Mondial du Folkore: Et Hop pirueta!!!

Photo: Mondial folk Drummondville

Depuis 30 ans, Drummondville étalonne ses diversités folkloriques pendant l'été. Les groupes de danses et de chants viennent des quatre coins de la planète pour y étaler leurs racines. Costumes, musiques, arts festifs... Juste pour Rire ou sourire.... 

N'en déplaise au Sieur Rozon, le rire n'est pas le seul déclencheur du mythe international. Comme le rire, le folklore est national, où même régional, voire tribal. Comme le rire, le folklore plonge dans les souvenirs, attaque les puissants ou les surestime, passe de la campagne au bord de mer en empruntant les couloirs d'un château, ou les coins d'une placette.

Alors que le rire s'arrête par manque de souffle, le follklore continue son parcours inlassablement depuis des siècles.

Quelquefois des pertes de vitesses, des mises à l'écart, des mises à l'index, des sorties de routes, des sorties de soutes, des mariages consentants, des dragues illusoires, des voltiges amoureuses, des pas de deux à trois, des sauts de cheval, de saute-moutons, des sautes d'humeur.

Les cultures se cultivent... à Drummondville. Pour le 30 ème anniversaire du festival, on aura droit à une messe de minuit, à Gregory Charles, aux BB, à Rock Voisine, Florence K... en autres. Parades, feux d'artifices.

Comme disait M. Tremblay, on est toujours le folklore de quelqu'un d'autre.

Du 7 au 17 juillet.... 


Le Mondial des Cultures de Drummondville