux chevaux veulent trouver un ami ou se traînent jusqu’à la maison pour avoir une gâterie. Des poules se mettent en valeur pour montrer leurs œufs.

Une cabane à sucre et une cabane de prospecteurs sont là pour un hébergement dans les bois.

Été comme hiver, il y a chez Kinadapt une foule d’activités. Vélo de montagne, canicross, sont au programme. Ainsi que Skijöring ou école de mushing.

Il y a en tout une cinquantaine de chiens qui ont le wouf-wouf responsable.

Ma fille de 13 ans fait maintenant partie intégrante de l’équipe. Elle connaît chaque chien par son nom.

Il y a dans le pitou, des caractères. Comme chez les humains. Sauf que le chien a des griffes. L’humain a des sautes d’humeur. Qu'est-ce qui est préférable?

 

À voir en vidéo