New York en appartement

Une question d'Anne Legris à Montréal.
Nous voulons partir à New York en début d'année pendant une semaine. Nous voudrions être un peu décalés de Broadway, Soho et TriBeca. Connaissez-vous une formule d'appartements ou de B&B assez sécuritaires et qui ne coûtent pas une fortune?

Il y a, dans le coin de Carnegie Hall, à deux pas de Central Park et du Met, une formule d'appartements qui se nomme Stay the Night, sur la 93th Street 18 East. Entre Madison et la 5e Avenue. Dans une maison de style incompris (pierre bourgeoise), sept appartements qui font dans l'antique, des fauteuils au lit en passant par la salle de bains. 

Au rez-de-chaussée, on croise les bureaux des proprios qui sont un couple de psys. Pratique quand on a un coup de blues, mais il ne faut surtout pas les déranger.
Ici, pas de réception. On vous attend simplement à votre arrivée et vous laissez vos clés au départ. Le Gérant, Nick Hankin, habite dans le Queens, mais au téléphone, il vous dépêche quelqu'un dans l'espace de quelques minutes.

Je ne connais que deux chambres, la Madeleine et la Fox. Les deux ont un lit King. Une TV, pas de téléphone. WiFi, sèche cheveux, frigo (jus d'orange, muffins), nécessaire pour faire le café (sachets pour le café instantané, thé, chocolat, micro-ondes), coffre de sécurité, tables et lits d'appoints. Couvertures, savons, serviettes, oreillers, à l'avenant. La Madeleine est plus vaste, mais la Fox a deux avantages: une super salle de bains et surtout une terrasse qui donne sur un jardin intérieur.

Et les prix pour New York sont éloquents. De 95$ pour la plus petite chambre avec salle de bains partagée à 195$ pour la Fox, avec terrasse solitaire.

Dans le quartier, à une minute, on ne peut éviter Sarabeth, un des meilleurs petits-déjeuners de la Grosse Pomme (oeufs bénédictine avec saumon et confitures de la dame $$$) .

À 30 secondes, le restaurant le Paris, qui comme son nom l'indique ne fait pas dans la tortilla.
Bonne bouffe et excellent service. Soupe à l'oignon, tartare de boeuf, tartare de thon, escargots, jarret d'agneau, moules... C'est ce qu'on a essayé, ma fille et moi, deux fois dans la semaine. Excellente carte des vins. La clientèle fait dans la bourgeoisie locale d'un âge avancé, hétéro et homo confondus.

Si le Paris est résolument français, le service a des accents roumains. Alina et Carmen ont le sourire des Carpates, les commis sont du Bangladesh et le chef s'appelle Laurent. En deux fois, on a le temps d'en voir beaucoup. Tout le temps plein, ce qui est un signe. 

À 45 secondes, le Pascalou, autre repère européen: tél 212 534-7522
À 6 minutes. la Famiglia Pizza, une chaîne de pizzas honnête qui fait surtout dans les photos de vedettes
À 7 minutes, le plus gros racket buccal de New York: 3 Guys... Là où le hamburger courtise les 15 $ et où la frite se ridiculise à 8 $. 
Si vous voulez absolument une boutique avec le mot Guys, faite un tour au Two Black Guys, C'est la seule boutique que je connaisse à avoir comme spécialité les condoms pour les blacks. Du Brown Africa au Medium Rasta, les goûts sont dans la nature.

Un truc pour visiter le Met gratuitement: vous demandez où se trouve le distributeur de billets. On vous montre des directions et vous commencez un itinéraire à travers les collections. À chaque fois qu'on vous demande pourquoi vous n'avez pas d'auto-collant sur le revers de la veste, vous demandez où se trouve le guichet automatique. C'est ainsi que nous avons vu l'art Chinois de la dynastie Huan  ainsi que l'Égypte des moments critiques. Pour info, le guichet automatique se trouve derrière la cafétéria, c'est juste à côté des armures médiévales.

D'autres adresses sympas de B&B ou d'appartements

Soho Loft 153 Lafayette Street: 4 appartements au-dessus d'une galerie de peinture aux 5e et 7e étages sans ascenseur. Un peu comme After Midnigt, mais sans les bizarreries.

B& B on the Park

Dans le Bronx Le Refuge Bed and Breakfast 

Pour un resto de 700 places qui fait dans la côte levée et les verres énormes: Dallas BBQ sur la 42e. En biais de Mary Poppins.

Pour des perles en vrac: Beads World 
Pour un magasin de sports géant: Paragon
Pour des bouts de plastiques, de plexi glass et de produits inutilisables
Pour des décos hallucinantes: ABC Carpet & Home
Pour de la vaisselle sympa: Fish Eddys.

Pour assister à un show gratuit le dimanche:


La messe gospel de First Corinthian Baptist Church à Harlem. Allez à celle de 8h30. Ce sont les purs et durs. Un show chanté, dansé et sermonné. On comprend après pourquoi les gens de couleur ont le moral. Le pasteur que nous avons entendu est une vedette dans le quartier: Michael A. Walrond Jr. Un mix entre Jean-Marc Chaput sur l'acide et Gregory Charles sans piano.

Et en face de l'église, il y a le Make My Cake, un des meilleurs lieux de New York pour se taper un cheesecake.
4 commentaires
  • Élizabeth Patterson - Abonnée 17 décembre 2010 10 h 44

    Ou pourquoi pas échanger d'appart?

    Bonjour,
    Si vous voulez séjourner en appartement à NY "pas trop cher", c'est à dire, gratuitement, en fait, essayez d'échanger votre appart/maison avec quelqu un à NY.
    Je l'ai fait une fois (en France) et recommence cet été (aux EU).
    Il y a des sites payants
    http://www.homeexchange.com/
    mais aussi des sites gratuits.
    Cela demande un peu de recherche mais vaut la peine.

  • Pilz Groznan - Inscrite 17 décembre 2010 10 h 52

    airbnb.com

    Après de longues recherches pour trouver un appartement à New York, je suis finalement tombée sur ce site. Vous y trouverez une multitude d'appartements à louer pour de courtes périodes et ce, dans tous les quartiers de Manhattan et tous les boroughs. Contrairement à d'autres sites qui vous proposent des appartements impersonnels et génériques, celui-ci offre la possibilité de loger chez de vrais New Yorkais dont les appartements sont libres pour certaines périodes. Vous pouvez voir des photos des appartements sur le site ainsi que des commentaires d'anciens hôtes. Pour éviter la fraude, vous payez via le site qui prend une légère commission. L'argent ne sera remis à votre hôte que quand vous serez installés.

    J'ai eu de très bonnes expériences en utilisant ce service. Je vous conseille par contre de choisir un appartement qui a été commenté par plusieurs personnes, c'est plus fiable!

  • Fabienne Bilodeau - Inscrite 17 décembre 2010 13 h 43

    Visite gratuite du Metropolitan Museum

    Bonjour M. Kiefer,

    Félicitations pour les bonnes adresses de logement et de restaurant à New York, cependant permettez-moi d'être en désaccord avec votre conseil pour visiter le Met gratuitement.

    Premièrement, le musée a grand besoin des revenus des visiteurs et deuxièmement, le prix d'entrée de 20 $ est seulement suggéré. Les visiteurs peuvent donner le montant de leur choix, donc aussi peu que 1 $.

    Cependant, ce serait dommage de donner si peu puisque le prix d'entrée donne aussi àccès à toutes les expositions temporaires et même aux Cloisters, un autre établissemant appartenant au Met.

  • Georges Langlois - Abonné 19 avril 2011 21 h 49

    Carnegie HILL

    Bonjour M. Kiefer
    J'ai lu avec intérêt votre blogue, mais j'ai été un peu désarçonné de lire que le "Stay the Night", au 18 East 93th Street, était "dans le coin de Carnegie Hall" : il y a tout de même près de 50 rues et 3 avenues de distance entre les deux! Ma perplexité s'est aggravée sur place, la semaine dernière : j'étais logé à deux pas du Carnegie Hall et il y avait bien un restaurant Sarabeth, que vous recommandez pour les déjeuners, mais sur la 59e rue (Central Park South), alors que vous le situez "à une minute" du "Stay the Night"... Par contre, nulle trace, dans le coin, des autres établissements dont vous parlez : le Paris, le Pascalou, etc.
    De retour de New York, je viens de vérifier et la lumière s'est faite : vouv vouliez parler du quartier Carnegie HILL, et non de la salle de concert!
    Il serait peut-être bon de faire la correction.
    Merci de votre blogue et de vos articles, que je lis toujours avec intérêt.
    Georges Langlois