Le mausolée Lénine enfin ouvert

Le mausolée de Lénine
Photo: Le mausolée de Lénine
Cela faisait des mois que le mausolée de Lénine était fermé à la circulation touristique. Une fois réparé, Lénine est comme avant, ce qui rend les touristes quelquefois suspicieux.

La visite du Kremlin peut respirer. Le mausolée de Lénine peut enfin respirer. Je dis respirer car il y a quelques années, j’avais souri à la vue d’une mouche prisonnière de l’habitacle. Et comble de l’insulte, j’avais écris que la mouche était comme le russe moyen, qui ne pouvait pas sortir du pays.

Cette fois-ci, pas une mouche et Vladimir Ilitch Oulianov en position allongée. Entre le sommeil et la mort. On peut dire qu’il est beau…

Pourtant, Russes comme Américains et Coréens se demandent si cela est le vrai masque ou une copie réalisée par les artificiers embaumeurs du musée Grévin.

La même chose s’est produite devant le mausolée du Ché à Santa Clara, à Cuba. On a le droit à quelques 30 secondes pour renifler le vrai du faux.

À Moscou, il y a le décorum, et on ne pense pas à la supercherie. Poutine a pensé à raser le mausolée, mais ce n’était pas une bonne idée, les communistes ou dérivés se sont élevés brusquement.

Et je disais à une Américaine bon teint qu’on était en extase devant le masque de Toutankhamon. À quelques minutes du musée Grévin. C’est vrai que les phrases de Toutankhamon était moins fortes que celles de Vladimir.

La cire n’a rien à voir, C’est le message qui n’a rien de ciré qui compte. Lénine vient de rouvrir. La question est pourquoi tant de mois?

À voir en vidéo