Quand Van Gogh déménage

Le célèbre peintre, dans sa courte vie, a changé de domicile de nombreuses fois, pour se refaire des finances qu’il n’avait pas. À 37 ans, quand il se tire une balle dans la poitrine, il n’aura vendu qu’une seule toile. Aujourd’hui, le musée éponyme d’Amsterdam, pour fin de rénovations, déménage à quelques rues, à l’Hermitage. Gratos…

Le musée Van Gogh à Amsterdam se refait une beauté et déplace une grande partie de sa collection au Musée de l’Hermitage de Amsterdam. On en parle, car le Musée Van Gogh est un des lieux les plus courus par les touristes.

Venir à Amsterdam pour les canaux, le quartier rouge, le marché aux tulipes et les fromages n’est pas suffisant. C’est Van Gogh qui prédomine.

À quelques 800 mètres du musée, se trouve celui de l’Hermitage, qui jouxte le Parc Rembrandt.

L’exposition donc se déplace jusqu’au printemps prochain, le long des canaux. On pourra également y admirer Brueghel, Monet, Pissaro et autres.

Pour un hotel adjacent, l’hôtel Hermitage  est un lieu sympa avec une vingtaine de chambres qui sont sous les 100$ par nuit.

Pour celles et ceux qui veulent sortir d’Amsterdam, poussez jusqu’à Ijmuiden, vers l’ouest. Il n’y a rien de transcendant dans le village, si ce ne sont des kilomètres de sable à faire à cheval ou à pied, des vieilles qui servent le thé la dentelle au poignet, et des vents beaucoup plus importants qu’aux Îles de la Madeleine

Pour les expos en Europe, à consulter ici

Pour les expos dans le monde, à consulter ici

Pour visiter Van Gogh en musique , une chanson de Don Mac Lean:



Pour la petite histoire, l’oreille qu’il s’est coupée après une dispute avec Gauguin s’est retrouvée quelques heures plus tard sous l’oreiller de sa maîtresse, Rachel. Et si le peintre n’a vendu qu’une toile lors de son vivant, son œuvre posthume vaut des dollars.
Prix de vente du Portrait du Docteur Gauchet, vendu 100 ans après sa mort: 83,5 millions de dollars.


4 commentaires
  • Sylvie Lavoie - Abonnée 9 novembre 2012 11 h 03

    Toujours un plaisir de vous lire, et heureuse de vous voir de retour...

  • Alain Deloin - Inscrit 12 novembre 2012 14 h 06

    Van Gogh

    C'est joliment écrit, c'est frais comme un chevre du Val d'Oise, comme une balade champêtre. Amsterdam c'est pourtant la ville.

    Le charme de l'illustration, L'église d'Auvers-sur-Oise, agit.

    Nous sommes heureux de vous voir de retour (ah bon vous étiez parti?).

  • Simon Lachance - Abonné 12 novembre 2012 15 h 56

    Van Gogh, punk

    J'ai toujours imaginé que Van Gogh déménageait plus que Don Mclean. Voici la version NOFX de la chanson: https://www.youtube.com/watch?v=3hEME7fC-S4

  • Philippe Boite - Inscrit 13 novembre 2012 13 h 13

    Petite précision

    C'est le portrait du Docteur Gachet (pas Gauchet).