Un Top Ten à l'envers

Photo: Lalida Splinder

Pour la 1000e fois, je lis le Top Ten des meilleures destinations à visiter en hiver, en été, à l'automne, les meilleurs plages, les resorts avec canards, les villes les plus romantiques, etc. Sondages bidons ou bidouillés... Ensemble, on va se faire aujourd'hui un top des... à éviter.

Au départ, je n'avais rien contre Travelocity. C'était pour moi un journal un peu comique des hauts et des bas de quelques voyageurs qui croyaient devenir importants l'espace de quelques lignes. Mais en lisant un peu plus, les commentaires vont des «J'ai adoré!» aux «Yark! Et en plus il y avait des moustiques». La dame du «yark» dormait dans un bungalow sur pilotis adossé à une mangrove. 

Et dans un hôtel de Londres, je fus interpellé par un chef de réception qui m'a demandé si l'hôtel me plaisait et si j'étais prêt à écrire quelques mots dans Travelocity, moyennant une nuit gratuite en semaine. Le site en prenait encore plus pour son rhume.

Plus récemment, je parcourais un site made in Québec qui revendiquait les 10 balades italiennes incontournables. Ça allait de flâner à Venise à aller du côté de Cinque Terre, tout en revendiquant le colisée de Rome. Plus conventionnel et archi rabâché que cela tu meurs... Même les guides grand public n'osent plus le faire.

Pour sourire, on va faire ensemble le même parcours italien. Mais en disant quoi ne pas faire et quoi éviter.

1) Flâner à Venise? Évitez le café Florian entre midi et 15h en dehors du Carnaval. et séjourner à Mira, en dehors de la Sérénissime.

2) Découvrir le colisée de Rome? Ne prenez pas de guide et allez-y une heure et deux minutes avant 19h15, heure de la fermeture. Plus en phase avec les gladiateurs. 

3) Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi? Allez-y à 3h ou 4h du matin, quand deux bandes rivales se partagent le magot. On peut même faire du change.

4) Déguster une gelato? Pas la garantie, parce qu'on est en Italie, qu'on va bien lécher le bon cornet. Évitez Giolitti à Rome, pour la qualité surfaite et surtout le prix... Juste pour le décor.

5) Séjourner à Florence? Non, à Fiesole, tout à côté... Deux fois moins cher et rejoignable en bus.

6) Visiter Sienne? Allez-y en dehors du Palio les 2 juillet et 16 août (si vous n'avez pas de réservation et si l'odeur du crottin vous indispose) et ne dormez pas intra-muros pour que cela ne coûte pas la pelce des fouffouni!

7) Se promener dans les Cinque Terre? Pas en juillet et août pour éviter les hordes allemandes, anglaises, hollandaises, françaises et italiennes, et ne pas avoir à faire la queue pour prendre le bateau, l'autocar et autres trains.

8) S'arrêter au Vatican? Ici tout est payant, sauf la place... Pour celles et ceux qui sont croyants ou pas, tous les objets de culte bénis par les différents papes et coûtant neuf fois plus chers que les non-bénis, c'est faux. Il ne s'agit que de sombres ecclésiastiques inconnus qui font des gestes cruciformes devant des containers remplis d'objets qui se suivent à la queur leu leu. Bénédictions urbaines et à la chaîne.

9) Manger une pizza à Naples? Dans le même genre, on a l'escalope à Milan, le jambon à Parme, le vinaigre de Modène, les saltimbocca de Rome... Et rien ne prouve que cela soit bon. Les meilleures pizzas que j'ai mangées, c'est à Vérone, Ceprano et Frosine. Et la spécialité de Naples, ce n'est pas la pizza, c'est la pasteria, une tarte à la ricotta et aux fruits confits. Et pourquoi pas la noix à Grenoble, la sole à Douvres ou la tourtière au Lac-Saint-Jean?

10) Se reposer à la Grotta Giusti en Toscane? Difficile, quand on sait que les 300 m de grottes sont truffées de chaises avec serviettes pour prendre des bains de vapeurs. De plus, cela appartient au Grotta Giusti Natural Spa Resort et le prix minimum pour une chambre très «vieux genre» pour un week-end en couple avec grotte en promo se vaporise aux alentours de 1200$... Pour un peu plus de tranquillité, visitez la grotte di Frasassi à Genga dans la province d'Ancona.

Ceux qui publient ce genre d'idées toutes faites au sujet des incontournables écrivent aussi sur Hong Kong, Paris, la Jamaïque, Cuba ou la République dominicaine. Pour rire ou pour pleurer...

À voir en vidéo