Smuggler's Notch, les braconniers en famille

Si vous n'aimez pas les enfants, mais que vous aimez le ski, ne vous rendez pas à Smuggler's Notch, dans le Vermont. C'est ici le bunker des familles, le carrousel des papa-maman je t'aime, je glisse...
Si vous aimez simplement le ski au Vermont et avez une allergie aux enfants qui bavent dans leurs mitaines ou qui croient que le snow est leur unique planche de salut, allez du côté de Stowe.Fréquentez le Stowe Mountain Lodge, plutôt cher sans les meubles, plutôt snob sans les riches, plutôt spa sans la rigueur, plutôt fine cuisine sans les vrais chefs... des décors empesants...
On y rencontre des anciens en fin de parcours monétaire, des jeunes couples en quête de reconnaissance financière, et de tous ceux et toutes celles qui aimeraient bien avoir l'air, mais qui n'ont pas l'air du tout... Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sous (Brel)
Si vous allez à Stowe, faites un tour du côté de Trapp Family Lodge, Cela coûte la peau des bretzels, mais au moins on rit et la clientèle, si elle est surtout ancienne, a des mémoires caustiques sur l'Autriche, les skieurs qui ont fui les nazis ou des réminiscences sur les skieurs du Vermont qui se sont mis à l'allemand pour faire bien sur les pistes.
De plus, la famille Trapp, toujours en poste, accueille les pitous jusqu'à un certain poids. Si vous avez un St Bernard... Nein.!!... Accrochez lui un tonneau de Schnapps autour du coup et laissez-le au bas d'une piste...!!!
Pour les souvenirs, le musée du ski à Stowe est un ensemble sympa à visiter. Malgré qu'il souffre des vedettes ayant fréquenté Lake Placid. Cette dernière est olympique alors que Stowe est simplement touristique.
Et l'histoire existe aussi à Smuggler"s Notch qui, au niveau du mot à mot, signifie... Trace, Chemin, Faille, Crevasse, passage ... des contrebandiers.
C'est qu'au début du XIX ème siècle, les État-Unis ont passé un embargo sur toute marchandise provenant du Canada. Et les gens du Vermont étaient en première lice pour déjouer les plans des instances militaires ou policières.
La région est truffée de hauteurs rocailleuses, mais surtout de caves et de grottes à l'intérieur de ses interstices. Cela servira de frigo naturel durant les saisons en dehors de l'hiver pour
tous les smugglers (contrebandiers) en herbe. (Ces dernières toujours visitables l'été)
À Smuggler's Notch, il y a 3 montagnes skiables. Sterling, Morse et Madonna. La plus haute, Madonna, n'a rien à voir avec la chanteuse rock en brassière.. mais avec un éclair de Tim Watson, proprio des lieux, qui, un soir de grande allégresse, trouva que la silhouette de la montagne, vue d'avion, ressemblait à une jolie fille, à une madonne... Comme Girl Mountain aurait pu prêter à confusion, on la surnomma Madonna.
Et tout est fait en hiver pour le ski
Smugglers Notch Resort from Pure Adirondacks on Vimeo.
Pour rester ici, il faut choisir entre plusieurs types de condos, du studio au condo à 4 chambres à coucher. Et à plusieurs quartiers... On est tombé dans la communauty des Tamaracks en haut de la montagne...
Mais certaines sections sont autour du village central (sorte de Mini Tremblant) Quelques restos, une piscine intérieure et extérieure, une patinoire, un magasin de premiers ou derniers besoins alimentaires, un magasin de sports, un comptoir de résas tous azimuts, un centre de motoneiges, de ski de fond et de raquette, une zone appelée Fun Zone, pour la famille et une garderie de pas vieux à 3 ans appelée Treasures. Un centre de massage.
Pour être le plus près des pistes, West Hill Communauty et Willows.
Les appartements sont tous du même accabit avec du mobilier de bonne tenue, des TV dans tous les coins avec une dans la salle de bains. Une cuisine avec assez de matériel pour faire d'honnêtes bouffes. Lave-vaisselle, frigo familial, mini et grand four, micro-ondes et machine à laver. Foyer à gaz avec pierres incandescentes..
Chambres à coucher avec lit de maîtres ou maîtresses et lits doubles et simples pour enfants et salles de bains connexes. La grandeur des condos varie avec le nombre de chambres à coucher et établie sur un niveau ou deux niveaux.
On aura noté:
* Des remonte pentes un peu lents....
* D'excellents tracés de neige pour tous niveaux.
* Un service de navette rapide et efficace entre les lieux de glisses, les condos, etc... Évitez 9 h et 4h, c'est plus long.
* Une activité sympa: le Air Boarding Descente sur le ventre sur coussins gonflables
* Les piscines des communauties sont plus sympas que la piscine centrale.
* La Fun Zone est pour les 3-8 ans.
* Une activité trop chère, le Canopy, sans attrait majeur sous les pattes.
* Une activité à faire le jour: la motoneige... C'est comme Narnia 1
De nuit, on ne voit rien et on est à 20 km/h. Même que les chevreuils se marrent. C'est comme une route de nuit.... À 26 à faire la queue leu leu.... Et les guides montrent une montagne à la lampe de poche.... avec la fameuse conclusion; Do You have any questions?
* Pas de pharmacie sur les lieux. À Cambridge, à 14 kms.
* Des restos qu'on peut éviter ; Morse Mountain Grill (décor tristounet, frites médiocres, ribs trop cuites, mais excellent cheese cake à taker away), Riga Bello"s : même Da Giovanni est meilleur. Green Mountain Deli: Faut aimer les odeurs de frites et sandwichs de thon san goût de thon. De plus le personnel de ce Deli fait un délit... de mauvaise compréhension.
* Les bons restos se trouvent en dehors du site: Angelina's (pizza) Pizza Notte (italien et pizza) 3 Mountains Lodge (poissons et boeuf du Vermont) The Village Tavern
Pour faire son épicerie Cambridge Village Market
* À un peu plus de 2 heures de Montréal.
* On est au pays du sirop d'érable et des ponts suspendus.
* Une phrase du Vermont dans les commerces quand vous quittez l'établissement : Have a good one ou Have a great One... Sauf lorsque vous sortez de la pharmacie et que vous venez de vous équiper d'Immodium; Have a good one ?