Actus de la semaine (16 décembre 2010)

Photo: ADF

1) La cuisine mexicaine à l'Unesco
2) American Airlines insulte Chavez
3) Palmarès Ulysse
4) 10 ans de tendances voyages
5) Au-delà des frontières

1) Fallait y penser: après les fameux sites dans le monde qui font dans l'incontournable el patrimonio del humanidad (ex: le domaine du roi Mata à Vanuatu ou le Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout en Hollande), l'Unesco a créé, il y a quelques années, le Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La Proclamation des chefs-d’œuvres du patrimoine oral et immatériel de l’humanité a été octroyée pour la première fois en 2001. On y trouve aussi bien la musique pour Duduk en Arménie que la tradition du théâtre cocolo en République dominicaine. On proclame ou on dit attention danger, cela va disparaître.

Et cette année, c'est la première fois qu'on honore une cuisine: la mexicaine. Une cuisine de la rue, des hôtels, du plus sordide au plus high class, de la haute cuisine. Du Yucatan à la Basse Californie, du Chiapas à Veracruz, de Chihuaha à Palenque. Différences et sensibilités buccales différentes. 

Je ne mange plus les tapas de la même façon depuis que je sais que je croque dans du patrimoine immatériel... À ma troisième tequila, je me suis dit que la symbolique mexicaine du patrimoine matériel, c'était peut-être l'ex-président Fox.

2)
Selon WikiLeaks: Sur un vol d'American Airlines qui atterrissait à Caracas, l'agent de bord aurait dit au micro: «ll est maintenant 2h00 du matin, heure de Chavez le fou.» Incident diplomatique et embarras de l'embassadeur américain qui a du s'excuser.

3) À chaque saison, Ulysse sort la liste des destinations les plus vendues à travers les guides de voyages. Cet hiver, c'est le Québec qui arrive en tête du classement. 

4) 
L'excellent Réseau de veille en tourisme de la chaire Transat de l'UQAM livre, dans son édition du 15 décembre, les rétrospectives tendances des dix dernières années (croisières, hébergement, tourisme et technologie, métiers du voyage, comportement du voyageur, réseau de distribution).

5) Il y a deux semaines avait lieu le lancement de la partie francophone de l'organisation canadienne Beyond Borders, qui prend ici le vocable d'Au-delà des frontières. On en profitait pour lancer une campagne de sensibilisation appelée Homme à Homme, alors que 12 personnalités du Québec parlent aux autres hommes du Québec qui pourraient avoir des tentations en matière d'hormones à fleur de braguette... surtout orientées vers les mineurs d'ailleurs et d'ici.

Parmi les mots des personnalités retenues, on peut noter ceux d'Eric Salvail, qui comme chacun le sait, parcourt Napoléon tous les soirs, puisqu'il propose une citation du reclus de Sainte-Hélène. Napo était un «grand ami des enfants» (tortures et viols d'enfants de ses grognards à travers les campagnes de Russie, d'Autriche ou d'Italie). Signes encourageants: la condition dans ses troupes des enfants tambours à 10 ans ou sa préoccupation de l'adolescence de son fils, appelé l'Aiglon. À cette lecture,  je me trouvais au-delà des connaissances.

Heureusement, il y avait le commandant Piché, d'une belle humilité face à ce fléau: l'enfance abîmée par touristes interposés.

J'ai également pris note d'un voyage organisé par Incursion Voyages en Thaïlande et au Cambodge qui a pour sous-titre Pour la Protection de notre patrimoine universel: nos enfants. Une douzaine de jours à visiter des organismes qui s'occupent d'enfants de la rue, de la plage. Une sorte de conscience en voyage avec visites de temples, de villages, de bords de mer, de musées. Du 14 au 27 février prochain.

Rappelons qu'Incursion Voyages a été le premier intervenant voyage au Québec à signer un accord avec Au-delà des frontières,