Kéroul: pas arrêtable

Tente Huttopia adaptée<br />
Photo: Lio Kiefer Tente Huttopia adaptée

Depuis plus de 30 ans, Kéroul est le porte drapeau du tourisme adapté au Québec. L'organisme sans but lucratif est également attaché à la culture accessible. Expert mondial en tourisme adapté, Kéroul, sous la férule d'André Leclerc, n'arrête pas de créer, d"innover, d'engendrer... Et ce n'est pas fini... Et cela fait 30 ans que cela dure.

Je connais bien Keroul pour en avoir été le porte-parole pendant des années.

Mon premier livre Partances 40 cartes postales, aux Éditions Rogers, en 2000, était un recueil de 40 histoires de voyages à travers le monde. Pour chaque destination, je notais deux indices... celui d'Amnesty International ( pour les droits de la personne) et celui de Kéroul (pour les droits des personnes à capacité physique restreinte).

J'avais alors rencontré André Leclerc, un fou furieux, PDG et fondateur de Kéroul. 

Quand je dis fou furieux, il n'était en fait ni fou, ni furieux.

Il était tout simplement visionnaire et obstiné... 

Un caractériel comme je les aime... Celles et ceux qui déplacent des écueils, des marées, des éboulements, des montagnes....

Cours de formation pour les pros du tourisme, circuits touristiques, exigences pour les établissements hôteliers, virage culturel, et enfin Route Accessible au Québec. Un des derniers volets de cette saga de voyages pour personnes à capacité physique restreinte.
Qui a valu à Kéroul le Prix Ulysse 2011 de l'Organisation Mondiale du Tourisme pour l'innovation dans les organisations non-gouvernementales.

Le semaine dernière, je recevais une invitation de Kéroul pour aller à OKA, près de la plage... avant les Indiens et les cigarettes pas chères.

Je me suis toujours méfié d'André Leclerc... On doit toujours tout redouter d'un ami...J'ai entraîné ma fille comme otage. Petite, elle sautait sur une vieille chaise roulante d'André pour faire une course. La semaine dernière... elle s'est contentée de lui faire les bises de circonstance.

On m'avait fait venir pour visiter les deux dernières trouvailles de Kéroul.

La première, c'est la tente Huttopia, un grand succès des parcs de la SEPAQ, et qui, en collaboration de Kéroul, a mis au point cette tente fixe adaptée, avec juste à côté un bloc sanitaire adapté et accessible. Projet pilote qui devrait s'étendre à d'autres parcs, pour lesquels la Sepaq a déjà collaboré avec Kéroul pour la Route accessible. Du prêt à camper accessible...

Autre nouveauté, le partenariat avec Alco VR, quant à la modification de caravanes pour des personnes à mobilité physique restreinte. Pour l'instant, on retrouve 10 modèles différents de la ligne Harbor View, tous en vente. Mais on nous assure que bientôt on pourra louer ces roulottes en traction, ou déjà fixées, dans différents terrains de camping.
1 commentaire
  • Jean Bellefeuille - Inscrit 6 juillet 2011 07 h 52

    Un visionnaire

    Oui, André a toujours été un visonnaire qui essaie les choses que les autres croyaient impossibles. Come disait l'autre 'on ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait !'
    Bravo André et poursuis cette aventure super importante pour ceux et celles comme toi qui aspirent à la beauté des voyages.

    Jean Bellefeuille