Voyager, c'est promener son rêve

Cette phrase, empruntée au florilège de citations de Thédore Monod, est une certaine explication de ce blogue.
Monod, ce marcheur solitaire, arpenteur du désert, m'a fait souvent rêvé.Pas seulement par ses dires ensablés, mais par ses flashs, ses idées sorties d'un effort, ses vouloirs d'une société plus respectueuse de la plante et du serpent à sonnette...
Dans mon adolescence, il représentait une gifle aux convenances, aux chemins déjà tracés, aux histoires redondantes.
La lenteur de ses déplacements rivalisait avec la vitesse de ses idées. Et une certaine facilité pour l'écriture et la mémoire (plus de 1200 écrits littéraires et scientifiques).
En relisant souvent Déserts, l'Hippopotame et le Philosophe, Carnets et Tais-toi et Marche, ce n'est pas du voyage, ce sont des voyages.
Pluriel d'un mot qu'on confond avec tourisme (L'Idiot du Voyage). Pluriel d'une idée qu'on croit soumise à une ou deux vérités. J'ai appris avec lui que les voyages étaient aussi mensonge, leurre et bien sûr mirage.
Monod était l'homme de tous les départs, de tous les voyages, de tous les déserts.
Voici une vidéo de Monod intitulée Le touriste et le biface.
Nous ne sommes plus dans l'unicité d'un mot... mais dans ses dérivés.
Et pour illustrer le mot voyage au pluriel, voici une vidéo, nommée Train of Thought, ou comment réaliser un court métrage fait de décors et personnages en cartons. Un homme prend le train et cherche une femme à travers ses carnets de dessins, ses carnets de voyages, d'hier et de demain. Du grand art...
Et pour terminer sur une note auditive, je vous suggère de faire un tour du côté d'une émission de France-Inter, qui se nomme Là-bas si j'y suis, animée, conçue et produite par Daniel Mermet, depuis 1989.
Éclairages tous azimuts de détails, aussi bien en Thaïlande qu'en plein coeur du Massif Central. Des reportages subjectifs qui dénoncent des inaptitudes des systèmes conquérants et qui ont pour passagers des putes, des enfants, des mamies, des fonctionnaires, des sans-noms...
On est loin des pseudo-vedettes qui donnent leurs coups de coeur à ne savoir qu'en dire, avec, à chaque début d'émission un répondeur d'auditeurs (militants, anti Mermet, etc.).
Mermet est pour moi. comme Monod, un maître à comprendre et à savoir.
Pour vous le dire, je rêve depuis longtemps de faire cette émission ici au Québec... Avec d'autres chemins.
Là Bas si j'y suis