Serbie: sens de l'humour pictural

Une question de G. Garcia, Québec
Nous allons, fin novembre, à Belgrade pour un congrès médical et on nous demande de choisir notre hôtel. Puisque nous n'avons aucune connaissance des lieux, pouvez-vous nous indiquer un ou des hôtels de bonne qualité et un ou deux endroits pour sortir?
Belgrade n’est pas non plus ce qu’il y a de plus effervescent. En matière de comparaison facile, Zagreb fait figure de Cirque du Soleil par rapport à l’identité serbe.
Mais il y a des endroits où l’on peut trouver certaines folies nocturnes, comme à l’Association fédérale des globe-trotters, qui se trouve dans d'anciennes chambres reformées en bars ouverts et qui distribue aussi bien la refonte de la planète que de la téquila et du Nescafé.
Pour des hôtels, l'Art Hôtel sur une artère piétonne. On l’appelle familièrement le BAH.
Si vous préférez le genre vieux meubles et lambris avec miroirs édulcoré, le Moskva est tout indiqué. Des chambres un peu vieillottes, mais aussi des appartements aux noms de personnages qui y ont séjourné, comme Pavarotti, De Niro, Einstein, Indira Gandhi, Hitchcock ou Gorki…
Et si vous voulez vraiment faire dans le kitsch, mais à prix très raisonnable, près de la gare centrale, l’hôtel Mr President. Là, on trouve 61 chambres au confort douillet, mais avec, au-dessus de chaque tête de lit, un immense tableau d’un président célèbre du XXe siècle. Des peintures real-socialisantes de Poutine, Reagan, Mao, Fidel, Clinton, mais aussi Charles de Gaulle, François Mitterrand. À la suite 502, l’émoi fut créé par le portrait d’Hitler au-dessus des oreillers. On le changea de chambre pour le remplacer par Berlusconi. Aux dernières nouvelles, le Fürher trônerait au dernier étage, à la 702. Juste à côté du maréchal Tito.
Hormis les tableaux d’un genre douteux, le personnel est d’un genre très sympa.